De l’Allemagne à l’Italie, de la France à l’Espagne en passant par l’Angleterre, les Africains d’Europe ont alterné le bon et le moins bon : Doublé pour Eto'o, retourné de Sow, frappe tonitruante de Tioté, CSC pour Brou-Apanga et Paintsil… Afrik-Foot.com revient sur un week-end de football riche en émotions
En hausse
Moussa Sow (Lille): Rejoint au score à cinq minutes de la fin, le LOSC est passé à côté de l’opportunité d’assommer le championnat face à Auxerre (1-1). Mais pour Moussa Sow, l'essentiel est ailleurs: le buteur sénégalais a marqué son seizième but de la saison sur un superbe ciseau. Après ce joli geste acrobatique, le meilleur buteur de la Ligue 1 a été moins en vue même s'il a beaucoup bougé.
Issam Jemaâ (Lens): Seul buteur lensois lors du derby du Nord (1-1), le Tunisien est également celui qui se sera montré le plus dangereux face à Valenciennes (1-1). Jemaâ a inscrit son troisième but de la saison en deux temps (37e), montrant la voie à ses coéquipiers, rejoints quelques minutes plus tard. Qu'importe, l'essentiel est ailleurs: les Sang et Or ont montré beaucoup plus d'envie. De bon augure avant le déplacement à Paris pour le compte de la 23e journée.
Cheik Tioté (Newcastle): L'Ivoirien a tout simplement marqué le but du week-end. De 20 mètres, en demi-volée, sans contrôle, le milieu de terrain a fait mouche, parachevant le retour incroyable des Magpies face à Arsenal (4-4). C'est le premier but de l'Eléphant, débarqué à Newcastle cet été, en Premier League mais quel but!
Samuel Eto'o (Inter): Face à l'AS Roma (5-3), l'Inter s'est fait peur. Mais le champion d'Italie pouvait compter sur un Eto'o retrouvé. Le Camerounais, auteur de ses quatorzième et quinzième buts, est inarrêtable en ce moment. Un doublé (35e, 63e sp) qui permet au capitaine des Lions Indomptables, auteur de cinq buts lors des quatre derniers matches, d'être le troisième meilleur réalisateur de Serie A. Du grand art.
Emmanuel Adebayor (Real Madrid): Titulaire face à la Real Sociedad (4-1), le Togolais, bien en jambes, en a profité pour inscrire son premier but en Liga, quatre jours après avoir ouvert son compteur but en demi-finale retour de la Coupe du Roi face au FC Séville (2-0). Tout sourit à l'ancien Gunner, déjà plus prolifique avec les Merengues que sous les couleurs de Manchester City.
Saïd Boutahar (Saragosse): Déjà buteur face à La Corogne (1-0), le milieu de terrain marocain a remis le couvert face au Racing Santander (1-1), à l'occasion de la 22e journée de Liga. Un but décisif (40e) puisqu'il permet au Real Saragosse de sauver le point du nul et de préserver la série positive (quatre matches sans défaite).
En baisse
Moïse Brou-Apanga (Brest): Une sale soirée pour le Gabonais, heureusement sauvée par les trois points qu'on empoché les Brestois face à Nancy. Mais, avant ça, le défenseur de l'ASNL avait égalisé pour les Lorrains (74e), au terme d'un malheureux cafouillage. Difficile à avaler car Brou-Apanga avait réalisé, jusque-là, un bon match. C'est la troisième défaite de rang pour Nancy, désormais seizième de Ligue 1.
Siakia Tiéné (PSG): Un jour sans pour l'international ivoirien. En retard, commettant de multiples fautes, le latéral n'a jamais semblé dans le rythme, dépassé par la vitesse et la technique de Rennais accrocheurs, notamment Brahimi, buteur décisif face au PSG (1-0), pour le compte de la 22e journée de Ligue 1. Tiéné a même été averti pour une semelle sur Boukari (43e).
John Paintsil (Fulham): Arrivé à Fulham en 2008, le défenseur ghanéen est rentré dans le rang. Pire, il joue pour l'autre équipe. Depuis le début de la saison, le joueur de 29 ans a marqué à trois reprises… contre Fulham. Un triste record pour Paintsil (13e), qui a permis à Aston Villa d'obtenir le nul (2-2).
Didier Ya Konan (Hanovre): En grande forme au coeur de l'hiver, l'attaquant international ivoirien, auteur de dix buts en dix-neuf journées, marque le pas. Muet depuis trois journée, l'attaquant d'Hanovre n'a pas affiché son rayonnement habituel face à Wolfsburg (1-0). Heureusement, les Lions étaient édentés et, malgré le carton jaune récolté par Ya Konan (37e), Hanovre repart avec les trois points de la victoire et remonte au quatrième rang de la Bundesliga.
Romaric (FC Séville): Face à Malaga (0-0), lanterne rouge du championnat espagnol, le FC Séville avait l'occasion de se refaire la cerise et de mettre un terme à une série de quatre rencontres sans victoire. Raté, les Nervionenses sont revenus bredouille. Et ce n'est pas la performance de leur milieu de terrain ivoirien qui aura aidé. Brouillon, souvent en retard, l'ancien Manceau n'est pas au mieux en ce moment: il a d'ailleurs été remplacé à la pause par Frédéric Kanouté, non sans avoir écopé d'un carton jaune pour contestation (45e).