Pas d’indigestion pour les Africains d’Europe en ce week-end pascal. Si Yaya Touré et Vincent Aboubakar ont attendu lundi soir pour frapper, Modibo Maïga et Moestafa El Kabir, auteurs d’un triplé, Moussa Sow et Aatif Chahechouhe, qui ont signé un doublé, ont fait trembler les filets dès samedi.
Modibo Maïga (FC Metz) : Le Malien et son club ont décidé de dépoussiérer leurs “records” ce week-end. Incapables de remporter le moindre match de Ligue 1 depuis le 1er novembre, les Grenats ont renoué avec le succès contre Toulouse (3-2) après 18 rencontres sans victoire. Muet depuis le 21 novembre, Modibo Maïga s’est réveillé en même temps que son club, inscrivant les trois buts lorrains malgré la réduction du score de son compatriote Tongo Hamed Doumbia de la tête. Metz n'est plus dernier mais aura du mal à échapper à la Ligue 2.
Moestafa El Kabir (Genclerbirligi Ankara) : Depuis qu’il a signé en Turquie en début d’année, il revit. Après ses quatre passes décisives en un match en mars, l’attaquant marocain a cette fois inscrit un triplé contre Kasimpasa (5-2), dont deux penalties. A 26 ans, il frappe à la porte des Lions de l’Atlas.
Moussa Sow (Fenerbahçe) : Le Lion de la Teranga enchaîne les buts sur cette fin de saison et permet à son club, actuel 2e, de rester dans la course au titre. Cette fois-ci, l'ancien Lillois a fait le spectacle devant Rizespor, signant un doublé, dont un but d'anthologie au bout d'une course folle. Le Fener s'est finalement imposé sans trembler (1-5), pour rester à deux longueurs du leader Galatasaray. La fin de soirée a en revanche failli virer au drame après l'attaque armée dont a été victime l'équipe, dans le bus qui menait le groupe à l'aéroport.
???????? pic.twitter.com/KmEEra9Uc5
— Moussa Sow Officiel (@19Sow) 5 Avril 2015
Didier Ya Konan (Hanovre): Premier non-relégable à seulement trois points de la zone rouge, Hanovre a failli réaliser une bien mauvaise opération sur la pelouse de Francfort, lors de la 27e journée de Bundesliga. Il aura fallu une réalisation de l'international ivoirien pour éviter la défaite à la formation allemande (2-2). Le tout premier but de l'Elephant cette année, qui rapporte un point important aux siens.
Manucho (Rayo Vallecano) : Absent de la sélection angolaise lors de la trêve internationale, l'attaquant des Palancas Negras a de nouveau frappé lors de la victoire à Eibar (1-2). C'est lui qui inscrit le but de la victoire pour permettre aux siens de décrocher trois précieux points et d'être confortablement installés dans le ventre mou.
Aatif Chahechouhe (Sivasspor) : Meilleur buteur du championnat turc lors du précédent exercice, Aatif Chahechoue réalise une saison honorable. Grâce à un doublé, il fait passer son compteur à onze buts cette saison et permet surtout à Sivasspor de renverser Eskisehirspor à l’extérieur (3-1). Son coéquipier nigérian, John Utaka a également marqué.
Kossi Agassa (Reims) : Même à 36 ans, le gardien togolais ne s’avoue jamais vaincu. Remplaçant en début de saison, il a regagné ses galons de titulaire en février. Et il n’a rien perdu de ses qualités sur la ligne de but. Samedi, il a mis en échec Divock Origi dans son exercice favori : le penalty. Puis il a encore sauvé les meubles dans la foulée. Insuffisant toutefois pour sauver Reims, battu par Lille (3-1) et empêcher le limogeage de son entraîneur, Jean-Luc Vasseur.
Kossi Agassa a arrêté 4 des 5 derniers pénaltys auxquels il a fait face. #LOSCSDR #Ligue1
— Jeoffrey V. (@jvoltzenlogel) 4 Avril 2015
Zakaria Labyad ( Vitesse Arnhem): Soirée contrastée pour l'international marocain. D'abord coupable sur l'ouverture du score de Groningen, le milieu de terrain a fini par se racheter en provoquant l'égalisation du Vitesse sur une frappe finalement poussée dans les filets par le portier adverse. Les deux équipes se sont finalement quittées sur ce score de parité, le club d'Arnhem conservant sa 5e place en Eredivisie.
Edson Mexer (Rennes) : Le Mozambicain a encore laissé admirer son jeu aérien samedi. En ouvrant le score d’une tête décroisée, il a lancé les siens vers le succès dans le derby breton contre le FC Lorient (0-3). L’ancien défenseur du Sporting CP affiche déjà quatre buts cette saison, dont trois marqués de la tête.
