De l’Allemagne à l’Italie, de la France à l’Espagne en passant par l’Angleterre, les Africains d’Europe ont alterné le bon et le moins bon : Eto'o et Drogba sont à la peine tandis qu'Ayew et El Arabi brillent… Afrik-Foot.com revient sur un week-end de football riche en émotions.
En hausse
Jean II Makoun (Lyon): Mis au banc, annoncé sur le départ cet hiver, le milieu de terrain camerounais a répondu à ses détracteurs. Face à Lens (1-3), après des débuts hésitants, Makoun s'est repris, jouant plus rapidement en seconde période, servant d'abord Gomis pour l'égalisation (64e) puis Lisandro pour le coup de grâce (89e). Un gros match de l'ancien Lillois, courtisé par de nombreux clubs européens.
Youssef El Arabi (Caen): Quatorze matches, dix buts. L'attaquant international marocain du SM Caen cartonne pour sa première saison en Ligue 1. Avant la rencontre, Antoine Kombouaré, le coach du PSG, avouait craindre El Arabi. Il avait raison: si le PSG s'est imposé face aux Normands (2-1), le joueur de 23 ans a tout de même trouvé le chemin des filets, pour la dixième fois de la saison. Encore un et le meilleur buteur du championnat de France aura battu son propre record personnel.
André Ayew (OM): Le Ghanéen est en forme. Entré en cours de jeu à la place d'un Brandao à la rue, le fils d'Abedi Pelé a fait parler la poudre face à Toulouse (0-1). Une tête plongeante pleine de rage et une entrée décisive, c'est suffisant pour débloquer la situation et offrir les trois points aux champions de France. Le quart de finaliste du Mondial 2010 est d'assez loin le meilleur Marseillais de la saison pour l’instant.
Achille Webo (Majorque): A chaque fois qu'Achille Webo marque, il est décisif. Après avoir offert six points lors de ses deux réalisations précédentes (face à Saragosse 2-1 et Levante 3-2), le Camerounais a mis un terme à trois matches sans victoire pour l'autre Real. Face au FC Séville (1-2), Webo a inscrit son troisième but de la saison, offrant par là même les trois points au RCD, désormais huitième de la Liga.
Sami Allagui (Mayence): Pour sa première saison en Bundesliga, l'attaquant tunisien brille: déjà cinq réalisations en dix rencontres. Face au Borussia Mönchengladbach (2-3), Allagui a signé un doublé (76e, 88e), se mettant une nouvelle fois en évidence par son activité et son sens du but. Une belle performance de l'attaquant des Aigles qui a attiré l'oeil des recruteurs allemands, dont ceux du VfL Wolfsburg.
En baisse
Omar Daf (Brest): Un temps leader, le Stade Brestois est en train d'accuser le coup: le club promu n'a plus gagné depuis trois matches. Comme un symbole, dans le dernier breton face à Rennes (2-1), c'est l'expérimenté Omar Daf qui a lâché prise. Averti en première période (35e), le latéral sénégalais a commis une grosse erreur sur le premier but, celui de Kembo (39e), qui coûte très cher l'arrivée.
Samuel Eto'o (Inter): Le Camerounais a certes marqué un but, son dix-huitième en dix-neuf rencontres cette saison, mais il s'est illustré par un geste inacceptable. L'attaquant de l'Inter Milan s'est offert un clin d'oeil à Zinedine Zidane en plantant sa tête dans le torse du stoppeur du Chievo Vérone, Bostjan César. Un coup de tête inadmissible mais passé inaperçu du corps arbitral. Il encourt cependant trois matches de suspension. Minimum. Les Nerrazzuri risquent de sentir passer son absence.
Stephen Appiah (Udinese): Avant-dernier de Serie A, Cesena n'y arrive pas. Les Cavallucci Marini ne gagnent plus depuis deux rencontres. Face à Palerme (1-2), le club promu a une nouvelle fois chuté et Stephen Appiah, le milieu de terrain ghanéen, n'a rien pu faire. Pire, il a même récolté d'un carton jaune (43e) avant d'être remplacé par la suite par Schelotto (63e).
Modeste M'Bami (Almeria): Face au FC Barcelone, Almeria a pris l'eau. 8-0, les Blaugranas n'ont pas fait dans le détail. Pièce maîtresse de l'entrejeu de l'UD, Modeste M'Bami n'a rien pu faire pour colmater les brèches. Submergé par les vagues catalanes, l'ancien milieu de terrain de l'OM et du PSG a passé une sale soirée. Non content de marcher à chaque fois qu’il s’est fait passer, le Camerounais a quitté le terrain tout sourire.
Didier Drogba (Chelsea): Muet depuis sept journée, Didier Drogba marque le pas. Chelsea, qui n'a remporté qu'une seule de ses quatre dernières rencontres, également. Le meilleur buteur de la saison dernière en Premier League n'est plus aussi redoutable qu’auparavant depuis qu’il a été atteint par la malaria. Il s'agira de se réveiller si les Blues, toujours leaders, veulent se mêler à la lutte pour le titre.