Le week-end des Africains d’Europe – 32

Publié le par , actualisé le

De l’Allemagne à l’Italie, de la France à l’Espagne via l’Angleterre, les Africains d’Europe ont alterné le bon et le moins bon : Triplés pour Adebayor et Tchoyi, titres pour Sow, Gervinho et Sarpei… Afrik-Foot.com revient sur un week-end de football riche en émotions.



 En hausse

Moussa Sow (Lille) : Et de vingt-deux pour Moussa Sow. Longtemps effacé, solidement gardé par Sakho et Camara, ses gardes du corps parisiens, le Sénégalais, meilleur buteur de Ligue 1, a jailli au bon moment (59e) pour marquer un nouveau but, essentiel dans l'histoire du LOSC. C'est lui qui offre le point du nul (2-2) face au PSG. Et part là même, un titre mérité à Lille, champion de France pour la troisième fois de son histoire.

Brown Ideye (Sochaux) : Toujours bien placé, à l'affût du moindre ballon et multipliant les appels au cœur de la défense de l'ASSE (2-1), Ideye a qualifié Sochaux en Ligue Europa. Le Nigérian a ajouté deux buts (4e, 72e) à son tableau de chasse, le premier sur un petit coup de patte de près, le second sur une tête décroisée. Cela porte son total de réalisations à quinze, l'objectif qu'il s'était fixé en début de saison.

Eric Mouloungui (Nice) : Intenable, l'attaquant gabonais a permis à l'OGC Nice de faire un nouveau pas vers le maintien avec son doublé hyper-rapide (1e, 6e). Mieux, l'ancien Strasbourgeois a marqué le but le plus rapide de la saison, en vingt-sept petites secondes de jeu. Il aurait même pu en ajouter un troisième (86e).

Emmanuel Adebayor (Real Madrid) : Les dirigeants du Real hésitent encore à conserver le Togolais. Face à Almeria (8-1), Emmanuel Adebayor s'est signalé et aura peut-être fait le plus dur pour convaincre les pontes merengues. Car, Cristiano Ronaldo a marqué son quarantième (!) but en Liga cette saison, face à la lanterne rouge, Adebayor a clôturé son prêt d'un triplé (31e, 52e, 73e). L'ex-Gunner termine sa première saison espagnole avec un total de cinq réalisations en quatorze apparitions, dont six comme titulaire.

Achille Webo (Real Majorque) : Rapidement mené par l'Atlético de Madrid, le Real Majorque a pu compter sur son international camerounais pour sonner le tocsin de la révolte. Auteur d'un doublé (72e, 90e+3), son premier et dernier de la saison, Achille Webo a porté son total à onze réalisations en Liga (en 35 matches, dont vingt-huit titularisations). Son meilleur total depuis qu'il évolue en Europe… en 2003.

Kevin Constant (Chievo) : Le Guinéen finit bien la saison. Sur le terrain de Palerme (1-3), le milieu de terrain international a inscrit son second but de la saison (67e). Annoncé sur le départ, courtisé par l'AC Milan ou l'AS Roma, l'ancien joueur de Châteauroux a sans doute clôturé son aventure avec le Chievo Vérone de la plus belle des manières.

Hans Sarpei (Schalke 04) : En s'adjugeant la Coupe d'Allemagne aux dépens de Duisbourg (5-0), Schalke 04 a sauvé sa saison. Brillant demi-finaliste de la Ligue des Champions, le club de la Ruhr a laissé des forces en Bundesliga, où il a terminé à une bien pâle quatorzième place. Mais en finale de la Coupe, Schalke n'a pas fait dans le détail, étrillant le huitième de la deuxième division allemande, assurant ainsi son ticket pour la Ligue Europa avec un tout bon Hans Sarpei.

Somen Tchoyi (WBA) : L’attaquant camerounais de West Bromwich Albion a fait sensation lors de cette dernière journée de Premier League, en signant un hat-trick sur le terrain de Newcastle (3-3). Mené de trois buts par les Magpies, WBA s'est appuyé sur Tchoyi pour sonner le réveil dans une rencontre au final haletant (62e, 71e, 90e). Tchoyi finit ainsi la saison sur 6 buts en 23 apparitions.

 En baisse

Razak Boukari (Rennes) : Face à Nancy (0-2), le Stade Rennais, comme déjà en vacances, à jouer sans âme. Boukari s'est procuré la seule occasion des Bretons (6e) lors de cette 37e journée et puis… plus rien. Comme éteint, le Togolais a coulé, en même temps que le reste de ses partenaires en Rouge et Noir. Arrivé pour renforcer le front offensif de Rennes, l'ex-Lensois n'aura trouvé le chemin des filets qu'à quatre reprises depuis son transfert en janvier.

Alaixys Romao (Lorient) : Trop souvent en retard, l'international togolais a fini par être logiquement expulsé après deux cartons jaunes : le premier pour avoir stoppé illégalement Mouloungui (29e), le second après un tacle trop appuyé sur Digard (83e). Jaune+jaune=rouge et une soirée compliquée pour le milieu de terrain des Eperviers.

Fahid Ben Khalfallah (Bordeaux) : Un bon début de match, gâché par des hors-jeu à répétition pour l'international tunisien de Bordeaux. A la peine face à Toulouse (2-0), l'ancien meneur de jeu de Valenciennes n'a pas vraiment existé dans cette rencontre, comptant pour la 37e journée de Ligue 1. A l'image des Girondins de Bordeaux, tout simplement.

Jonathan Ayité (Brest) : A son crédit, une passe décisive sur le but de Touré (63e), celui de la victoire de Brest à Auxerre (0-1). Mais l'international togolais, difficile à trouver, a beaucoup couru, rarement dans le bon tempo face à une équipe de l'AJA pourtant à la dérive. Une piètre performance de l'ex-Nîmois, passé à côté de son match.

Avatar photo

Nicholas Mc Anally