L'Espagne en grève, l'Italie toujours en vacances, les Africains d'Europe ont alterné le bon et le moins bon en France, en Allemagne et an Angleterre: Doublé pour Cissé tandis que Belhanda et Traoré marquent, rouge pour Frimpong, Meïté ou Koné… Afrik-Foot.com revient sur un week-end de football riche en émotions.
En hausse
Alain Traoré (Auxerre) : Très en vue, le milieu de terrain burkinabè s'est illustré sur la seule chance réelle qui lui est donnée. Un joli but qui permet à Auxerre d'accrocher Bordeaux (1-1) sur sa pelouse : Sur une chandelle de Ndinga, Oliech effectue une déviation de la tête à l'entrée de la surface pour Traoré. Ce dernier fixe N'Guémo et Ciani avant de placer une frappe du droit qui va se loger sous la barre (66e).
Younes Belhanda (Montpellier) : Insaisissable face à Rennes (4-0), l'international marocain s'est constamment libéré du marquage de Mandjeck. Passeur pour Bocaly à l'origine du penalty qu'il a lui-même transformé, il a multiplié le jeu court dans les intervalles et profité du système en 4-1-4-1 du MHSC pour alterner entre jeu en triangle et percussion individuelle. Et Montpellier, pour la première fois de son histoire, est seul leader de Ligue 1.
Papiss Cissé (Fribourg) : Redoutable buteur la saison dernière (25 buts), le Sénégalais a remis le couvert cette année. Auteur d'un doublé (7e, 48e), Papiss Cissé avait un temps fait croire que Fribourg pourrait tenir en échec le Werder Brême (5-3). Mais Cissé n'a pas suffit et, avec un seul point en trois matches et beaucoup de buts encaissés dans les fins de rencontre, les coéquipiers du Sénégalais doivent relever la tête. Avec ces deux nouvelles réalisations, l'ancien Messin prend la tête du classement des buteurs de Bundesliga avec 4 buts en 3 journées.
Joël Matip (Schalke 04) : Renversant Schalke ! Mené 2-0 par Mayence, le club de Gelsenkirchen a trouvé les ressources physiques et morales pour revenir et dépasser le FSM 05 (2-4). Et c'est le Camerounais qui a permis aux siens de prendre les devants à dix minutes de la fin (81e), d'une jolie tête consécutive à un corner de Farfan et un sacrifice de Raul. C'est le premier but de Matip en Bundesliga cette saison.
En baisse
Emmanuel Frimpong (Arsenal) : Pendant plus d'une heure, le Ghanéen a démontré pourquoi Arsenal et Arsène Wenger n'avait pas franchement besoin de dépenser des millions en recrutement pour remplacer Cesc Fabregas. Et puis le jeune milieu de terrain a craqué. Après un premier tacle un peu trop appuyé (8e), il a remis le couvert, emportant Lucas au passage (70e). Jaune+jaune=rouge. Dans la foulée, les Reds scorent et Arsenal, trop tendre et réduit à dix, chute à domicile face à Liverpool (0-2). Et Frimpong sera suspendu pour Manchester United.
Kader Mangane (Rennes) : La meilleure défense de Ligue 1 de la saison dernière a craqué. Face à Montpellier (4-0), le capitaine de Rennes a sombré, à l'image de ses partenaires de derrière. L'international sénégalais a raté son match, tout simplement. Beaucoup de brutalité pour peu de résultat et les Bretons ont pris l'eau.
Sidy Koné (Lyon) : Première titularisation en Ligue 1 et première expulsion pour le jeune milieu de terrain. Un tacle particulièrement rugueux, les deux pieds décollés, sur Nolan Roux et le Malien de 19 ans est renvoyé aux vestiaires (61e). Intimidé, il n'a de toute façon jamais pesé dans l'entrejeu. Tant pis pour Lyon qui est accroché par Brest (1-1), lors de la 3e journée du championnat de France.
Abdoulaye Meïté (Dijon): Qu'on se le dise, Abdoulaye Meïté est de retour en Ligue 1. Julien Quercia, l'attaquant de Lorient marqué par l'ancien Marseillais, s'en souviendra. Sur un tacle complètement inutile, l'ex-buteur de Sochaux se fait littéralement découper à quarante mètres de son but (41e) : le capitaine dijonnais est expulsé. Retour précoce pour l'Ivoirien mais victoire, la première de son histoire, pour le DFCO (2-0).
Didier Drogba (Chelsea) : L'arrivée d'André Villas-Boas sur le banc de Chelsea n'a rien changé : pour Didier Drobga, cette saison, ce sera un statut de joker. Comme face à Stoke, l'Ivoirien est entré en cours de jeu contre West Bromwich Albion (2-1). Cette fois pour remplacer un Fernando Torres toujours aussi inefficace. S'il veut retrouver du temps de jeu, le capitaine de la Selefanto devra retrouver les chemins des filets.