Le week-end des Africains d’Europe – 31

Publié le par , actualisé le

Dans les cinq grands championnats européens, les Africains ont connu des fortunes diverses. Si le Béninois Stéphane Sessegnon a assuré le spectacle en Premier League, les Camerounais Jean-Armel Kana-Biyik et Sébastien Bassong n’ont pas été à la fête. Afrik-Foot revient sur un week-end riche en émotions.



 En hausse

Stéphane Sessegnon (Sunderland) : Lors du derby du nord-est de l'Angleterre entre Newcastle et Sunderland, les Black Cats ont dominé les Magpies sur leur pelouse (0-3) dimanche dans le cadre de la 33e journée de Premier League. L'international béninois a inscrit le premier but de la rencontre d'un tir à ras de terre en dehors de la surface de réparation.

Demba Ba (Chelsea) : Malgré un nouveau bijou de l'international sénégalais, les Blues ont été éliminés par Manchester City en demi-finale de la Coupe d'Angleterre (1-2). Le Lion de la Teranga avait réduit le score à l'aide d'une volée acrobatique en seconde période dimanche à Londres au stade de Wembley.

Cheick Diabaté (Bordeaux) : L'attaquant bordelais a surpris tout le monde en réalisant un numéro technique impressionnant dans la surface de réparation, malgré sa grande taille. Un exploit individuel qui a permis à l'international malien de marquer le deuxième but des Girondins lors de la victoire face à Montpellier (4-2) samedi soir dans le cadre de la 32e journée de Ligue 1.

Mehdi Mostefa (Ajaccio) Menés par Nancy, les Corses vont revenir dans la partie grâce au défenseur algérien qui trompe le portier lorrain d'une tête à bout portant. Une réalisation qui permet à sa formation d'obtenir un nul face aux Lorrains samedi pour le compte de la 32e journée de Ligue 1.

Nosa Igiebor (Betis Seville) Entré à dix minutes de la fin dans le derby de Séville, le milieu de terrain nigérian a offert le nul à sa formation à la 87e minute de jeu. Grâce à son but, le Betis reste dans la course à l'Europe en Liga après 31 journées et surtout garde ses distances sur son rival éternel.

 En baisse

Jean-Armel Kana-Biyik (Rennes): Auteur d'un but contre son camp en début de rencontre, le défenseur camerounais a provoqué la défaite de son équipe à Evian, à l'occasion de la 32e journée de Ligue 1. Jamais remis de ce coup du sort, les Bretons ont finalement perdu samedi (4-2) en Savoie, une mauvaise préparation à quelques jours de la finale de la Coupe de la Ligue face à Saint-Etienne.

Sébastien Bassong (Norwich City) : Un autre camerounais a vécu un calvaire avec les Canaris. Alors qu'ils menaient sur la pelouse d'Arsenal, les Canaris vont craquer dans le dernier quart d'heure à trois reprises pour perdre au final (3-1) samedi lors de la 33e journée de Premier League. Le Lion Indomptable a été trop court sur le deuxième but des Gunners.

Yassine Brahimi (Grenade): Bon lors de sa première sélection avec l'Algérie, le milieu de terrain est plutôt irrégulier avec son club. Frustré par la lourde défaite de son équipe face à l'Atletico Madrid (5-0), dimanche lors de la 31e journée de Liga, le Fennec a pris un jaune.

Sambou Yatabaré (Bastia) : Comme tous les Corses, le milieu de terrain malien est passé à côté de son match. Il perd un ballon dans sa partie de terrain en seconde période ce qui provoque une contre attaque de Lorient et offre un doublé au Français Jérémie Aliadière. Au final, Lorient bat Bastia (4-1) samedi lors de la 32e journée de Ligue 1.

Baba Rahman (Greuther Furth) : La galère continue pour le promu allemand qui s'est fait laminé par Dortmund lors de la 29e journée de Bundesliga (1-6) sur sa pelouse samedi. Dépassé par la vitesse des attaquants adverse, le défenseur ghanéen a été sorti à la 37e minute.

Avatar photo

Abou Cissé