Après les débuts en fanfare de Pierre-Emerick Aubameyang la semaine dernière, les Africains ont été un peu moins à la fête ce week-end, ce qui n'a pas empêché certains représentants du continent de briller. Les Maliens Cheick Diabaté et Sambou Yatabaré ont notamment signé de belles prestations, tandis que Moussa Maazou a effectué sa résurrection. Mais Samuel Eto'o est resté impuissant au sein d'un Anzhi Makhachkala nouvelle version.
En hausse :
Moussa Maazou (Vitoria Guimaraes) : Alors que sa carrière est en chute libre ces dernières années, l'attaquant nigérien de 24 ans s'est rappelé à notre bon souvenir en signant un doublé pour son premier match officiel sous les couleurs du Vitoria Guimaraes, face à Olhanense (2-0), offrant la victoire à sa nouvelle formation. Des débuts prometteurs pour un joueur qui avait rejoint le Portugal à la dernière minute, alors qu'il était annoncé au Koweït fin juin, suite à une nouvelle expérience ratée à l'Etoile du Sahel.
Cheick Diabaté (Bordeaux) : Remuant lors de son entrée en jeu contre l'AS Monaco la semaine passée (0-2), le grand Cheick était cette fois titulaire à la pointe de l'attaque girondine, contre Toulouse lors de la deuxième journée (1-1). L'attaquant malien a assuré, ouvrant le score pour les hommes de Francis Gillot, contre le cours du jeu, d'un but plein de sang froid sur un bon service du Sénégalais Henri Saivet (43e). L'Aigle avait de bonnes raisons d'être sûr de lui en début de saison…
Sambou Yatabaré et Adama Ba (Bastia) : D'ordinaire plus remarqué pour les cartons jaunes qu'il récolte (14 la saison passée) que pour sa technique, Sambou Yatabaré s'est cette fois mué en passeur décisif pour offrir la victoire à Bastia face à Valenciennes en fin de match (2-0). Sur le premier but, il signe une déviation de la tête pour Gianni Bruno (76e). Sur le second, il effectue un numéro côté droit, élimine deux joueurs et centre victorieusement pour la tête d'Adama Ba (79e). Il n'aura fallu que 5 minutes à l'attaquant mauritanien de 19 ans, qui venait d'entrer en jeu, pour inscrire son premier but sous ses nouvelles couleurs. Le premier de sa jeune carrière en pro! Un beau duo !
Ahmed Musa (CSKA Moscou) : Le petit ailier nigérian a permis au CSKA Moscou de rester au contact du Spartak, leader du championnat russe, en battant le gardien du Kuban Krasnodar d'un beau crochet suivi d'une frappe instantanée (1-0). Son troisième but en 5 matches.
Mehdi Mostefa (AC Ajaccio) : L'Algérien a été là pour reprendre un centre à ras-de-terre du Malien Sigamary Diarra et remiser instantanément le ballon sur Pedretti, auteur de l'ouverture du score d'une frappe limpide de l'extérieur de la surface. Le Fennec a ensuite touché peu de ballons mais il n'a pas ménagé ses efforts pour stopper les offensives parisiennes. Avec succès puisque l'ACA a accroché le champion de France au Parc des Princes (1-1).
Vincent Aboubakar (FC Lorient) : Après une première mitigée sous ses nouvelles couleurs (très présent, il a manqué de précision), à Lille (1-0), l'attaquant international camerounais s'est rattrapé face à Nantes (2-1), offrant l'égalisation aux Merlus dans un angle difficile. Un but qui en appelle d'autres pour qu'il confirme enfin.
Wilfried Bony (Swansea City) : Malgré le lourd revers infligé à la maison par Manchester United (1-4), le meilleur buteur africain d'Europe en 2012/13 sous les couleurs du Vitesse Arnhem reste sur les bases de sa saison passée (31 buts en 30 matches) et est parvenu à trouver le chemin des filets et inscrire le seul but de son équipe face aux Red Devils, dès ses débuts en Premier League.
Les Africains de Grenade
En baisse
Jonathan Mensah (ETG) : Titularisé en charnière centrale face à l'OM, le défenseur international ghanéen est impliqué sur les deux buts phocéens. André-Pierre Gignac le mystifie sur l'ouverture du score, avant que Dimitri Payet ne le mette dans le vent sur le but du 2-0. Regrettable pour un joueur qui enchaînait une deuxième titularisation après une saison 2012/13 quasi-blanche (6 matches joués).
Nabil El Zhar et Issam El Adoua (Levante) : Levante et les deux Marocains sont complètement passés au travers, débutant la saison par un cinglant 7-0 infligé par le FC Barcelone. Issam El Adoua se souviendra longtemps de sa première en Liga. Entré à la pause, il a néanmoins contribué à stopper l'hémorragie puisque les Blaugranas n'ont inscrit qu'un but en seconde période.
Samuel Eto'o (Anzhi Makhachkala) : Aligné en pointe d'un “Anzhi B” face au Zénith Saint-Pétersbourg, l'attaquant camerounais a bu la tasse, comme son équipe (0-3). Voilà le club du Daguestan avant-dernier de la Premier Liga russe. Avec Mehdi Carcela-Gonzalez et le Lion comme seuls noms ronflants, l'Anzhi “version crise” ne fait plus rêver personne. Peut-être cette déculottée incitera-t-elle l'ancien Barcelonais à migrer vers d'autres cieux…
Yassine Jebbour (Rennes) : Dans l'ensemble, l'ailier gauche international marocain de 21 ans a été très bon contre Nice, récupérant un nombre incalculable de ballons. Mais il restera comme le responsable de la défaite. Trop gourmand balle au pied, le Lion de l'Atlas a perdu bêtement le ballon juste devant ses buts, permettant à Jérémy Pied de battre tranquillement Benoît Costil et d'offrir la victoire aux Aiglons (2-1).
Siaka Tiéné (Montpellier) : Impérial face au PSG et Cavani la semaine passée, l'Ivoirien n'a cette fois rien pu faire face à l'AS Monaco, l'autre grosse cylindrée du championnat. Les Héraultais ont mordu la poussière à Louis II (1-4) et l'Eléphant a précipité la chute des siens. Humilié par un coup du sombrero de Lucas Ocampos, il a tenté de rattraper l'Argentin, en vain, finissant par déséquilibrer le virevoltant ailier dans la surface pour le stopper. Falcao a transformé le penalty et ouvert le score (18e).
Les médias français, auteurs de plusieurs erreurs assez grossières sur les noms des joueurs africains.