Le week-end des Africains d’Europe – 23

Publié le par , actualisé le

De l’Allemagne à l’Italie, de la France à l’Espagne via l’Angleterre, les Africains d’Europe ont alterné le bon et le moins bon. Un week-end placé sous le signe du deuil et du recueillement à la suite du décès de Piermario Morosine, joueur de Livourne, après une crise cardiaque sur le terrain. Si la journée de championnat italien a été reportée en raison de ce drame, Didier Drogba a retrouvé le chemin du but avec Chelsea alors que Sofiane Feghouli et Valence ont connu une sévère sortie de route. Afrik-Foot revient sur un week-end de football riche en émotions.


En hausse

Bakaye Traoré (Nancy) : Si l'ASNL est en net regain de forme en cette fin de saison, c'est en grande partie grâce à lui. Homme à tout faire au milieu de terrain, l'international malien s'est une nouvelle fois dépensé sans compter face à Bordeaux (2-2) lors de la 32e journée de Ligue 1. Auteur de son 4e but lors de ses quatre dernières sorties, il a remis les siens dans le match avec son égalisation (1-1, 47e).

Didier Drogba (Chelsea) : Auteur de l'ouverture du score lors de la demi-finale de la Cup face à Tottenham (5-1), l'international a signé son retour en tant que titulaire de la meilleure des manières. Remuant sur le front de l'attaque, l'international ivoirien a été un véritable poison pour William Gallas qu'il a mystifié sur son but (43e). L'Eléphant a une nouvelle fois montré la voie aux Blues. De bon augure avant la demi-finale aller de Ligue des Champions face à Barcelone.

Nicolas Nkoulou (Marseille) : Ses sorties s'enchaînent et il est toujours aussi impérial en défense. Elu meilleur joueur de la finale de la Coupe de la Ligue remportée par Marseille face à Lyon (1-0, a.p), le Lion Indomptable a une nouvelle fois fait preuve de beaucoup de maîtrise dans toutes ses interventions. Il s'est vraiment imposé comme le patron de la défense olympienne.

Saber Khelifa (Evian) : Si Evian-Thonon Gaillard est allé largement s'imposer sur la pelouse de Valencienne (3-0), lors de la 32e journée de Ligue 1, Khelifa n'y est pas pour rien. Souvent dans les bons coups de son équipe, l'international tunisien a mis la formation savoyarde sur la voie du succès en ouvrant le score devant des Nordistes dépassés (29e) (ouverture du score.

Kalou Uche (Espanyol Barcelone) : Une nouvelle fois buteur, l'international nigérian a participé au large succès de son équipe face à Valence (4-0), lors de la 34e journée de Liga. Très actif en attaque, il a souvent mis la défense adverse en diffuculté avec ses appels de balle. Logiquement récompensé de ses efforts en fin de match avec le but qui vient clore le spectacle (80e).

 En baisse

Benoît Assou-Ekotto (Tottenham) : C'est ce qui s'appelle prendre l'eau. Opposé à Chelsea en demi-finale de la Cup, l'international camerounais a coulé comme toute son équipe (5-1). Souvent pris dans son dos par les appels des Blues, l'ancien Lensois a également souffert dans les un contre un. Le quatrième but de Chelsea vient directement de son côté.

Henri Bedimo (Montpellier) : Transfiguré depuis son arrivé dans l'Hérault à l'internsaison, le défenseur a connu une soirée délicate contre Lorient (2-1). Moins en vue par rapport à ses dernières sorties, l'international camerounais a en plus eu le malheur de marquer contre son camp(1-0, 69e). Un but qui a précipité la défaite du MHSC, malgré tout toujours leader de la Ligue 1.

Benjamin Angoua (Valenciennes) : Une soirée à oublier pour l'Ivoirien. Complètement dépassé par les attaquants d'Evian, le défenseur de Valenciennes a beaucoup trop reculé. Au final, lui et toute son équipe ont pris l'eau contre… Evian (3-0).

Sofiane Feghouli (Valence) : La débâcle de cette 34e journée de Liga. Opposé à l'Espanyol de Barcelone, le FC Valence a complètement sombré face à la formation catalane (4-0). Rarement dangereux et encore moins dans le rythme, l'international algérien a connu une partie délicate et a même été remplacé par son entraîneur à la mi-temps.

Yakubu (Blackburn) : Entré en cours de jeu face à Swansea (3-0), lors de la 34e journée de Premier League, le Super Eagle n'a rien pu faire pour éviter la déroute à son équipe. Auteur d'un doublé lors de la précédente levée, l'attaquant est cette fois-ci resté muet dans le naufrage de son équipe, plus que jamais concernée par la relégation en Championship.

Avatar photo

Mansour Loum