Le week-end des Africains d’Europe – 1

Publié le par , actualisé le

Alors que le championnat de France a été le premier à reprendre à l'occasion du week-end écoulé, les Africains de Ligue 1 ont alterné le bon et le moins bon. Si Souleymane Camara a une nouvelle fois rappelé qu'il avait encore de bon restes devant le but, Jamel Saihi a déjà vu rouge avec Montpellier. Afrik-Foot revient sur un week-end de football riche en émotions.



 En hausse

Souleymane Camara (Montpellier)

Si Montpellier et Toulouse se sont quittés sur un score de parité (1-1), vendredi soir en ouverture de la nouvelle saison de Ligue 1, l'histoire retiendra que le premier but de ce nouvel exercice dans l’Hexagone est à mettre au crédit du Sénégalais (34e). Parfaitement lancé dans le dos de la défense par le Nigérian John Utaka, le Lion de la Teranga s’en est allé battre le portier toulousain d’une petite balle piquée peu après la demi-heure de jeu. Un but qui est venu récompenser une nouvelle sortie de bonne facture.

Fahid Ben Khalfallah (Bordeaux)

Tombé dans l'oubli la saison dernière, au point de perdre sa place en sélection nationale, le Tunisien semble être sur le chemin de la rédemption. Titularisé par Francis Gillot face à Evian, le Bordelais a rendu une copie très propre dans son couloir, n'hésitant pas à provoquer ses adversaires et en délivrant une passe décisive sur le second but de son équipe. Une prestation à confirmer au plus vite.

Bruno Ecuele Manga (Lorient)

Sorti sur blessure à la mi-temps du match face au Paris Saint-Germain, le Gabonais a une nouvelle fois été un roc. Alors que les observateurs s'attendaient à le voir souffrir devant les assauts parisiens, le défenseur a écœuré ses adversaires un à un et a tenu la comparaison dans son match dans le match face à Zlatan Ibrahimovic, qu'il est parvenu à museler. Il s'est même montré décisif avec un sauvetage kamikaze devant le Suédois qui lui vaut sa rupture des ligaments au genou droit. C'est après son remplacement que Lorient s'est fait rejoindre au score, sans doute pas un hasard.

Aurélien Chedjou (Lille)

Le premier buteur de la saison du LOSC version 2012-2013, c'est lui. Toujours tranchant et bien placé dans ses interventions, l'international camerounais, monté aux avant-postes sur un coup franc, s'est mué en buteur pour débloquer la situation face à Saint-Etienne. Le Lion Indomptable, qui vient de prolonger son contrat jusqu'en juin 2016 a une nouvelle fois montré qu'il était le patron de la défense lilloise.

Alain Traoré (Lorient)
Opposé au Paris Saint-Germain et sa pléthore de stars, l'international burkinabé n'a pas manqué ce rendez-vous du début de saison. Très actif au milieu du terrain, l'ancien Auxerrois s'est montré appliqué sur ses relances et percutant dans ses montées. Son activité incessante aura longtemps déstabilisé le jeu adverse et mis à mal le trio parisien Verratti-Bodmer-Chantôme.

 En baisse

Jamel Saihi (Montpellier)

S'il n'a pas à rougir de sa prestation face à Toulouse en ouverture de la Ligue 1 (1-1), l'international tunisien va en revanche longtemps regretter son geste maladroit mais dangereux sur Pantxi Sirieix, peu après la demi-heure de jeu, qui lui a valu un carton rouge direct synonyme d'exclusion. Un retour au vestiaire prématuré pour le milieu défensif qui va mettre les siens en difficulté et permettre au TFC de revenir dans le match.

Cheikh M'Bengue (Toulouse)

Opposé à Montpellier en ouverture du championnat de France, le défenseur sénégalais aura soufflé le chaud et le froid. Tranchant dans ses montées, le Lion de la Teranga a en revanche connu quelques absences défensives dont ont su profiter les Héraultais. C'est d'ailleurs de son couloir gauche, laissé à l'abandon après une nouvelle montée, qu'arrive l'ouverture du score montpellieraine de son compatriote Souleymane Camara. Des errements à vite gommer pour consolider la défense toulousaine.

Kamel Chafni (Brest)

Pour sa première sortie officielle sous ses nouvelles couleurs, l'ancien Auxerrois a été transparent. Perdu au milieu de terrain, il n'est jamais parvenu à rentrer dans la partie et trouver son rythme. Il a subi les assauts adverses sans pouvoir faire face et n'a pas été d'un grand secours pour ses coéquipiers, battus en fin de match à Nancy. Un match à oublier.

Jonathan Pitroipa (Rennes)

Souvent virevoltant la saison dernière avec ses dribbles dévastateurs, l'international burkinabé n'aura pas pesé lors de la défaite face à Lyon (1-0). Pas en jambes et peu inspiré dans ses choix, l'ailier de poche n'est jamais rentré dans ce match, comme en atteste sa perte de balle dans son propre camp qui aurait pu permettre aux Lyonnais de se mettre à l'abri. Un match très en deçà de ses performances habituelles.

Avatar photo

Mansour Loum