Youssef El Arabi (Grenade) : Face au Real Madrid, Grenade a subi une immense déculottée (9-1) et voit l’opération maintien se compliquer. Le Marocain a pourtant essayé, mais sa frappe puissante a heurté la barre puis rebondi sur la ligne de but d’Iker Casillas avant la pause (43e). Il a finalement signé une longue ouverture à destination de Robert Ibanez, qui a ramené le score à 7-1. De quoi sauver l’honneur mais pas rivaliser avec Cristiano Ronaldo, auteur d’un quintuplé.
Islam Slimani (Sporting): L'international algérien a une nouvelle fois su se montrer décisif sur la pelouse de Paços de Ferreira, signant l'unique réalisation du club lisboète et atteignant par la même occasion la barre des 10 buts dans le championnat protugais. Une réalisation qui n'a toutefois pas suffi au Sporting, contraint au match nul, et qui laisse Porto prendre de l'avance dans la course à la 2e place.
Yaya Touré (Manchester City): Battus sur la pelouse de Crystal Palace en match de clôture de la 31e journée de Premier League (2-1), les Skyblues ont perdu gros. S'ils ont quasiment fait une croix sur le titre de champion d'Angleterre, les hommes de Manuel Pellegrini ont surtout chuté au classement, passant de dauphins de Chelsea à la 4e place. Seule éclaircie au tableau, le retour en forme d'un Yaya Touré, actif et buteur en fin de partie sur une frappe puissante du gauche. Trop peu pour les Citizens.
Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund) : Muselé par la défense du Bayern et un Mehdi Benatia des grands jours, le Gabonais a eu du mal à se créer des occasions. Il aurait tout de même dû bénéficier d’un penalty à la 87e lorsque Xabi Alonso lui marche sur le pied dans la surface, mais l’arbitre est revenu à la faute précédente. Une frustrante défaite à domicile (0-1) à la clé.
Vincent Aboubakar (Porto): Peu à peu, l'international camerounais fait son trou chez les Dragons. Si Yacine Brahimi faisait bien plus parler en début de saison, le Lion Indomptable est en train de conquérir les supporters au fil de ses apparitions, Dernier exemple en date lundi avec une nouvelle réalisation face à Estoril, pour un large succès (5-0), mais aussi une passe décisive bien sentie pour Danilo. De quoi permettre à Porto de revenir à trois longueurs du leader, Benfica.
Aaron Appindangoye (Boavista) : Le troisième match au Portugal s'est révélé difficile pour le Gabonais. Sur un centre adverse, il a paniqué et dégagé le ballon au fond de ses propres filets, ramenant les deux équipes à égalité. Une erreur aux conséquences limitées puisque son club a fini par arracher l’égalisation sur le terrain de Penafiel (2-2).
Youssuf Mulumbu (WBA) : Cantonné au banc depuis son retour de la CAN, le Congolais a perdu une occasion de marquer des points samedi. Entré en jeu, il a été expulsé douze minutes plus tard pour un coup de coude sur le sulfureux Joey Barton. WBA s’incline 4-1 à domicile contre QPR malgré un but du Nigérian Victor Anichebe.
Kolo Touré (Liverpool) : Match difficile pour l’Ivoirien et les Reds, qui ont coulé 4-1 à l’Emirates contre Arsenal samedi. Mis dans le vent par Alexis Sanchez sur le troisième but des Gunners puis par Olivier Giroud sur la dernière réalisation du match, l’Eléphant a vécu une après-midi difficile.
Baïssama Sankoh (Guingamp) : Aligné comme latéral droit au stade Gerland contre l'OL (3-1), le Guinéen a déstabilisé Alexandre Lacazette dans la surface et provoqué un penalty transformé par le Lyonnais. Il a ensuite assisté impuissant au but de Clinton Njie.
Ils ont marqué :
Mohamed Salah (Fiorentina) : L'Egyptien a encore fait parler sa vitesse pour marquer contre la Sampdoria de Gênes (2-0). Son 4e but en 7 matches depuis son arrivée en Serie A.
Cheikhou Kouyaté (West Ham) : Sur un service d'Alex Song, le Sénégalais a inscrit son 4e but de la saison mais n'a pas pu empêcher la défaite contre Leicester (1-2).
Dany Nounkeu (ETG) : Arrivé seulement en janvier mais déjà désigné capitaine contre Nice, le Camerounais a ouvert le score et Evian a ramené un bon nul de son déplacement en Côte d'Azur (2-2).
Giovanni Sio (Bastia) : L'Ivoirien a signé son 4e but depuis son arrivée en janvier mais les Corses s'inclinent 3-1 à Montpellier.
Préjuce Nakoulma (Mersin Idmanyurdu) : Le Burkinabè signe sa 4e réalisation de la saison et s'impose tranquillement sur le terrain de Balikesirspor (3-1).