Le week-end des Africains d’Europe – 30

Publié le par , actualisé le

De l’Allemagne à l’Italie, de la France à l’Espagne via l’Angleterre, les Africains d’Europe ont alterné le bon et le moins bon : Kadir et Guedioura buteur, Diawara et Baldé à la peine… Afrik-Foot.com revient sur un week-end de football riche en émotions.



 En hausse

Brown Ideye (Sochaux) : Impressionnant. Face à un Bordeaux à la dérive (0-4), le buteur nigérian de Sochaux a tout fait : un superbe extérieur du droit (9e), une tête plongeante (30e) pour ses douzième et treizième buts de la saison, et une passe décisive pour Boudebouz. Crédité d'un 8 dans L'Equipe, l'ancien attaquant de Neuchâtel Xamax a affiché toute l'étendue de ses qualités techniques et physiques.

Fouad Kadir (Valenciennes) : Une reprise de l'intérieur du gauche aux six mètres qui trompe Douchez (18e). Face à Rennes (2-0), le milieu de terrain de Valenciennes a marqué son deuxième but de la saison. Mais, surtout, il a marqué son retour du sceau d'une grosse performance. Une volonté permanente d'aller de l'avant. Pas mal après sept longs mois d'absence.

Yaya Touré (Manchester City) : Sixième but de la saison pour le milieu de terrain ivoirien. Face à Everton (2-1), City pensait avoir fait le plus dur en ouvrant la marque par Touré (28e), qui a su convertir un jolie action collective dans un angle fermé. C'était sans compter sur la réaction des Toffees, encore en course pour l'Europe.

Adlene Guedioura (Wolverhampton) : A nouveau titulaire, le milieu international algérien a inscrit le deuxième des trois buts de la victoire de Wolverhampton sur West Bromwich Albion (3-1), lors de la 36e journée de Premier League, d'une demi-volée de près. Grâce à ce succès, les Wolves se donnent de l'air dans la course au maintien.

Adil Chihi (Cologne) : Titulaire pour la troisième fois de la saison, l'attaquant marocain de Cologne a montré la voie. Sur le terrain de l’Eintracht Francfort (0-2), c'est Chichi qui a ouvert la marque, de la tête (24e), plaçant ainsi les siens sur les rails du maintien en Bundesliga.

 En baisse

Dianbobo Baldé (Arles-Avignon) : Une soirée catastrophique pour l'ancien roc du Celtic Glasgow. Une rencontre à l'image de la saison pour Arles-Avignon. Face à Saint-Etienne (1-0), le club promu et relégué a une nouvelle fois bu la tasse, à l'instar de l'international guinéen. 32e : Baldé accroche Payet dans la surface. Penalty. 0-1. 35e : Baldé craque et fauche Batlles au milieu de terrain. Carton rouge logique. Et vingt-deuxième défaite pour l'ACA.

Souleymane Diawara (OM) : Impliqué sur deux buts. Pris par le crochet de Lisandro qui amène le penalty (24e), il voit ensuite son dégagement de la tête tomber dans les pieds de Cris (84e) sur le troisième but de l'OL (3-2). On a connu le Sénégalais plus souverain.

Hassan Yebda (Naples) : Il y a un mois, Naples était à la lutte pour le titre en Serie A avec l'AC Milan. Mais, alors que les Rossoneri affichaient leurs ambitions, les Partopenei lâchaient du lest. Bilan : quatre matches, une seule victoire, trois défaites et un chute libre au classement. Désormais sur la dernière marche du podium, les coéquipiers de l'Algérien Hassa Yebda, remplacé face à Lecce (2-1) à l'heure de jeu, ont intérêt à se réveiller. Sauf que leur deux derniers matches les opposent à l'Inter Milan, deuxième, et la Juventus de Turin, septième.

Frédéric Kanouté (FC Séville) : Eliminé en Ligue des Champions par le Barça, le Real Madrid a passé sa colère sur le FC Séville. Et les Merengues n'ont pas fait dans la demi-mesure pour se venger. Un quadruplé de Cristiano Ronaldo (31e, 65e, 70e, 75e), complété par des réalisations de Sergio Ramos (21e) et Kaka (42e), auxquels ont répondu le pauvre Negredo (61e, 84e). 2-6, un score de tennis dans un match de football où Frédéric Kanouté est apparu dépassé.

Charles Takyi (Sankt Pauli) : Face à un Bayern Munich remonté comme un coucou et qui devait absolument s'imposer, la lanterne rouge de Bundesliga n'a pas fait le poids. Sankt Pauli a pris l'eau sur son terrain (1-8), explosant sous les coups de butoir de Mario Gomez, Arjen Robben et Frank Ribéry. A l'image de son équipe, Charles Takyi, le milieu de terrain germano-ghanéen, a sombré avant d'être remplacé à la pause par Florian Bruns, qui n'aura pas plus colmaté les brèches.

Avatar photo

Ali Makhan