Dans les cinq grands championnats européens, les Africains d’Europe ont connu des fortunes diverses. Si Ali Ahamada et Demba Ba ont assuré le spectacle en Ligue 1 et en Premier League, les Ghanéens Kevin-Prince Boateng et Wakaso Mubarak n’ont pas été à la fête. Afrik-foot revient sur un week-end riche en émotions.
En forme
Ali Ahamada (Toulouse) : Le portier de Toulouse a réalisé un exploit en marquant dans les derniers instants de la partie entre Toulouse-Rennes d'une tête arrière ce samedi. Son but a permis à son équipe d'obtenir le nul face à Rennes (2-2) pour le compte de la 6e journée de Ligue 1. Impérial en ce début de saison sur sa ligne de but, le Franco-Comorien est bien parti pour franchir un nouveau cap dans sa carrière durant cet exercice 2012-2013.
Demba Ba (Newcastle) : Le buteur sénégalais retrouve petit à petit son niveau de jeu de la saison dernière. Auteur d'un doublé à Everton lundi dernier, le Lion de la Teranga a marqué à nouveau sur un service du Français Hatem Ben Arfa à la 19e minute face à Norwich City (1-0) ce dimanche. Une réalisation qui offre les trois points aux Magpies et qui permet à l'ancien Hammer de redevenir le patron de l'attaque de Newcastle au profit de Papiss Cissé qui marque le pas après plusieurs titularisations.
Obafemi Martins (Levante) : Pour sa première sous ses nouvelles couleurs, l'international nigérian a brillé. Entré à la place d'Iborra à la 46e minute, le Super Eagle trouve le chemin des filets dans les derniers instants de la partie à la 86e minute et donne trois points à son équipe qui bat la Real Sociedad (2-1) pour le compte de la 5e journée de Liga. Arrivé à Valence, il y a à peine deux semaines, l'ancien joueur du Rubin Kazan qui est censé remplacer l'Ivoirien Arouna Koné, parti à Wigan cet été, a bien débuté sa mission grâce ce but dès son premier match avec Levante.
Thierry Doubaï (Sochaux) : Après son magnifique retourné face à Saint-Etienne (0-1) le week-end dernier, le milieu défensif ivoirien s'est une nouvelle fois montré décisif avec son club en étant à nouveau buteur à la 54e minute face à Troyes (3-1) samedi soir pour le compte de la 6e journée de Ligue 1. Avec ses deux réalisations en une semaine, l'Eléphant devient au fil des matchs une pièce importante du milieu de terrain doubiste. En alliant combativité et efficacité dans son secteur de jeu, l'Eléphant est l'un des moteurs de cette formation de Sochaux, à confirmer dans quelques jours contre le Paris Saint-Germain.
Pierre-Emerick Aubameyang (Saint-Etienne) : Le Gabonais s'affirme plus que jamais comme le buteur des Verts. Sur un service de l'international ivoirien Max-Alain Gradel, la Panthère a ouvert le score à Montpellier vendredi soir en ouverture de la 6e journée de Ligue 1. Une réalisation qui ne suffira pas pour ramener les trois points de la victoire mais qui montre que l'ancien Milanais commence à avoir l’étoffe d'un grand attaquant. Le Stéphanois qui compte actuellement 4 buts en 6 matchs est parti sur les même bases que la saison dernière où il avait inscrit 16 buts en 36 rencontres.
Souleymane Camara (Montpellier) : Buteur dès le premier match du championnat face à Toulouse (1-1), le Sénégalais s'est éteint par la suite. Mais le Lion de la Teranga s'est réveillé vendredi en égalisant face à Saint-Etienne (1-1) dans le cadre de la 6e journée de Ligue 1. Son deuxième but de la saison permet au champion de France d'éviter un revers sur sa pelouse mais aussi à l'ancien joueur de Monaco de postuler pour être un titulaire permanent au sein de l'attaque héraultaise à la place de l'Argentin Emmanuel Herrera qui l'a remplacé à vingt minutes de la fin.
En baisse
Younes Belhanda (Montpellier) : Le meneur de jeu marocain est passé à côté de son match face à Saint-Etienne (1-1) pour le compte de la 6e journée de Ligue 1. Fatigué par son énorme prestation contre Arsenal (1-2) en Ligue des Champions, le Lion de l'Atlas a manqué d'énergie pour organiser le jeu, qui s'est traduit dans cette rencontre par de nombreuses pertes de balles et mauvais choix qui ont poussé son entraîneur René Girard à le remplacer avant l'heure de jeu par son coéquipier en sélection Karim Aït-Fana.
Jamel Saihi (Montpellier) : Le natif de Montpellier a réalisé une mauvaise prestation face à Saint-Etienne (1-1) lors de la 6e journée de Ligue 1. Fatigué après avoir lui aussi dépensé énormément d'énergie face Arsenal (1-2) en Ligue des Champions, l'international tunisien a été dépassé par les percés des milieux et attaquants stéphanois et maladroit dans sa première relance. Il a cédé sa place à l'heure de jeu au Chilien Marco Estrada.
Guy Roland Ndy Assembe (Nancy) : Le gardien de Nancy vit des semaines difficiles en ce moment. Impuissant sur une tête de Jordan Ayew dimanche dernier face à Marseille (0-1), le portier camerounais a de nouveau subi une mauvaise soirée en encaissant deux buts face au promu Reims (2-0) samedi soir pour le compte de la 6e journée de Ligue 1. Son équipe enchaîne une deuxième défaite consécutive en championnat de France.
Kevin-Prince Boateng (AC Milan) : Le Ghanéen Kevin-Prince a littéralement pété les plombs ce dimanche à Udinese lors de la 4e journée de Serie A. Frustré du scénario de la rencontre, son équipe est menée (2-1) et est réduite à dix, le milieu de terrain rossoneri a donné un coup de pied à un joueur du frioul ce qui lui a valu un carton rouge à la 82e minute. Une semaine à oublier pour le Black Star car quelques jours plus tôt en Ligue des Champions face à Anderlecht, l'ancien de Portsmouth a été sorti par son entraîneur, pas satisfait de sa performance.
Sofiane Feghouli (Valence) : Même son de cloche pour l'Algérien qui s'est montré muet face à Majorque (2-0) lors de la 5e journée de Liga lui qui était buteur la semaine dernière contre le Celta Vigo (2-1) à domicile. L'ancien Grenoblois a manqué d’énergie dans cette rencontre à cause du match de la Ligue des champions face au Bayern Munich (2-1) mardi dernier dans lequel il a été fautif en perdant un ballon qui a amené le second but allemand.
Wakaso Mubarak (Espanyol Barcelone) : Le jeune ghanéen a été victime de sa fogue en prenant deux cartons jaune lors de la rencontre comptant pour la 5e journée de Liga face au Betis Seville (1-0) samedi. Ce carton rouge est un coup d'arrêt pout le Black Star qui s'était montré actif et percutant face à l'Athletic Bilbao (3-3) lors de la 4e journée du championnat espagnol.