De l’Allemagne à l’Italie, de la France à l’Espagne via l’Angleterre, les Africains d’Europe ont alterné le bon et le moins bon : Sow et Ayew buteurs, Tioté et Daf à la ramasse… Afrik-Foot.com revient sur un week-end de football riche en émotions.
En hausse
Moussa Sow (Lille): Une nouvelle semaine et un nouveau but pour le Sénégalais. Avec 19 buts, l'attaquant du LOSC pointe largement en tête du classement des buteurs. Hier joueur fantasque mais maladroit, Sow s'est mué en renard des surfaces. L'ancien Rennais a touché peu de ballons mais a su en transformer un en but, permettant aux Nordistes de s'imposer face à Brest (1-2) et de pointes à quatre point du Marseille, deuxième. Beaucoup de sang froid.
Kanga Akalé (Lens): Cela faisait longtemps qu'on ne l'avait pas vu aussi en jambes mais Kanga Akalé est de retour. Pour la première victoire des Lensois en huit rencontres, l'international ivoirien aura été un véritable poison pour une défense de Montpellier (1-4) complètement déstabilisée par les dribbles et la vitesse de l'ancien Auxerrois. Buteur opportuniste, Akalé a trouvé le chemin de filets (19e) pour la troisième fois de la saison, ouvrant la voie à un large succès de Sang et Or.
André Ayew (OM): C'est l'homme en forme du moment à Marseille. Face au PSG (2-1), le Ghanéen s'est une nouvelle fois montré décisif. Après une entame assez discrète, il est sorti du bois pour placer une tête et redonner l'avantage à l'OM (35e). Un but qui lui a permis de monter en régime, tout en restant discipliné. Généreux dans ses tâches défensives, il a aussi su lever la tête et regarder autour de lui.
Peter Odemwingie (WBA): On attendait Marouane Chamakh, on a eu Peter Odemwingie. Par sa vivacité et son activité, l'attaquant nigérian a activement participé au nul décroché par West Bromwich Albion face à Arsenal (2-2). C'est d'ailleurs l'ancien Lillois qui marqué le deuxième but de WBA (58e) avant d'être remplacé par Marc-Antoine Fortuné, l'ancien de Nancy et du Celtic. C'est le dixième but d'Odemwingie cette saison (en 25 matches de Premier League).
Christopher Samba (Blackburn): Incapables de s'imposer depuis sept rencontres, les Rovers peuvent dirent merci à leur défenseur congolais. Grâce à son quatrième but de la saison, Christopher Samba (49e) a remis Blackburn dans le sens de la marche, permettant ainsi aux siens de revenir dans un match jusque-là dominé par Blackpool (2-2). Grâce à ce coup de tête du Diable Rouge, les hommes de Steve Kean pointent à la 13e place de la Premier League.
Abdelkader Ghezzal (Bari): Certes, Bari a perdu face à Chievo (1-2). Et ce, malgré une nouvelle réalisation d'Abdelkader Ghezzal. C'est la deuxième fois cette saison que l'attaquant international algérien trouve le chemin des filets. Certes, c'est un penalty. Mais il fait du bien à l'ancien Lyonnais et à sa confiance, à une semaine du choc entre l'Algérie et le Maroc, comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2012.
Papiss Cissé (Fribourg): Papiss Cissé a marqué, face au Bayern Munich (1-2), son dix-huitième but de la saison en Bundesliga. Mais le Sénégalais n'a pu empêcher le SCF de chuter face à l'ogre bavarois, victorieux grâce à des buts de Gomez (9e) et Ribéry (88e). C'est la quatrième défaite consécutive pour le club allemand, désormais huitième au classement.
En baisse
Omar Daf (Brest): L'expérimenté défenseur sénégalais n'a pas vu le jour face à Lille (1-2). Malmené par Eden Hazard, Daf a souffert. Et beaucoup lutté. Mais la vitesse et la technique du Belge ont fait la différence pour le Lillois, passeur décisif et véritable poison pour la défense brestoise.
Souleymane Camara (Montpellier): Face à Lens (1-4), Montpellier a tout simplement sombré. Et Souleymane Camara avec. L'attaquant sénégalais, fantomatique en première période, a raté tout ce qu'il a entrepris avant d'être remplacé à la pause par Dernis qui aura eu le mérite de combler certaines failles au milieu. Muet depuis la 21e journée, l'ancien Monégasque n'est pas au mieux.
Cheikh Tioté (Newcastle): Sale soirée pour les Magpies, battus pour la deuxième fois consécutives en Premier League. Face à Stoke City, Newcastle a lourdement chuté (4-0) et Cheikh Tioté n'a pas été au mieux de sa forme. A l'image de son équipe, l'international ivoirien a bataillé tout au long de la rencontre avec un temps de retard. Au point d'être averti pour un tacle plus que viril sur Walters (42e). Le milieu de terrain ratera les deux prochains matches de son équipe et il ne peut s'en prendre qu'à lui-même.
John Mensah (Sunderland): Il avait prévenu: les retrouvailles avec l'Uruguayen Luis Suarez seraient chaudes. Malheureusement pour le Ghanéen, c'est une nouvelle fois le buteur sud-américain qui s'est imposé. Tant au niveau collectif qu'individuel. Liverpool a battu Sunderland sur son terrain (0-2) et le défenseur des Black Cats a été expulsé après deux fautes (33e, 82) sur Suarez, par ailleurs buteur pour les Reds. Suarez 2 Ghana 0.
Carlos Idriss Kameni (Espanyol de Barcelone): Cinquième de la Liga, l'Espanyol de Barcelone ne parvient pas à revenir sur le peloton de tête. Face à Malaga (2-0), les Perruches ont encore raté le coche. Et Kameni, pourtant en forme ces derniers temps, s'est incliné. Solide, le gardien camerounais n'a rien pu faire face au jeune José Salomon Rondon, l'attaquant vénézuélien auteur d'un doublé (8e, 26e), ce week-end pour le compte de la 29e journée du championnat espagnol.