Dans les grands championnats européens, les Africains ont connu des fortunes diverses. Au programme de cet avant-dernier épisode, l’ “Afrika-Connection” d’Hanovre, le passage à l'offensive des défenseurs africains, et les derniers exploits de l’insaisissable Saber Khlifa. Afrik-Foot revient sur un week-end riche en émotions.
En hausse
Didier Ya Konan et Mame Biram Diouf (Hanovre 96) : Hanovre 96 termine la saison en beauté, par une victoire 3-0 sur le Fortuna Düsseldorf. Le 9e de Bundesliga peut remercier ses deux attaquants, Mame Biram Diouf, 12 buts cette saison, et Didier Ya Konan (7 réalisations). L’international sénégalais a ouvert le score et délivré une passe décisive à son compère ivoirien, auteur d’un doublé. Pas sûr qu’Hanovre parvienne à conserver son “Afrika-Connection”, surnom donné au duo par le magazine Kicker, la saison prochaine. Le contrat des deux joueurs, déjà convoités, expire en juin 2014.
Des défenseurs très offensifs : Les défenseurs ont été à la fête ce week-end. Solides défensivement, décisifs offensivement, ils ont été omniprésents. En premier lieu, Jean-Daniel Akpa Akpro. Aligné dans le couloir droit du 3-5-2 toulousain, l’international ivoirien a inscrit le but du 2-0 des Violets en déplacement à Sochaux (2-1), sa première réalisation en L1. Fousseni Diawara s’est lui aussi mué en buteur le temps d’un soir. Le défenseur malien a ouvert le score pour Ajaccio sur la pelouse de Rennes (1-1). L'Ivoirien Arthur Boka a également marqué, contribuant au nul de Stuttgart face à Mayence (2-2).
S’il n’a pas trouvé le chemin des filets, le latéral gauche de Saint-Etienne, Faouzi Ghoulam, a effectué une belle prestation contre l’OM, signant notamment une action à la Cristiano Ronaldo. L’Algérien a effectué des passements de jambe pour éliminer Morgan Amalfitano avant de centrer pour la tête de Brandao, qui a scellé le succès des Verts contre les Phocéens (2-0). Mention spéciale enfin à Siaka Tiéné, qui a connu sa première titularisation de la saison lors de la fête du PSG face à Brest (3-1), et à Abdelhamid El Kaoutari (Montpellier), auteur de plusieurs interventions décisives face à Lille (0-0), qui avait inscrit 10 buts lors des quatre rencontres précédentes.
Saber Khlifa (Evian-Thonon Gaillard) : Les portiers adverses doivent avoir hâte que la saison se termine ! Saber Khlifa, déchaîné en ce moment, leur fait vivre un véritable calvaire en cette fin de championnat. A nouveau buteur, suite à une belle course démarrée au milieu de terrain, puis passeur décisif, le Tunisien a permis à lui seul à l’ETG de battre Valenciennes (2-0) et d’assurer quasi-officiellement son maintien en L1. A signaler également, une nouvelle performance de haut rang de Mohammed Rabiu, indispensable au milieu haut-savoyard.
Issiaga Sylla (Toulouse) : Le milieu guinéen, débarqué au TFC en début de saison, vient d’enchaîner son troisième match en L1, face à Sochaux (2-1). Le joueur de 19 ans commence à s’imposer sur l’aile gauche du 3-5-2 toulousain. Alain Casanova, son entraîneur, a même déplacé Franck Tabanou en attaque pour garantir au Guinéen une place dans le onze de départ. Et Issiaga Sylla lui a bien rendu la confiance offerte, ouvrant le score d’un joli lob, la première réalisation en L1 de sa jeune carrière.
Youssouf Mulumbu (West Bromwich Albion) : Pour la dernière d’Alex Ferguson avant sa retraite, WBA et Manchester United ont disputé une partie folle, conclue sur le score de 5-5. Une première en 21 ans de Premier League ! Mené 5-2 à dix minutes du terme de la rencontre, WBA s’est réveillé par l’intermédiaire de Youssuf Mulumbu, qui a sonné la révolte en marquant à la 81e. WBA égalisera finalement en cinq minutes ! Inoubliable, notamment pour le milieu défensif congolais, qui signe son deuxième but de la saison.
Liassine Cadamuro (Real Sociedad) : Après deux matches sans victoire, la Real Sociedad a renoué avec le succès sur la pelouse du FC Séville (2-1). Trois points qui relancent les Basques dans la course à la quatrième place, synonyme de Ligue des champions, alors que Valence aurait pu les dépasser. Si la défense de la Real a su résister aux assauts répétés des Sévillans en seconde période, Liassine Cadamuro n’y est pas étranger. Titularisé seulement pour la deuxième fois de la saison, le défenseur algérien a tenu bon en charnière centrale.
Ishak Belfodil (Parme) : Grâce à un but inscrit sur la pelouse de Palerme, déjà relégué, Ishak Belfodil participe au succès de Parme (3-1) et clôt une saison contrastée sur une note positive. L’Algérien inscrit son huitième but en Serie A, et surtout, son premier depuis… le 20 janvier ! Une éternité qui avait valu à l’attaquant de perdre sa place de titulaire en mars-avril, avant de revenir plus fort en fin de saison. Encourageant en vue de l’exercice 2013/14.
En baisse
Les Africains de Nancy : Un temps incarné par Benjamin Moukandjo (5 buts cette saison), l’espoir vient de s’éteindre en Lorraine. En difficulté depuis 4 matches, une période qui coïncide avec le mutisme de son attaquant camerounais, Nancy a de nouveau lâché prise lors de la 37e journée de Ligue1, à domicile contre Bastia (1-2). Cette défaite envoie les Lorrains en Ligue 2. Aligné comme arrière droit, un poste qui n’est pas le sien, l'Ivoirien Lossémy Karaboué aura été tout aussi impuissant.
Lamine Gassama (Lorient) : Aligné en défense centrale pour la première fois de la saison, le Sénégalais ne gardera pas un très bon souvenir de l’expérience. Face à Reims (0-1), Lamine Gassama s’est rendu coupable d’une charge sur Diego entraînant un penalty. La sanction a été transformée par Grzegorz Krychowiak. Le seul but de la rencontre. Heureusement que Lorient n’a plus rien à jouer en cette fin de saison.
Adil Hermach (Toulouse) : De retour en forme, Adil Hermach, enchaînait une troisième titularisation consécutive avec Toulouse à Sochaux (2-1) Le milieu défensif a certes contribué à l’ouverture du score en décochant une frappe lointaine, repoussée par Simon Pouplin mais reprise victorieusement par Issiaga Sylla. Néanmoins, ce coup d’éclat mis à part, le Marocain a rendu une prestation sans relief. Surtout, il a permis à Sochaux de revenir dans la partie en effectuant une mauvaise passe en retrait, intercepté par l’ivoirien Giovanni Sio, auteur de sa quatrième réalisation en six mois dans le Doubs.
Nicolas Nkoulou (OM) : Le défenseur camerounais ne s’est pas montré plus inspiré que ses partenaires dans une défense marseillaise en difficulté sur la pelouse de Saint-Etienne (0-2). Nicolas Nkoulou a même failli tromper son propre gardien, en se ratant sur une intervention de la tête alors que le score était déjà de 2-0. Heureusement qu’un Steve Mandanda attentif a pu détourner le ballon… Le Camerounais pourra se consoler avec sa nomination dans l’équipe-type de la saison en Ligue 1.