Le week-end des Africains d’Europe – 35

Publié le par , actualisé le

Dans les grands championnats européens, les Africains ont connu des fortunes diverses. Si Aruna Koné s’est une nouvelle fois illustré avec Wigan, Saphir Taïder a totalement pris l'eau avec Bologne. Afrik-Foot revient sur un week-end riche en émotions.



 En hausse

Aruna Koné (Wigan) : Depuis son arrivée en Angleterre lors du mercato d'été, l'international ivoirien est intenable. Il a une nouvelle fait parler la poudre lors de la victoire des Latics sur la pelouse de West Brom (2-3), avec l'ouverture du score. Son 10e but de la saison qui permet à l'équipe de revenir à deux points du premier non-relégable et de continuer à croire au maintien.

Ryad Boudebouz (Sochaux) : Discret lors de ses dernières sorties, le milieu de terrain s'est rattrapé lors de la réception de Lorient. L'international algérien a été l'un des artisans de la victoire des Lionceaux (1-0) en étant un danger permanent pour la défense lorientaise. Par ses dribbles, ses centres et ses frappes, il a donné le tempo pour son équipe.

Mame Biram Diouf (Hanovre) : Muet ces dernières semaines, depuis les querelles avec ses dirigeants au sujet d'un éventuel départ ou d'une prolongation, l'attaquant sénégalais a retrouvé le chemin des filets. La récompense d'une nouvelle bonne sorite face à Mayence, conclue par un partage des points (2-2).

Cédric Makiadi (Fribourg) : A la lutte pour une qualification pour la Ligue Europa, Fribourg a une nouvelle fois pu compter sur son milieu de terrain. L'international congolais as'est une nouvelle fois montré décisif en ouvrant le score lors de la victoire face à Augsburg (2-0). de quoi conforter la 6e place du club en Bundesliga.

Amrabat, Drogba, Eboue, Nounkeu (Galatasaray) : Mention spéciale pour le contingent africain de la formation stambouliote qui, dimanche soir, a profité de son succès sur Sivasspor (4-2) pour décrocher le titre de champion de Turquie. C’est le second trophée consécutif remporté par la formation turque, le 19e de son histoire.

 En baisse

John Boye (Rennes) : Depuis son retour de la CAN 2013, le défenseur ghanéen peine à retrouver son meilleur niveau. Face à Nice lors de la 35e journée de Ligue 1, il n'a jamais été dans le coup et a subi les assauts répétés des Niçois. Dépassé, le Black Star n'a pu que constater les dégâts comme tous ses autres coéquipiers avec une lourde défaite à la clé (3-0).

Cheikh Fantamady Diarra (Rennes) : Le bilan n'est guère mieux pour l'international malien qui a à peu près tout manqué dans ce match face aux Niçois. Il avait pourtant sa carte à jouer en attaque, mais s'est montré très maladroit en début de match, manquant même un face à face avec le portier adverse. Un fait de jeu qui a précipité la chute des Bretons.

Saphir Taïder (Bologne) : Sale soirée pour le milieu de terrain, fraîchement convoqué chez les Fennecs. Dimanche, son équipe a totalement sombré face à la Lazio pour finir par s'incliner sur le score sans appel de 6-0. Comme à son habitude, l'international algérien a tenté de ratisser les ballons pour orienter le jeu de son équipe, mais sans succès cette fois.

Papiss Cissé (Newcastle) : L'international sénégalais n'est plus que l'ombre du redoutable chasseur de but qu'il était la saison dernière. Face à West Ham, l'ancien buteur de Fribourg est une nouvelle fois resté muet au grand dam des Magpies qui avancent au ralenti en cette fin de saison. Avec une peu reluisante 16e place en Premier League, le maintien des Toons n'est toujours pas assuré.

Avatar photo

Malick Bamba