Le week-end des Africains d’Europe – 26

Publié le par , actualisé le

De l’Allemagne à l’Italie, de la France à l’Espagne via l’Angleterre, les Africains d’Europe ont alterné le bon et le moins bon. Si Yaya Touré a été l'homme fort du week-end en Angleterre pour rapprocher City du titre, Foued Kadir et Valenciennes ont subi la loi du Paris Saint-Germain. Afrik-Foot revient sur un week-end de football riche en émotions.



  En hausse

Yaya Touré (Manchester City) : Incontestablement l'homme du week-end outre-Manche. Double buteur face à Newcastle lors de l'avant dernière journée du championnat anglais, l'international a offert un précieux succès aux Citizens (70e et 89e). Une victoire qui rapproche un peu plus son équipe pour décrocher un titre que tous les supporters attendent depuis maintenant 44 ans.

Didier Ya Konan (Hanovre) : Pour la dernière journée de Bundesliga, l'international ivoirien s'est une nouvelle fois illustré. Buteur décisif face à Kaiserslautern (2-1, 71e) l'attaquant a assuré aux siens une participation en Ligue Europa pour la saison à venir.

Ibrahima Baldé (Osasuna) : Le Lion de la Teranga ne s'arrête plus de marquer en cette fin de saison. Il a de nouveau fait trembler les filets face à la Real Sociedad pour un cours succès des siens (1-0, 14e). Un but et surtout trois points qui permettent à son équipe de terminer à une place honorable en Liga.

Frédéric Kanouté (Séville) : De retour de blessure juste à temps pour ce dernier match de la Liga, son dernier sous les couleurs andalouses, l'international malien a fait ses adieux à son public de la plus belle des manières. Il a clos le score face au Rayo Vallecano (5-2, 81e) sous l'ovation des socios et quitte le championnat espagnol par la grande porte.

Adel Taarabt (Queens Park Rangers) : De retour de suspension contre Stoke City, l'international marocain s'est montré précieux lors de la victoire face aux Potters (1-0) . Même s'il na pas marqué, le meneur de jeu s'est mis au service du collectif et s'est dépensé sans compter. En cas de match ul lors de la dernière journée, QPR assurera son maintien en Premier League.

 En baisse

Papiss Cissé (Newcastle) : Après son match remarqué face à Chelsea en milieu de semaine, l'international sénégalais s'est montré discret face à Manchester City (2-0). Muselé par la paire Vincent Kompany-Joleon Lescott, l'ancien attaquant de Fribourg n'a pas tenu la comparaison dans le jeu aérien. Un match compliqué pour lui.

Abdelkader Ghezzal (Levante) : un match difficile pour l'attaquant de Levante. Battu par Majorque (1-0), l'attaquant algérien a été muselé par la défense adverse du début à la fin de la rencontre et a rarement eu l'occasion de se mettre en évidence. Malgré cette défaite, son équipe termine à une très honorable 6e place en Liga.

Foued Kadir (Valenciennes) : Pas dans le tempo de son équipe malgré un début de match intéressant, il a progressivement eu du mal à faire la différence face à son vis à vis et a manqué de justesse dans ses transmissions de balle. L'international algérien a été logiquement sorti (67e) par son entraîneur, Daniel Sanchez.

Avatar photo

Mansour Loum