De l’Allemagne à l’Italie, de la France à l’Espagne via l’Angleterre, les Africains d’Europe ont alterné le bon et le moins bon : Buts pour Sagbo, Sessegnon et Samba, rouges pour Dabo et Boateng… Afrik-Foot.com revient sur un week-end de football riche en émotions.
En hausse :
Yannick Sagbo (Evian TG) : Une activité incessante ponctuée de deux buts (14e, 42e) face à Auxerre (3-1), lors de la 12e journée de Ligue 1. Le premier doublé de sa carrière. Résultat, un gros match, un bon bilan et une victoire qui donne un peu d'air au club promu. L'attaquant ivoirien, danger permanent pour l'AJA, est en forme. Tant mieux pour Evian TG.
Jamel Saihi (Montpellier) : Montpellier s'accroche à sa deuxième place. Devant les ténors de Ligue 1, les Héraultais assurent. Et peuvent compter sur un Jamel Saihi tout feu tout flamme. Un énorme abattage dans l'entrejeu pour le défenseur tunisien et une ouverture sublime sur le deuxième but du MHSC face à Nancy (2-0), celui du Sénégalais Souleymane Camara (74e).
Christopher Samba (Blackburn) : Le but de Samba (64e), sa deuxième réalisation de la saison en Premier League, aurait pu, aurait dû offrir la victoire à Blackburn sur la pelouse de Norwich (3-3). C'était sans compter sur le penalty du bout du bout des Canaries. Avant ça, le défenseur congolais, suivi avec assiduité par Arsenal, aura réalisé un match plein. Aussi solide que d'habitude.
Stéphane Sessegnon (Sunderland) : Le Béninois est un récidiviste ! Deux matches et deux buts pour le milieu de terrain, devenu titulaire indiscutable à Sunderland. Face à Aston Villa (2-2), l'ancien Parisien a jailli en fin de match (89e) pour égaliser pour les Black Cats.
Sofiane Feghouli (Valence) : Presque un an et demi après son arrivée en Espagne, l'Algérien a marqué ses premiers buts avec Valence. Face à Grenade (3-1), l'ancien Grenoblois a réussi un doublé (12e, 26e) dont une magnifique volée du droit. Prêté la saison dernière à Almeria, parce qu'un peu « vert », le milieu de terrain est en train de s'affirmer et de confirmer tout le bien qu'on pensait de lui. Sa meilleure prestation en Liga.
En baisse :
Mouhamadou Dabo (Lyon) : Il a fêté sa première titularisation en Ligue 1, face à Saint-Etienne (2-0), son ancien club, d'une drôle de façon. Avec un carton rouge (52e), logique, consécutif à un attentat sur Nicolita (52e). Heureusement pour le défenseur franco-sénégalais, les Dogues avaient ce qu'il fallait pour s'imposer dans le derby du Rhône.
Chaher Zarour (Dijon) : Si les supporters se demandent qui il est, pas sûr que la performance du défenseur face à Marseille (2-3) les rassure. Catastrophique de bout en bout, le Franco-Algérien a été pris d'entrée, dépassé par la puissance et la vitesse des Olympiens. Il n'a jamais pu relever la tête. Remplacé par Paulle, plus en vue.
Adel Taarabt (QPR) : Quand on joue les divas, il faut assurer sur le terrain. Or, depuis quelques rencontres et son désir de départ, le Marocain n'est plus au niveau. Face à Tottenham, son ancienne équipe, il aura été inexistant. Beaucoup trop de déchets techniques, des mauvais choix dans ses passes, rien ne lui a sourit avant son remplacement… à la mi-temps.
Kevin Prince Boateng (AC Milan) : Le turbulent ghanéen a réussi un exploit dont il se serait bien passé : être expulsé (66e)… depuis le banc de touche ! Remplacé par Emmanuelson, le milieu de terrain rossonerro a été sanctionné pour avoir provoqué et insulté les joueurs de l'AS Roma (2-3) depuis son banc de touche après avoir été remplacé. En cinq matches, c'est tout de même le troisième jaune et le second rouge de l'ancien joueur de Tottenham.
Abdelkader Ghezzal (Cesena) : Conspué par ses propres supporters en milieu de semaine, forcé de ne pas prendre un penalty, l'attaquant algérien est au plus mal. Il n'a pas encore trouvé le chemin des filets cette saison et, face à Parme (2-0), a une nouvelle fois pêché par maladresse. Une nouvelle défaite, la sixième en neuf matches, pour Cesena, plus que jamais lanterne rouge de Serie A.
Papiss Cissé (Fribourg) : Le Sénégalais est un chasseur de but. Mais il ne trouve plus le chemin de filets. Muet depuis deux rencontres, dont la dernière face au Bayer Leverkusen (0-1), l'ancien Messin conserve tout de même des statistiques qui ont de la gueule : 11 matches, 7 buts. Sauf que Fribourg ne gagne plus depuis trois matches…