Le week-end des Africains d’Europe – 21

Publié le par , actualisé le

De l’Allemagne à l’Italie, de la France à l’Espagne, les Africains d’Europe ont alterné le bon et le moins bon : Papiss Cissé retrouve le sourire, tout comme Djamel Mesbah et Jonathan Ayité tandis que Derek Boateng et Drissa Diakhaté voient rouge… Afrik-Foot.com revient sur un week-end de football riche en émotions.



 En hausse

Djamel Mesbah (Lecce): L'US Lecce a créé la sensation dimanche en s'imposant face à la Juventus Turin (2-0). Titulaire au coup d'envoi, Djamel Mesbah a pris une part importante dans ce succès de prestige en inscrivant le premier but de la rencontre à la 32e minute de jeu. Le milieu excentré ouvre ainsi son compteur en Serie A cette saison, alors que son club s'extirpe de la zone de relégation.

Papiss Cissé (Fribourg): On l'avait mis en exergue la semaine dernière. Le Sénégalais nous a fait taire en répondant sur le terrain de la meilleure des manières. Après quatre matches sans marquer, Papiss Cissé a retrouvé le chemin des filets (39e) face à Wolfsburg (2-1). Et offert par là-même les trois points de la victoire à Fribourg, la première depuis trois rencontres. Il s'agit du seizième but de l'ancien Messin en Bundesliga cette saison.

Jonathan Ayité (Brest): Un retour en fanfare. Ecarté il y a deux ans du Stade Brestois, le Togolais est revenu par la grande porte. Et cela lui réussit plutôt pas mal. Trois matches depuis son arrivée en janvier, trois buts. Et un doublé face à Monaco (2-0), lors de la 24e journée de Ligue 1. L'ancien Nîmois a réalisé un grand match et a frappé deux fois, profitant des largesses de la défense monégasque (14e, 89e).

Issam Jemaâ et Alaeddine Yahia (Lens): Contre Sochaux (2-3), les Tunisiens de Lens ont brillé. Devant et derrière, les Aigles de Carthage ont fait la pluie et le beau temps avec un Yahia (59e) solide qui a su faire mouche et un Jemaâ (36e) impressionnant de volonté et réaliste au bon moment. Mais c'était sans compter sur les Sochaliens de Ryad Boudebouz et un arbitrage plus que moyen.

 En baisse

Carlos Kameni (Espanyol Barcelone): Brillant face au Real (1-0), Carlos Kameni n'a pas eu la même efficacité face à Osasuna (4-0). Bien loin de sa forme de l'automne, le gardien camerounais n'a pu compenser la fébrilité exagérée de la défense des Perruches. En dedans face à l'actuel 14e de la Liga, Kameni a le blues et n'a pas franchement été aidé par sa jeune et inexpérimentée arrière-garde. Dommage.

Derek Boateng (Getafe): Deuxième défaite de rang pour Getafe et carton rouge pour le milieu de terrain ghanéen lors de la venue du Racing Santander (0-1). C'est la première expulsion de la saison pour le Black Star, déjà averti à neuf reprises. Actuels neuvième de la Liga, les hommes de Michel marquent le pas après un bon début de saison.

Gaëtan Bong (Valenciennes): Plusieurs fois dépassé par la vitesse d'Hamouma, le défenseur camerounais est passé à côté de son sujet face à Caen (2-2), lors de la 24e journée de Ligue 1. Blessé, le Nordiste a même été remplacé avant l'heure de jeu par Cohade (53e). Une soirée difficile à oublier pour Bong.

Kamel Ghilas (Arles-Avignon): Le promu ne gagne pas. Mais il ne perd plus non plus. Pour leur second nul de rang, ce week-end face à Auxerre (1-1), les Provençaux ont bataillé. Ils auraient même mérité mieux si ce n'était la maladresse chronique du buteur algérien. Malgré une débauche d'énergie énorme et une technique précieuse dans la conservation du ballon, Ghilas s'est perdu. Résultat, l'ancien de Hull City, qui n'a toujours pas marqué cette saison, s'est montré un peu trop maladroit au moment du dernier geste.

Lamine Sané (Bordeaux): Face à Lorient, Bordeaux a pris l'eau (1-5). Et le jeune latéral sénégalais des Girondins a été réduit au rang de spectateur privilégié des démarrages adverses. A la peine face à un Kevin Gameiro retrouvé et auteur d'un triplé, le joueur de 23 ans n'a pas vraiment vu le jour. Les hommes de Jean Tigana sont dans le flou et Sané n'y voit goûte.

Drissa Diakhaté (Nice): Giflé par le PSG (3-0), l'OGC Nice vient d'enchaîner une deuxième défaite de rang. Décevant, à l'image du reste de la défense azuréenne, Drissa Diakhaté a même vu rouge en fin de match (79e). Généreux dans l'effort, le défenseur malien a vécu un calvaire face à Nenê. C'est en effet après deux vilaines fautes (21e, 79e) sur le Brésilien du PSG que Diakhaté a pris la porte. La messe était de toute façon dite.

Avatar photo

Ali Makhan