Le week-end des Africains d’Europe – 36

Publié le par , actualisé le

Dans les grands championnats européens, les Africains ont connu des fortunes diverses. Si André Ayew, Saber Khlifa, Salomon Kalou et Pierre Webo ont chacun inscrit un doublé, d'autres, comme John Boye et Sulley Muntari, en se faisant expulser, ont considérablement compliqué la tâche à leur équipe. Afrik-Foot revient sur un week-end riche en émotions.



 En hausse

André Ayew (OM) : Si l'OM est venu à bout de Toulouse (2-1) et a, du même coup, assuré sa 2e place au classement, le Ghanéen y est pour beaucoup. Muet depuis le 26 janvier, le joueur de 23 ans a gratifié le Vélodrome d'un doublé. Il ouvre d'abord la marque juste avant la pause en reprenant de la tête un centre de Valbuena, faisant au passage admirer sa superbe détente. Puis, le fils d'Abedi Pelé démontre qu'il est un attaquant complet, en étalant toute sa technique sur le 2e but, où il est au départ et à la conclusion de l'action, mettant dans le vent Braaten d'un coup du sombrero avant d'expédier au fond des filets sur une passe en retrait d'Amalfitano, signant son 9e but de la saison en L1.

Mohammed Rabiu et Saber Khlifa (ETG) : Les deux joueurs ont joué un rôle majeur dans la déculottée qu'Evian Thonon Gaillard a infligé à Nice (4-0). Omniprésent, le Ghanéen a annihilé nombre d'offensives azuréennes. Il a également décoché deux puissantes frappes lointaines. Si la première a été détournée in-extremis par David Ospina, la seconde a fait mouche. Comment parler de l'ETG sans mentionner la performance 5 étoiles de Saber Khlifa ? Le Tunisien, douze buts cette saison, a inscrit un doublé, dont un but d'anthologie, sur une frappe de 64 mètres ! Les Haut-Savoyards quittent la zone de relégation à la faveur de ce succès.

Mubarak Wakaso (Espanyol Barcelone) : Impérial autant défensivement qu'offensivement, le milieu international ghanéen a déployé un volume de jeu impressionnant et largement contribué au nul récolté par l'Espanyol Barcelone face au Real Madrid (1-1). Ironie du sort : en accrochant le champion sortant, le club catalan a offert le titre à son rival du FC Barcelone avant même qu'il ait à jouer.

Salomon Kalou (Lille)  : L’Ivoirien confirme sa deuxième partie de saison en boulet de canon ! Auteur d'un doublé face à Reims (3-0), l'attaquant a été dans tous les bons coups. Son deuxième but, inscrit sur un exploit individuel, est splendide. Il s'agit la treizième réalisation de la saison pour l'ancien Blues.

Pierre Webo (Fenerbahçe) : Si le Galatasaray de Didier Drogba sera bien sacré champion de Turquie à l'issue de la saison, son grand rival de Fenerbahçe tient sa revanche. Grâce à un doublé en trois minutes (33 et 36e) de l'attaquant international camerounais Pierre Webo, les joueurs du Fener s'adjugent le derby d'Istanbul (2-1) !

Cheick Diabaté et André Biyogo Poko (Bordeaux) : Après plusieurs prestations ternes, les Bordelais ont sonné le réveil face à Nancy (3-2). Auteur d'un match solide, Biyogo Poko a ouvert le score pour les Girondins, signant le premier but de sa carrière en L1. Le Gabonais de 20 ans, titularisé pour la deuxième fois d'affilée gagne progressivement sa place dans le onze de Francis Gillot en cette fin de saison. Alors que les Lorrains étaient revenus au score, Cheick Diabaté s'est mué en homme providentiel, inscrivant le but de la délivrance à la 85e. L'attaquant malien, entré en jeu un quart d'heure plus tôt, signe son 6e but de la saison et installe le doute dans l'esprit de son entraîneur qui lui préfère l'Uruguayen Rolan depuis quelques matches.

 En baisse

Sulley Muntari (AC Milan) : En se faisant expulser bêtement (pour avoir retenu l'arbitre) peu avant la pause, le Ghanéen a très sérieusement handicapé ses coéquipiers de l'AC Milan face à la Roma (0-0). Au final, les Rossonerri évitent le pire et accrochent le point du nul, mais ce résultat à domicile sonne comme une contre-performance, la Fiorentina revenant à deux points (à un match du terme) et menaçant la 3e place des hommes de Massimiliano Allegri, la dernière qualificative pour la Ligue des champions.

John Boye (Rennes) : Déjà dépassé contre Nice la semaine dernière (0-3), le défenseur central est une nouvelle fois passé à côté de son match. Expulsé à la 65e pour un geste de kung-fu sur Rémi Gomis (Boye déboule pied en avant et percute le flanc droit du Sénégalais), le Ghanéen a laissé ses partenaires à neuf, alors que le score était de un partout. Les Rennais ont ensuite logiquement cédé, s'inclinant lourdement sur la pelouse de Valenciennes (4-1).

Pierre-Emerick Aubameyang (Saint-Etienne) : Moins à la fête ces derniers temps et critiqué pour son manque d'efficacité, le Gabonais a donné du grain à moudre à ses détracteurs ce week-end lors de la défaite de Saint-Etienne à Lorient (3-1). L'attaquant a d'abord loupé une double occasion. Il pensait ensuite avoir trouvé le chemin des filets mais a été signalé hors-jeu. En retrait par rapport à son rendement habituel, le Stéphanois est muet depuis trois rencontres. Peut-être se consolera-t-il avec le Prix Marc-Vivien Foé qu'il vient de recevoir.

Kossi Agassa (Reims) : Soyons franc, le gardien de 34 ans n'est pas responsable à lui seul de la correction que les Rémois ont reçu à Lille (3-0). Cependant, le portier, habituellement décisif, n'a rien fait pour éviter le naufrage. Sur le premier but, Agassa se fait dribbler par Kalou. L’Ivoirien martyrise à nouveau le gardien togolais sur le 3e but, où il ne peut qu'effleurer la frappe du Lillois. Au vu de sa prestation du week-end, Agassa semble donner raison à ses pairs, qui ne l'ont pas sélectionné parmi les quatre meilleurs gardiens de L1 pour le trophée UNFP.

Le week-end des Africains d’Europe – 36

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !