De l’Allemagne à l’Italie, de la France à l’Espagne via l’Angleterre, les Africains d’Europe ont alterné le bon et le moins bon. Si Abdelaziz Barrada a fait chuter le grand Real Madrid et que Pierre-Emerick Aubameyang est de retour aux affaires avec Saint-Etienne, Papiss Cissé peine à retrouver son efficacité devant le but alors que Younès Belhanda manque encore de rythme. Afrik-Foot revient sur un week-end riche en émotions.
En hausse
Abdelaziz Barrada (Getafe) : Sur la lancée de ses bonnes prestations aux Jeux Olympiques de Londres 2012, l'international marocain a une nouvelle fois sorti un grand match face au Real Madrid. Avec son équipe de Getafe, le milieu de terrain s'est offert le scalp de la formation de José Mourinho (2-1), lors de la 2e journée de Liga. Très remuant, le Lion de l'Atlas a d'abord été passeur décisif avant de se muer en buteur pour faire chuter les Madrilènes.
Pierre-Emerick Aubameyang (Saint-Etienne) : Laissé au repos en ce début de saison après sa participation aux JO 2012, l'international gabonais est de retour aux affaires. Titularisé face à Brest (4-0) pour le compte de la 3e journée de Ligue 1, il a été le bourreau des Bretons avec une activité de tous les instants récompensée par un doublé.
Steven Pienaar (Everton) : Le Bafana Bafana est en jambes en ce début de saison et cela se ressent sur le terrain. Après son bon match face à Manchester united en ouverture de la Premier League, le milieu de terrain des Toffees s'est illustré de la plus belle des manières contre Aston Villa (3-1). Grand artisan de la victoire de son équipe, le Sud-Africain a inscrit son premier but de la saison sur un petit bijou de frappe enroulée dans la lucarne du gardien. Un but qui a mis les siens sur de bons rails.
Sofiane Feghouli (Valence) : Après son match solide face au Real Madrid, l'international algérien a confirmé son bon début de saison face au Deportivo La Corogne en inscrivant son premier but en Liga pour l'exercice 2012-2013. Une réalisation qui est venue couronner une nouvelle bonne sortie de l'ancien de Grenoble, même si son équipe a du se contenter du partage des points (3-3).
Stéphane Mbia (Marseille) : Face au champion de France en titre, Montpellier, le Camerounais n'a pas ménagé ses efforts. Tranchant des ses interventions, il a muselé l'attaquant du MSHC, Emmanuel Herrera et soulagé ses partenaires en défense. Une prestation de haute volée, qui sera sûrement sa dernière puisqu'il est annoncé sur le départ vers l'Angleterre.
Yaya Touré (Manchester City) : Même lorsqu'il n'est pas encore en pleine possession de ses moyens, l'international ivoirien est un des pions essentiel du dispositif de son équipe de City. Mené au score face à Liverpool, c'est une nouvelle fois le petit frère de Kolo qui a remis les siens dans la partie en égalisant, alors que les deux équipes sont reparties dos à dos (2-2). Toujours précieux à la récupération, il s'est aussi encore montré dangeueux dans la surface de réparation adverse.
En baisse
Papiss Cissé (Newcastle) : Sur un rythme infernal d'un but par match en seconde partie de saison dernière, après son arrivée à Newcastle, l'international sénégalais peine à confirmer en ce début d'exercice. Face à Chelsea (2-0), lors de la 2e journée de Premier League, le Lion de la Teranga a été muselé par la défense des Blues et n'a jamais pu se mettre en évidence. Pour ne rien arranger, il a rarement été heureux dans ses choix, multipliant les erreurs d'appréciation.
Younès Belhanda (Montpellier) : Pour sa première sortie de la saison devant son public, l'international marocain ne pourra pas avoir le sourire. Pas encore en pleine possession de ses moyens après son entorse de la cheville, le meneur de jeu n'a pas pu donner la pleine mesure de son talent face à Marseille (0-1). A court de compétition , il a été remplacé en seconde période et c'est du banc de touche qui assiste à la défaite des siens.
Kevin Prince Boateng (AC Milan): Désormais parmi les cadres de l'équipe, l'international ghanéen n'a pu éviter la défaite des siens face à la Sampdoria de Gênes (0-1), lors de la 1ère journée de Serie A. Dans un rôle d'attaquant de soutien, l'ancien de Portsmouth n'a pas été décisif dans son rôle de détonateur du jeu milanais et c'est toute l'animation offensive de son équipe qui s'en est faite ressentir.
Gervinho (Arsenal) : L'international ivoirien n'est pour le moment que l'ombre du dribbleur déroutant qu'il était il y a deux saisons à Lille. Face à Stoke City (0-0), l'ailier a une nouvelle fois multiplié les mauvais choix et montré beaucoup de déchet technique. Visiblement mal cramponné en première période, il s'est retrouvé au sol à plusieurs reprises, entraînant des pertes de balle. Un nouveau match sans pour lui.
Ishmael Yartey (Sochaux) : Titularisé une nouvelle fois face à Reims, l”international ghanéen a une nouvelle fois soufflé le chaud et le froid. S'il se montre souvent impliqué dans le jeu de son équipe, le milieu de terrain, encore trop brouillon, est beaucoup moins heureux dans ses transmissions de balle. Une situation qui handicape son équipe, une nouvelle fois battue à Reims, qui pointe à la dernière place en Ligue 1.