Le week-end des Africains d’Europe – 16

Publié le par , actualisé le

De l’Allemagne à l’Italie, de la France à l’Espagne en passant par l’Angleterre, les Africains d’Europe ont alterné le bon et le moins bon : Doublés pour Eto'o, Cissé, Brahimi et les frères Touré, Kameni redevenu un mur; rouge pour Soro et nouvelle défaite pour Boudebouz… Afrik-Foot.com revient sur un week-end de football riche en émotions.



 En hausse

Carlos Idriss Kameni (Espanyol): Brillant. Étincelant. Etonnant. Les superlatifs n'ont pas manqué au soir de la victoire de l'Espanyol Barcelone face au FC Séville (1-2). La cible de ce concert de louanges n'est autre que le portier camerounais des Canaris. Après avoir clamé ses envies d'ailleurs, Kameni a montré ce qu'il valait sur le terrain. A lui tout seul, il a écoeuré les attaquant adverses, ne craquant que dans les derniers instants (92e).

Gervinho (Lille): Le LOSC est leader de Ligue 1 et le doit en partie à son Ivoirien. Brillant depuis le début de la saison, l'ancien Manceau, intenable sur son aile, le premier n’a pas toujours fait les bons choix mais il a su faire le geste juste dos au but quand lui parvint l’offrande d’Eden Hazard (44e). Dix-huit matches, huit buts pour Gervais Yao Kouassi, qui montre à qui en doutait pourquoi les plus grands clubs européens s'intéressent à lui.

Yacine Brahimi (Rennes): Face à la lanterne rouge, les Rennais n'ont pas tremblé, à l'image d'un Brahimi toujours aussi à l'aise techniquement. Auteur d'un doublé, le jeune Franco-Algérien s'est mis en évidence (37e, 56e). Seul bémol d'une performance autrement remarquable, il a manqué le triplé de peu. Pour le moment, le total du milieu de 20 ans reste bloqué à trois unités. Un tout bon.

Samuel Eto'o (Inter Milan): Boum shakalaka! Eto'o est de retour et il rugit toujours autant. Quinze matches, onze buts, le Lion Indomptable est intenable. Un doublé, une passe décisive face à Bologne (4-1), l'arrivée de Leonardo sur le banc de l'Inter n'a rien changé pour le Camerounais.

Papiss Cissé (Fribourg): OK, Fribourg marque le pas en ce moment. Mais les Brésiliens du Breisgau peuvent compter sur leur Sénégalais pour sauver leur peau. Face à Sankt Pauli, Cissé a remis le couvert en inscrivant son quinzième but de la saison (dix-sept matches). Il s'agit du troisième doublé pour l'ancien Messin, qui offre un nouveau point au SCF, actuel sixième de Bundesliga.

Kolo et Yaya Touré (Manchester City): Face à Wolverhampton, les Citizens se sont fait peur. Mais, grâce aux frères Touré, les hommes de Roberto Mancini remontent à la premier place de la Premier League, à égalité de points avec leurs rivaux d'United. Solides devant et derrière, les deux Ivoiriens se sont illustrés. Kolo (40e), Yaya (54e), avec les Eléphants, City tourne rond.

Peter Odemwingie (WBA): Après cinq matches sans victoire, WBA a renoué avec les trois points. Notamment grâce à un Peter Odemwingie en grande forme, à l'occasion de la réception de Blackpool (3-2). L'attaquant nigérian y est allé d'un doublé (37e, 87e), portant ainsi son total à huit buts depuis le début de la saison. Grâce à l'ancien Lillois, West Bromwich Albion est remonté à la quatorzième place.

 En baisse

Sami Allagui (Mayence): Léger coup de mou pour Mayence, surprise de ce début de saison en Bundesliga. Sur le terrain du VfB Stuttgart, les Rouge et Blanc ont trébuché. Un faux-pas qui les fait glisser à la troisième place au terme d'une rencontre âpre (0-1), où l'attaquant tunisien du FSV 05 n'a pas vraiment été à la fête. Entré à une petite demi-heure de la fin, Allagui n'a pas pu apporter ce sens du but qui faisait des ravages en début de saison. Dommage.

Derek Boateng (Getafe): Avec trois matches sans victoire en Liga, Getafe n'est pas au mieux. La dernière défaite en date a tourné à la démonstration avec la large victoire de la Real Sociedad au Coliseum. Au cours de cette déculottée, Derek Boateng, le milieu de terrain ghanéen, n'a guère brillé. Dépassé, l'ancien joueur de l'AIK Solna et du Betar Jérusalem a même écopé d'un avertissement (48e) au cours d'une rencontre à oublier pour les hommes de Michel.

Bakari Soro (Arles-Avignon): Arles-Avignon a des allures de condamné. Bon dernier de Ligue 1, le club provençal enchaîne les défaites. Face à Rennes, le promu à pris l'eau. Et ce n'est pas la performance de son défenseur ivoirien qui va rassurer. En cause sur deux buts, Soro a récolté deux carton jaunes, un premier pour une altercation, un second pour un jeu un peu rude. Jaune+jaune=rouge. Pas au niveau.

Ryad Boudebouz (Sochaux): Face à un PSG en forme, Sochaux n'a pas fait le poids. La faute, entre autre, à un Ryad Boudebouz en méforme. Le jeune international algérien n'a pas pesé dans le jeu, dominé au milieu par le poids et la puissante des Parisiens. Un match à oublier pour le Fennec, remplacé avant la fin du match par Tulasne (88e).

Stéphane M'Bia (OM): Absent face à Bordeaux (2-1) à cause d'une blessure au genou. Mais le Camerounais est un habitué des blessures diplomatiques. Selon L'Equipe, c'est l'attitude de l'ancien Rennais. Alors? En réalité, le Lion Indomptable demanderait un revalorisation salariale exorbitante. Celui qui touche actuellement 170 000 € en souhaiterait le double. Une augmentation qui ne serait pas du goût des dirigeants phocéens d'autant que le comportement de M'Bia n'a pas toujours été irréprochable.

Avatar photo

Nicholas Mc Anally