Le week-end des Africains d’Europe – 12

Publié le par , actualisé le

De l’Allemagne à l’Italie, de la France à l’Espagne en passant par l’Angleterre, les Africains d’Europe ont alterné le bon et le moins bon : Kalou supplée Drogba alors qu'Allagui et Webo enfilent les buts comme des perles; Edel est à la peine, tout comme Aït-Fana… Afrik-Foot.com revient sur un week-end de football riche en émotions.



 En hausse

Sami Allagui (Mayence): Deux matches d'affilée où il trouve le chemin des filets, le buteur tunisien. Face à Nuremberg (3-0), l'Aigle de Carthage a porté son compteur-buts à six unités. Surprenant deuxième de la Bundesliga, Mayence peut remercier son attaquant, qui tourne à un but toutes les 92 minutes tout de même!

Jonathan Pitroïpa (Hambourg): L'international burkinabè a inscrit son nom sur la liste des buteurs durant la victoire du HSV face à Stuttgart (4-2). Il s'agit de son deuxième but de la saison (29e), son dernier remontant à la 6e journée, fin septembre.

Didier Ya Konan (Hanovre): Le buteur ivoirien d'Hanovre a pris part à la victoire du 96 sur Fribourg (3-0). C'est la sixième réalisation de la saison pour Ya Konan, auteur d'une grande performance (un but, une passe décisive) face au club de Papiss Cissé. Hanovre reste quatrième au classement mais continue de mettre la pression sur le Bayer Leverkusen, qui n'est plus qu'à un petit point.

Salomon Kalou (Chelsea): Les Blues sont à la peine. Incapables de s'imposer en championnat depuis trois journées, les hommes de Carlo Ancelotti s'en sont remis à leur attaquant ivoirien pour se sauver face à Newcastle. Drogba? Non. C'est Salomon Kalou qui a surgit, juste avant la mi-temps pour égaliser face aux Magpies (1-1). Il s'agit du sixième but de la saison pour Kalunho.

Marouane Chamakh (Arsenal): Face à Aston Villa, Marouane Chamakh a encore brillé, prouvant ainsi sa parfaite adaptation à la rigueur de la Premier League. Le Marocain a signé, à la 54e minute, son septième but en quinze apparitions, en remportant son duel avec Friedel, le gardien des Villans (2-4).

Achille Webo (Majorque): Quatre buts en cinq journées, l'attaquant camerounais du Real Majorque a retrouvé la forme. Et le chemin des filets. Grâce à la quatrième réalisation de la saison de son Lion Indomptable, le RCD enregistre un nouveau résultat positif et grimpe ainsi à la sixième place de la Liga. Face à Malaga (2-0), c'est lui qui a montré la voie.

 En baisse

Apoula Edel (PSG): Fébrile en première période, le gardien d'origine camerounais s'est tout simplement effondré en fin de rencontre: trop court sur le but de Cissokho (54e), le portier du PSG a offert le deuxième but à Gomis (87e) sur un dégagement directement dans les pieds de l'attaquant lyonnais. Une erreur qui a coûté non seulement deux points aux Parisiens mais aussi la tête de la Ligue 1.

Karim Aït-Fana (Montpellier): Révélation de la saison dernière, le milieu de terrain marocain a perdu pied. S'il n'a rien perdu de ses prédispositions techniques évidentes, Aït-Fana est inefficace. Et a perdu sa place dans le onze du MHSC. Avec des prestations telles que celle face à Marseill (4-0), pas sûr que son temps de jeu augmente (2 titularisations, 6 remplacements).

Drissa Diakité (Nice): Après une bonne entame de match, le défenseur de l'OGC Nice a vu rouge. Expulsé au bout de 26 minutes de jeu à peine, le Malien a été expulsé bien sévèrement par Tony Chapron, pour un pied haut sur Matthieu Coutadeur. Toujours est-il que, sans son défenseur, les Aiglons sont rentrés de Monaco avec un point (1-1).

Bakari Soro (Arles-Avignon): Giflé par Valenciennes (3-0), lors de la 15e journée de Ligue 1, Arles-Avignon se dirige tout droit vers l'échelon inférieur. Face au VAFC, la défense du club provençal à pris l'eau avec une arrière-garde poreuse, dont Bakari Soro à été le – triste – exemple avec de trop nombreuses difficultés dans les ballons aériens.

Yohan Benalouane (Cesena): Le club promu n'a plus gagné depuis trois rencontres. Nouvel accroc, ce week-end, face à Bari. Symbole de l'inconstance des Cavallucci Marini, le défenseur tunisien, aligné d'entrée, a écopé d'un carton jaune au bout de treize minutes de jeu à peine, coupant l'ancien Stéphanois dans les jambes. Il s'agit du cinquième avertissement en sept titularisations pour le Franco-tunisien.

Djamel Mesbah (Lecce): Lecce n'y arrive plus. Incapable de remporter le moindre match depuis la 9e journée, le club italien est à la peine. Comme un symbole, Djamel Mesbah, le défenseur algérien, a livré une piètre performance, participant à la défaite des Lupi face à Cagliari (3-2) pour le compte de la 14e journée de Serie A.

Avatar photo

Ali Makhan