De l’Allemagne à l’Italie, de la France à l’Espagne en passant par l’Angleterre, les Africains d’Europe ont alterné le bon et le moins bon : Doublés pour Ya Konan et Cissé, rouges pour Aït Ben Idir et Mbia… Afrik-Foot.com revient sur un week-end de football riche en émotions
En hausse
Papiss Cissé (Fribourg): Nouveau doublé pour Cissé (19e, 59e), son deuxième de la saison. Face à Möchengladbach (3-0), le Sénégalais a encore frappé. A 25 ans, l'ex-Messin a pris une nouvelle dimension sous les couleurs de Fribourg. Le voilà meilleur buteur de la Bundesliga, à égalité avec Gekas (13 buts) mais devant Dzeko (9), Gomez (9), Van Nistelrooy (5) ou Huntelaar (7). Le serial-buteur attire déjà les convoitises.
Didier Ya Konan (Hanovre): L'international ivoirien est en grande forme. Déjà buteur lors des deux précédentes journées, l'attaquant s'est signé d'un doublé face au VfB Stuttgart (2-1). Avec neuf réalisations, le joueur de 26 ans est en plein boum. La preuve? La trêve n'est pas encore là qu'il a déjà égalisé son record personnel, qui date de la saison dernière avec une formation d'Hanovre, troisième, joue les troubles-fêtes.
Lynel Kitambala (Lorient): En l'absence de Gameiro, Lorient s'est trouvé un attaquant: Lynel Kitamba. Encore buteur, son sixième de la saison, son deuxième en autant de rencontres, le franco-congolais a constamment pesé sur la rencontre. Très rapidement, il a montré à Runje qu'il allait passer une sale soirée. En renard des surfaces, il a bien suivi l'offensive de Baca qui a apporté le deuxième but de la soirée (56e), qui a mis les Lorientais à l'abri d'un retour des Lensois.
Didier Drogba (Chelsea): Héros malheureux de sa formation avec un but et un penalty manqué, Drogba a permis à Chelsea de n'obtenir que le nul sur la pelouse de White Hart Lane au terme d'un derby bouillant mais au final très équilibré (1-1). Muet pendant neuf rencontres consécutives, l'attaquant ivoirien a retrouvé le chemin des filets et vient d'enchaîner deux buts en deux matches.
Yaya Touré (Manchester City): L’Ivoirien de Manchester City a montré la voie contre West Ham (1-3) en ouvrant la marque à la 30e. A la réception d’un centre de Gareth Barry, l’ancien joueur du Barça ne s’est pas posé de question et a déclenché une puissante frappe du gauche dans la surface qui n’a laissé aucune chance à Robert Green. But magnifique, son troisième de la saison. L’Eléphant a également joué un rôle prépondérant sur le troisième but de City inscrit contre son camp par Green sur un de ses tirs.
Frédéric Kanouté (FC Séville): Séville a chuté sur son terrain face à Almeria (1-3). Une nouvelle défaite pour les Nervionenses, désormais onzièmes de la Liga espagnole. Principale satisfaction: Frédéric Kanouté a retrouvé le chemin des filets (83e). C'est le cinquième but de la saison pour le Malien dans une équipe qui n'a plus goûté à la victoire depuis 5 rencontres. L'ancien Lyonnais va mieux et le salut de Séville passe aussi par là.
Kevin Prince Boateng (Milan AC): Deuxième réalisation de la saison pour l'international ghanéen. Et quel but! Bien servi par Ibrahimovic, Boateng a ouvert la marque face à Bologne (3-0), dès la 9e minute, d'une reprise acrobatique. Avant de rendre la pareille au Suédois pour le troisième but des Lombards. Le Black Star s'est fait une place au soleil chez les Rossoneri, actuels leaders de la Serie A
En baisse
Jamel Aït Ben Idir (Arles-Avignon): Assez emprunté dans le jeu, le Marocain a vu rouge, la faute à deux cartons jaunes (42e, 53e). Une expulsion certes sévère mais qui a laissé des Provençaux réduits à dix chuter face au leader lillois (0-1). Les promus, bons derniers de Ligue 1, n'ont plus gagné depuis cinq rencontres et la réception de Caen pour leur première, et seule, victoire de la saison (3-2).
Stéphane Mbia (Marseille): Certes, sa faute est en dehors de la surface. Mais elle existe, et pénalise son équipe. Expulsé face à Auxerre, le Camerounais a laissé les Olympiens, à dix (40e), encaisser le but de l'égalisation. Un sale soirée pour l'ancien Rennais plus que jamais dans le viseur des arbitres pour ses interventions rugueuses, parfois à la limite de la correction.
Houcine Kharja (Genoa): Dixième de Serie A, Genoa alterne le bon et le moins bon. Face à Naples, sur son terrain, les Rossoblu ont une nouvelle fois chuté (0-1). Il s'agit de la septième défaite de la saison pour le club d'Houcine Kharja. Le milieu de terrain marocain n'a d'ailleurs pas brillé face à l'Algérien Hassan Yebda, entré en cours de match. Une rencontre difficile pour Kharja, remplacé à la 68e.
Demba Ba (Hoffenheim): Six journées qu'il n'a plus trouvé le chemin des filets, le Sénégalais. Pendant ce laps de temps, son club d'Hoffenheim, n'a remporté qu'une seule rencontre (contre trois nuls, deux défaites) et pointe désormais à la septième position en Bundesliga. Face à Nuremberg (1-1), Demba Ba a beaucoup tenté. Sans réussite.
Karim Ziani (Wolfsburg): Quatorzième de Bundesliga, Wolfsburg enchaîne les nuls: face à Kaiserslautern (0-0), les Loups ont enregistré leur cinquième match nul consécutif. Pour sa quatrième titularisation de la saison, l'Algérien, plus que jamais sur le départ, n'a pu faire grand chose. Si ce n'est récolter un carton jaune (31e) pour une vilaine faute avant d'être remplacé en fin de match par Alexander Madlung (84e).