Le week-end des Africains d’Europe – 38

Publié le par , actualisé le

Les Africains d'Europe ont tenu à clore l'année en beauté. Entre les doublés de Mame Biram Diouf et Max-Alain Gradel et les buts déterminants de Samuel Eto'o, Sofiane Feghouli et Pierre-Emerick Aubameyang dans la course à l'Europe, tout le monde y a trouvé son compte. Même Marouane Chamakh, qui retrouve le chemin des filets.


Mame Biram Diouf (Stoke City) : Après Yannick Bolasie, c’est un autre Africain qui s’est chargé de gâcher les adieux de Steven Gerrard à Liverpool et à la Premier League. Le Sénégalais et Stoke ont infligé un cinglant 6-1 aux Reds, dimanche. Auteur des deux premiers buts des Potters, l'international sénégalais a notamment expédié un missile de l’entrée de la surface. Avant de se muer en passeur pour Peter Crouch lors du second acte. Entré à la pause pour Liverpool, Kolo Touré a permis de colmater les brèches (un seul but encaissé en deuxième période).

Samuel Eto’o (Sampdoria de Gênes) : Globalement décevant et maladroit depuis son retour en Serie A, l’attaquant de 34 ans a repris des couleurs ce week-end. D’une belle frappe en pivot à l’extérieur de la surface, il égalise à la 91e minute contre Empoli (1-1) ! Grâce à son 2e but depuis son arrivée, il permet à la Samp’ de conserver ses espoirs de qualification en Europa League.


Samuel Eto'o Fantastic Goal Empoli 1… par alxrecords

Sofiane Feghouli (Valence CF) : Talonné par le FC Séville dans la course à la 4e place, qualificative pour la Ligue des champions, le club Ché était dans l’obligation de s’imposer. C’était mal parti avant la pause puisqu’Almeria menait 2-1. Mais Sofiane Feghouli a tout changé. Buteur à la 45e, il s’est ensuite mué en passeur sur le but de la victoire inscrit par Paco Alcacer (3-2).

Max-Alain Gradel (Saint-Etienne) : C’est presque dommage que la saison touche à sa fin tant l’Ivoirien est dans une forme olympique. Après son doublé de la semaine passée, il a remis ça contre Guingamp samedi sur deux reprises parfaites et instantanées. Max-Alain Gradel, c’est 13 buts lors des 13 dernières journées de Ligue 1. Ahurissant, mais pas suffisant pour décrocher la qualification en Ligue des champions, Monaco ayant fait le boulot à Lorient (0-1).

Marouane Chamakh (Crystal Palace) : Pas épargné par les blessures, le Marocain n’avait plus scoré en Premier League depuis le 23 août dernier. Il a profité de la dernière journée pour remettre les pendules à l’heure en inscrivant le seul but du match contre Swansea (1-0). Une réalisation sans grande importance mais qui lui permet de clore sa saison sur une bonne note.

Clinton Njie (OL) : Laissé sur le banc au profit de Mohamed Yattara pour un déplacement sans enjeu à Rennes, le Camerounais est entré à l’heure de jeu. Il a ensuite fait parler ses qualités de vitesse et de finition pour inscrire le seul but de la rencontre à la 86e minute. Sa septième réalisation de la saison.

Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund) : Opposé au Werder, le BvB a remporté sa “finale” pour la qualification en League Europa (3-2), notamment grâce au Gabonais qui a inscrit son 16e but de la saison avant de toucher le poteau en seconde période.

Didier Drogba (Chelsea) : Xavi, Gerrard, Lampard, Zoumana Camara et Jürgen Klopp ont tous connu des sorties émouvantes ce week-end mais aucune n'égalera celle de Didier Drogba. Pour son dernier match avec Chelsea, contre Sunderland (3-1), l'Ivoirien a été porté en triomphe par ses coéquipiers au moment de son remplacement. Respect !

Idrissa Gueye (Lille) : Servi par Sofiane Boufal, le Sénégalais a confirmé sa bonne saison en inscrivant un 4e but. Pas le moins élégant. D’une belle frappe plein axe au ras du poteau, il participé à la correction infligée par Lille à Metz (1-4).

Mehdi Lacen (Getafe) : Marquer contre le Real Madrid ? Cela n’arrive pas tous les jours. Lorsque en plus on est milieu défensif et que cette prouesse a lieu au mythique stade Santiago Bernabeu, la performance prend forcément des allures d’exploit. Présent à la retombée d’un corner, l’Algérien a permis à Getafe d’égaliser juste avant la pause. Avant de s’écrouler au retour des vestiaires (7-3).

Jordan Ayew (Lorient) : Alors qu’il espérait aider son frère, André, et l’OM à se qualifier pour la Ligue des champions en battant Monaco, le Ghanéen est resté muet face au club princier, récoltant seulement un avertissement après avoir un peu trop exprimé sa frustration. Monaco s’impose 1-0 et l’addition aurait pu être plus salée si la main de Lamine Gassama avait été sifflée ou si Anthony Martial avait transformé son penalty consécutif à une main de Lamine Koné.

Coupable d’une intervention trop musclée sur Claudio Beauvue, le Stéphanois Mustapha Bayal Sall a lui aussi provoqué un penalty ce samedi, transformé par l’attaquant guingampais.

 Ils ont marqué :

Le Guinéen Aboubacar Demba Camara (Gaziantepsor) inscrit un doublé contre Eskisehirspor (3-2).

L'Algérien Aïssa Mandi inscrit son 6e but de la saison (le 5e de la tête !) contre le PSG (2-3)

Le Burkinabé Préjuce Nakoulma offre la victoire à Mersin 2-1 à Genclerbirligi.

Le Sénégalais Modou Sougou (ETG), buteur contre son camp puis du bon côté contre Caen (2-3).

Le Malien Samba Sow permet à Karabukspor de s'imposer contre Sivasspor (2-1) sur coup-franc.

Le Malien Moussa Marega (Maritimo) clôt sa saison avec une 6e réalisation en 5 matches sur la pelouse du champion, Benfica (4-1).

Le Camerounais Léonard Kweuke (Rizespor) frappe encore contre Konyaspor (1-1).

L'Algérien Carl Medjani (Trabzonspor) marque de la tête contre Balikesirspor (3-2).

Le Nigérian Imoh Ezekiel (Standard de Liège) ouvre le score contre Chareleroi (2-1).

Le Camerounais Jacques Zoua (Kasimpasa) buteur contre Kayseri (3-3).

Le week-end des Africains d’Europe – 38

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !