Le week-end des Africains d’Europe – 9

Publié le par , actualisé le

De l’Allemagne à l’Italie, de la France à l’Espagne via l’Angleterre, les Africains d’Europe ont alterné le bon et le moins bon. Si Joel Matip a remporté le derby de la Ruhr face à Dortmund et que Foued Kadir a encore été intenable avec Valenciennes, Steven Pienaar et Cheik Tioté ont vu rouge en Premier League. Afrik-Foot revient sur un week-end riche en émotions.



 En hausse

Joel Matip (Schalke 04) : Opposé au Borussia Dortmund dans le derby de la Ruhr, le défenseur international camerounais s'est montré très à son avantage face aux attaquants adverses, sauvant beaucoup de (2-1). Il aurait même pu inscrire le but du 3-1 s'il avait cadré sa frappe à bout portant face au gardien.

Foued Kadir (Valenciennes) : Si le club nordiste est actuellement intraitable à domicile, l'international algérien n'y est sûrement pas étranger. Après son match plein face à l’Olympique de Marseille, le milieu de terrain a réédité une prestation de choix face à Lorient (4-1), lors de la 9e journée de Ligue 1, mettant constamment en difficultés les latéraux lorientais.

Vincent Aboubakar : L'attaquant camerounais est toujours aussi redoutable devant les buts et il l'a une nouvelle fois montré face à Lorient (6-1). Entré en jeu à la place de Kadir, le Lion Indomptable s'est très vite mis en évidence en signant un doublé. De quoi lui laisser espérer d'avantage de temps de jeu pour les prochaines sorties de son équipe.

Aymen Abdennour (Toulouse) : Si Toulouse encaisse peu de buts cette saison, la présence de l'international tunisien en défense n'y est sûrement pas étrangère. sur la pelouse d'Evian Thonon Gaillard, Abdennour s'est une nouvelle fois montré intraitable, dominant les débats au sol et dans les airs pour sortir vainqueur de son duel avec Yannick Sagbo.

Modibo Maïga (West Ham) : Très peu utilisé depuis son arrivée en Premier League, l'ancien Sochalien a profité de son entrée en jeu face à Southampton pour se rappeler aux bons souvenir de son entraîneur en se dépensant sans compter pour inscrire le dernier but de la partie (4-1).

 En baisse

Steven Pienaar (Everton) : Match délicat pour le nouvel ex-international sud-africain. Opposé aux Queens Park Rangers (1-1), le milieu de terrain a précipitamment laissé ses coéquipiers à dix après avoir récolté deux cartons jaunes, dont un second assez sévère. Pas suffisant toutefois pour atténuer une prestation en demi-teinte.

Demba Ba (Newcastle) : Le Sénégalais des Magpies a été un buteur malheureux face à Sunderland (1-1). En total manque de réussite devant le but adverse, après s'être procuré plusieurs occasions de tuer le match, le Lion de la Teranga a finalement fait trembler les filets de sa propre équipe en redescendant défendre sur un coup franc. Un jour sans.

Jacques-Alaixys Romao (Lorient) : Largement dominé à Valenciennes (6-1), le milieu de terrain togolais a pris l'eau comme toute son équipe. Totalement dépassé lorsque son équipe s'est retrouvée à 9 contre 11, il a tenté tant bien que mal de boucher les espaces du milieu de terrain, en vain.

Kevin Prince Boateng (AC Milan) : Le début de saison délicat du Milan et du Ghanéen se poursuivent. Cette fois, c'est la Lazio Rome qui a pris le meilleur sur la formation lombarde (3-2). Sensé alimenter Pazzini, le Black Star a été pris dans la nasse romaine et n'est jamais parvenu à orienter le jeu de son équipe. Une nouvelle sortie loin de ce qu'il sait faire lorsqu'il est dans un grand jour.

Cheik Tioté (Newcastle) : Alors que son équipe menait au score face à Sunderland, l'international ivoirien s'est rendu coupable d'une semelle qui lui a valu un carton rouge direct avant la demi-heure de jeu. Un geste d'humeur plus spectaculaire que méchant, qui a compliqué la tâche aux Magpies, qui ont fini par concéder l'égalisation (1-1).

Avatar photo

Malick Bamba