Après un nouveau week-end de football, retrouvez le top et le flop des joueurs africains qui se sont illustrés en Bundesliga, Liga, Ligue 1, Premier League et Serie A.
En hausse
Jordan Ayew (Sochaux) : Le prêt du Ghanéen s'apparente de plus en plus à une réussite. Une nouvelle fois titularisé à la pointe de l'attaque, il a livré une performance complète. Juste avant la mi-temps, il s'est joué de deux défenseurs niçois pour provoquer le but contre son camp de Pejcinovic (44e), avant de marquer d'une superbe tête décroisée à la 56e. De quoi relancer l'équipe d'Hervé Renard dans la course au maintien, qui n'est plus qu'à un point d'Evian.
Faouzi Ghoulam (Naples) : Son choix de quitter Saint-Etienne en janvier avait surpris, mais l'international Algérien se fait petit à petit une place dans le onze de Rafael Benitez. Titulaire dans le couloir gauche de la défense face à la Fiorentina, il a ajouté à son palmarès une Coupe d'Italie, remportée 3-1 au stade Olympique de Rome.
Mustapha Yatabaré (Guingamp): L'international malien a scellé la victoire de son équipe en finale de Coupe de France face à Rennes, en marquant le deuxième but juste après le retour des vestiaires (46e). Meilleur buteur de la compétition avec 8 buts, il pourrait donc participer à l'Europa League la saison prochaine s'il reste du côté de Guingamp.
Seydou Keita (Valence) : Revenu en janvier de son exil chinois, l'ancien joueur de Séville et du Barça n'a rien perdu de son talent. Dimanche soir, son équipe de Valence se déplaçait à Bernabeu pour affronter le Real Madrid. S'il n'a pas marqué, son activité incessante au milieu de terrain a grandement contribué au bon résultat nul ramené par les coéquipiers de Sofiane Feghouli.
Salomon Kalou (Lille) : Même si le LOSC n'a ramené qu'un point de Bastia, l'international ivoirien a encore réalisé une performance aboutie. Il a marqué son 14e but de la saison, d'une jolie frappe enroulée depuis l'entrée de la surface (32e). Les Lillois conservent 5 points d'avance sur Saint-Etienne à deux journées de la fin.
En baisse
Cédric Mongongu (Evian) : On joue la 84e minute entre Reims et Evian. Kossi Agassa commet une faute sur Daniel Wass dans la surface, et offre la possibilité aux Savoyards de revenir à hauteur des Rémois. Cédric Mongongu ne prend pas d'élan, et son tir trop mou est arrêté sans problème par le gardien Togolais. Un point précieux de perdu, et qui met la pression sur les hommes de Pascal Dupraz, qui voient Sochaux se rapprocher à un point.
Papy Djilobodji (Nantes) : L'international sénégalais a écopé d'un carton rouge évitable samedi face à Toulouse. Alors que Wissam Ben Yedder venait d'égaliser, le défenseur nantais a voulu empêcher le Franco-tunisien de récupérer le ballon au fond des filets, tout en lui assénant un vilain coup de coude.
Bruno Ecuélé-Manga (Lorient) : Même si sa faute dans la surface peut paraître peu évidente, le défenseur lorientais a été expulsé dès la 25e. Heureusement pour les hommes de Christian Gourcuff, Fabien Audard a stoppé le penalty de l'attaquant guinéen d'Ajaccio, Aboubacar Camara.
Emmanuel Adebayor (Tottenham) : À l'image de son équipe, l'attaquant togolais n'a pas été à la hauteur samedi face à West Ham lors de la 37e journée de Premier League. Peu inspiré, il est fautif sur le deuxième but des Hammers inscrit sur coup-franc par Downing à la 44e, en laissant passer le ballon alors qu'il était dans le mur.
Mohamed Salah (Chelsea) : Titularisé par José Mourinho, l'Égyptien n'a pas donné satisfaction dans le couloir droit de l'attaque londonienne. Une journée à oublier pour l'ancien joueur de Bâle, remplacé par Eden Hazard lors du second acte.