Le Week-end des Africains d’Europe – 27

Publié le par , actualisé le

De l’Allemagne à l’Italie, de la France à l’Espagne via l’Angleterre, les Africains d’Europe ont alterné le bon et le moins bon. Si Yaya Touré décroché le titre de champion d'Angleterre avec Manchester City et que Ryad Boubebouz et Sochaux ont fait un grand pas vers le maintien, Kamel Chafni et Delvin Ndinga ont été relégués en Ligue 2 avec Auxerre.



 En hausse :

Ryad Boudebouz (Sochaux) : Sur la pelouse de Caen pour le compte de la 37e journée de Ligue 1, l'international algérien a rendu une copie presque parfaite. Alors qu'il s'est promis de sauver son club formateur de la relégation, le milieu de terrain a été impliqué sur les trois buts des Lionceaux (3-1) grâce à l'efficacité et la précision de ses coup francs. S'il n'a pas marqué, il s ‘est mué en passeur décisif et a mis à mal la défense normande.

Yaya Touré (Manchester City) : Sorti sur blessure peu avant la pause face aux Queens Park Rangers, l'Ivoirien a tout de même eu le temps de se mettre en évidence. Presque sur une jambe, le milieu de terrain des Citizens a trouvé le moyens de combiner avec Pablo Zabaleta avant de le lancer pour l'ouverture du score (1-0, 39e). Au final City s'impose dans le temps additionnel (3-2) et décroche le titre en Premier League après 44 ans d'attente.

Abdoulaye Meïté (Dijon)  : De retour dans le onze de départ bourguignon après sa suspension, le capitaine dijonnais a fait forte impression. D'abord buteur sur un coup de tête magistral, l'ancien Marseillais a sauvé les siens d'une défaite synonyme de relégation en effectuant un sauvetage sur sa ligne en toute fin de rencontre face à Toulouse (1-1). Un point qui laisse encore espérer pour le maintien lors de la dernière journée.

Benjamin Moukandjo (Nancy) : L'homme de la soirée du côté du Stade Marcel Picot. Face à Saint-Etienne (3-2), l'international camerounais a mis au supplice la défense des Verts. Avec sa vitesse et son sens du placement, l'ancien attaquant de Monaco y est allé de son doublé (6e et 12e) avant d'obtenir un penalty, inexistant, en seconde période. Penalty envoyé dans les nuages par son coéquipier André Luiz.

Abdelkader Ghezzal (Levante): Il aura mis du temps, mais l'international algérien est parvenu à retrouver le chemin du but. Lors de la 38e et dernière journée de Liga, Ghezzal a contribué au large succès de Levante devant l'Athletic Bilbao (3-0), en y allant d'un doublé, dont un premier but de toute beauté. Arrivé au club lors du mercato d'hiver, il permet à son équipe d'accrocher la 5e place et donc de disputer la Ligue Europa la saison prochaine.

 En baisse

Cheih Tioté (Newcastle) : Comme toute son équipe, l'international ivoirien a été pris au piège par une équipe d'Everton accrocheuse (3-1). Dominé dans l'entrejeu par les Toffes, le milieu de terrain a tenté de colmater les brèches, en vain. Il a logiquement été remplacé en fin de rencontre par son entraîneur, Alan Pardew (82e).

Youssouf Mulumbu (West Bromwich) : L'international congolais finit une saison satisfaisante sur une défaite face à Arsenal (3-2), après être revenu au score pour mener 2-1. L'ancien Parisien n'a pas eu son rendement habituel pour rayonner parmi ses coéquipiers et a eu du mal donner la réplique aux Gunners.

Delvin Ndinga (Auxerre) : Comme toute son équipe, le milieu de terrain à pris l'eau face à une équipe de Marseille qui n'a pas eu à forcer son talent (3-0). Rarement dans le rythme et avec énormément de déchet dans ses transmissions de balles, l'international congolais n'a pas aidé son équipe alors que celle-ci jouait son maintien parmi l'élite. La lourde défaite face aux Phocéens a précipité la descente du club en Ligue 2.

Kamel Chafni (Auxerre) : Capable de coups d'éclats comme passer en travers, l'international marocain a montré le côté que les supporters auxerrois ne voulaient sans doute pas voir. Visiblement perdu, ou alors peu concerné par l'enjeu de la rencontre, le milieu de terrain a multiplié les mauvais choix avant de logiquement céder sa place peu avant l'heure de jeu (55e). Reste à savoir s'il restera la saison prochaine pour tenter d'aider l'AJA à retrouver l'élite.

Avatar photo

Mansour Loum