Le week-end des Africains d’Europe – 20

Publié le par , actualisé le

De l’Allemagne à l’Italie, de la France à l’Espagne en passant par l’Angleterre, les Africains d’Europe ont alterné le bon et le moins bon : Lolo, Gohouri, Gervinho, Ya Konan, la Côte d'Ivoire à l'honneur alors que Cissé et Kanouté sont à la peine… Afrik-Foot.com revient sur un week-end de football riche en émotions.



 En hausse:

Igor Lolo (AS Monaco): Un nom de milieu de terrain croate mais, face à Lorient, le défenseur ivoirien s'est mué en buteur. Un gros match de Lolo sur le plan défensif et un but heureux mais précieux (3e) qui montre la voie à une ASM en manque de points. Sur le Rocher, on souffle grâce à la solide prestation de l'Eléphant.

Gervinho (Lille): Et un but de plus pour l'Ivoirien. S'il a parfois combiné à contresens, l'attaquant du LOSC a su profiter de sa vitesse pour reprendre le premier un tir de Sow détourné sur son poteau gauche par Valverde (38e), avant d'offrir une passe décisive à De Melo (94e). C'est le onzième but de la saison pour l'ancien Manceau, intouchable leader de la Ligue 1 avec le LOSC.

Didier Ya Konan (Hanovre): L'Ivoirien est en forme. Déjà buteur en sélection face au Mali (1-0), l'attaquant a remis le couvert, en club cette fois. Bien servi sur la droite de la surface, Ya Konan a pris le dessus sur Silvestre, en un contrôle, et trompé Mielitz d'une frappe croisée (26e). Il s'agit de la onzième réalisation de la saison pour l'Eléphant, auteur de six buts lors des neufs dernières journées. Preuve de son engagement, Ya Konan a même écopé d'un carton jaune pour une succession de fautes (43e).

Steve Gohouri (Wigan): Dix-huitième de Premier League, Wigan a décroché un nul méritoire sur le terrain des Reds de Liverpool (1-1). Et les Latics peuvent remercier leur défenseur ivoirien. A la réception d'un coup franc de N'Zogbia, Gohouri, esseulé au deuxième poteau, n'a plus qu'à tendre la jambe pour tromper Reina (65e). Auparavant, l'ancien Parisien, apparemment hors-jeu, avait récolté un carton jaune avant d'ouvrir son compteur but en Premier League.

Demba Ba (West Ham): Première titularisation, premiers buts. Demba Ba a réussi ses débuts avec West Ham. Face à WBA (3-3), le Sénégalais s'est signalé avec un doublé (50e, 83), remettant ainsi ses Hammers, menés 3-0, dans la bonne voie. Une volée de l’attaquant sénégalais puis une tête suite à un corner ont trompé le gardien de West Bromwish Albion. Demba Bâ confirme ainsi tout le talent que le club anglais lui prêtait avant de l’enrôler durant le mercato d’hiver, à la suite d’un bras de fer qu’il a eu avec son club d’origine Hoffenheim.

 En baisse

Isaac Vorsah (Hoffenheim): 45 minutes catastrophiques pour le défenseur ghanéen d'Hoffenheim, sorti à la pause. Une soirée à oublier pour le TSG, battu sèchement par le Bayern Munich de Ribéry et Robben (4-0). Hésitant sur le deuxième but (15e), Vorsah n'avait pas été plus à la fête pour le premier (2e). Remplacé à la mi-temps par Simunic, le défenseur des Black Stars voudra se rattraper avec la venue de Cologne, le semaine prochaine.

Papiss Cissé (Fribourg): Serial buteur en début de saison, le Sénégalais est muet depuis quatre journées. Avec quinze buts en vingt matches, son bilan reste toutefois plutôt flatteur mais Cissé ne marque plus et le SC Fribourg végète. Désormais sixième de Bundesliga, le SC ne compte que trois victoires lors de ses dix derniers matches. Dur.

Jean II Makoun (Aston Villa): Pour sa quatrième apparition sous le maillot d'Aston Villa, l'ancien Lyonnais s'est logiquement fait expulser (70e) par Howard Webb après un tacle très dangereux, les deux pieds décollés, sur D.J. Campbell. Les Villans, qui restent sur trois matches sans victoire, ratent ainsi l'occasion de décoller face à Blackpool (0-0).

Frédéric Kanouté (FC Séville): Huit buts en dix-huit rencontres. Un bilan un peu décevant pour l'attaquant malien de Séville. Mais plus que les statistiques, c'est le manque de temps de jeu qui inquiète l'ancien Lyonnais. Il a perdu sa place sur le front de l'attaque des Nervionenses. Absent face à Santander (3-2), le joueur de 32 ans n'a été titularisé qu'à cinq reprises depuis le début de l'année 2011.

Abdelkader Ghezzal (Bari): Bon dernier de Serie A, Bari s'enfonce petit à petit vers la relégation. Pire, l'attaquant algérien de 26 ans, pourtant si important à Sienne, ne trouve pas le chemin des filets. Muet depuis son arrivée chez les Galletti, le Fennec inquiète chez les Transalpins. Son activité ne compense plus son manque d'efficacité et Ghezzal pourrait bien prendre la porte très vite.

Mustapha Bayal Sall (Saint-Etienne): Sale soirée pour le défenseur sénégalais. Sévèrement battus par Lyon (1-4), les Verts n'ont pas fait le poids face à des Gones remontés et Bayal Sall n'a pas franchement été à la fête. Un but contre-son-camp et une passe décisive pour Bastos, à oublier.

Avatar photo

Nicholas Mc Anally