Le week-end des Africains d’Europe – J1

Publié le par , actualisé le

Dans les grands championnats européens, les Africains ont connu des fortunes diverses. Au menu de la première journée : les débuts fracassants de Pierre-Emerick Aubameyang en Bundesliga, la revanche de Siaka Tiéné face au PSG et l'impuissance de Lamine Sané face à Falcao.



 En hausse

Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund) :

L'homme du week-end incontestablement. Si la Bundesliga ne connaissait pas la Panthère, c'est désormais chose faite, après le “Spiderman show“, titre que le quotidien Bild a donné au spectacle quatre étoiles du Gabonais (en référence au masque du super héros qu'il arbore parfois après avoir marqué). Mais, sur la pelouse, le sauveur c'était bien lui.

Pour ses grands débuts en Bundesliga, titularisé aux dépens de Blaszczykowski, l'ancien Stéphanois a signé un triplé (24e, 66e, 80e), plaçant le Borussia Dortmund sur le chemin du succès face à Augsbourg (4-0), fêtant comme à son habitude, son premier but par une pirouette. Espérons voir PEA refaire des acrobaties dès le week-end prochain, face au promu de l'Eintracht Brunswick  !

Siaka Tiéné (PSG) :

L'Ivoirien tient sa revanche. Cantonné au banc, voire aux tribunes, l'ensemble de la saison passée avec le Paris-SG, le latéral gauche était titulaire dès l'entame du championnat à La Mosson sous ses nouvelles couleurs face à son ancien club. Et si Montpellier a accroché le champion sortant (1-1), il le doit en partie à l'Eléphant.

A la 74e, Edinson Cavani, entré en jeu deux minutes plus tôt, a la balle du 2-1 au bout du crane. Mais Tiéné est là pour bloquer du pied la tentative de la superstar argentine. Si elle n'a pas trouvé le chemin des filets dès son premier match en Ligue 1, l'ancien Valenciennois y est pour beaucoup.

Didier Drogba (Galatasaray) :

Deuxième trophée décroché en Turquie pour Didier Drogba. Le premier à être directement l'oeuvre de l'Ivoirien. A 35 ans, l'Elephant a prouvé qu'il était toujours en jambes, offrant la Supercoupe de Turquie à Galatasaray, qui plus est dans le derby stambouliote chaud bouillant (13 cartons distribués dont un rouge) face au grand rival de Fenerbahçe (1-0). L'ancien Blues a coupé de la tête un centre venu de la gauche (99e), laissant admirer sa belle détente au passage. L'unique réalisation du match.

Sami Allagui (Hertha Berlin) :

Après une saison en Bundesliga 2, le Hertha Berlin a frappé fort pour son retour parmi l'élite du football allemand. Samedi, le promu a étrillé l'Eintracht Francfort sur le score-fleuve de 6 à 1. L'attaquant international tunisien, Sami Allagui y est allé de son doublé… en deux minutes (59e, 61e) ! Récemment convoqué par Nabil Maâloul en sélection pour le match de mercredi contre le Congo, l'attaquant a fêté son retour avec les Aigles de Carthage comme il se doit. Les partenaires du Camerounais Marcel Njeng sont leaders.

Mounir Obbadi (Monaco) :

Titularisé dans l'entrejeu aux côtés de Jérémy Toulalan et les autres stars du promu princier, Mounir Obbadi n'a pas manqué son retour dans l'élite qu'il avait quittée il y a six mois. A l'instar de l'AS Monaco, vainqueur au stade Chaban-Delmas contre Bordeaux (2-0). Le milieu défensif international marocain, qui a prolongé jusqu'en 2016 vendredi, a été précieux à la récupération comme à son habitude. Il s'est également signalé sur quelques offensives, manquant d'un rien l'ouverture du score à l'heure de jeu (61e). Un match complet qui prouve qu'il a largement sa place aux côtés des stars de la Principauté.

Et aussi :

Vincent Enyeama (Lille), propulsé numéro 1 dans les cages des Dogues en début de saison et auteur de deux parades décisives contre Lorient (1-0).

Les Sénégalais de Ligue 2, qui ont brillé lors de Créteil-Metz (3-2).

Imoh Ezekiel (Standard de Liège), auteur du but le plus rapide de l'histoire du championat belge.

 En baisse :

Lamine Sané (Bordeaux) :

Si Siaka Tiéné a empêché Edinson Cavani d'ouvrir son compteur-but en Ligue 1, Lamine Sané n'a rien pu faire face à l'autre star débarquée cet été en France : Falcao. Le Colombien a été plus prompt que le Sénégalais pour reprendre un ballon que ce dernier avait contré, inscrivant ainsi son premier but pour son premier match de Ligue 1 (2-0, 87e).

La défense de Lorient :

Pour démarrer la saison, Lorient a été battu à Lille (0-1). Et sa défense africaine n'y est pas étrangère. Bruno Ecuele-Manga a plombé les Merlus d'entrée en manquant l'interception d'un ballon, parvenu à Divock Origi, qui a ouvert le score (10e). Le Franco-Ivoirien Lamine Koné et le Sénégalais Lamine Gassama n'ont pas été en reste eux non plus. Les deux défenseurs ont été coupables de vilains tacles sur Pape Souaré. Gassama a même fini par récolter le rouge pour un tacle les pieds décollés sur son compatriote (83e).

Abdelhamid El Kaoutari (Montpellier) :

Le défenseur central de Montpellier restera comme le premier joueur expulsé de la saison en Ligue 1. L'international marocain de 23 ans a reçu un deuxième avertissement synonyme d'expulsion pour un tacle dangereux sur Pastore (72e). Heureusement, ses partenaires ont tenu bon sans lui pendant les 20 dernières minutes, résistant aux assauts parisiens (1-1).

Nicolas Nkoulou (OM) :

Auteur d'une prestation correcte dans l'ensemble, le Camerounais a néanmoins coûté un but à l'Olympique de Marseille, victorieux au stade du Roudourou contre Guingamp (3-1). Le défenseur central symbolise la facilité et le manque de concentration qui ont parfois habité la formation phocéenne en deuxième mi-temps, alors que le score était déjà de 3-0 à la pause.

Perdant bêtement un ballon dans la surface de réparation, Nkoulou a permis au Malien Mustapha Yatabaré, meilleur buteur de Ligue 2 la saison passée (23 buts), d'inscrire sa première réalisation en Ligue 1 (74e).

Mehdi Mostefa (AC Ajaccio) :

Positionné milieu offensif droit, un poste qui n'est pas le sien, l'international algérien, n'a pas pesé bien lourd dans les débats face à l'AS Saint-Etienne, victorieux en Corse (0-1). Fabrizio Ravanelli a d'ailleurs décidé de remplacer précocement le Fennec par le Malien Sigamary Diarra (53e).

Le week-end des Africains d’Europe – J1

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !