L’Egypte passe le premier tour

Publié le par , actualisé le

Les Pharaons rejoignent les autres équipes qualifiées en quarts de finale. Les Egyptiens se sont défaits difficilement des Zambiens (2-1) grâce à Hazem Emam, très inspiré. Ils closent ainsi la liste des quarts-finalistes.


Les Zambiens doivent regretter leurs occasions ratées. Numba Mumumba avait le but libérateur dans le pied mais son ballon est passé au-dessus la transversale. C'était durant les premières minutes de jeu. Les Egyptiens, motivés par le retour du vétéran Hossam Hassan, ont tout de suite vu le danger et ont bouclé le milieu de terrain, obligeant leurs adversaires à se replier en défense et à jouer les balles longues. Le quart d'heure zambien est passé, le reste sera égyptien. L'homme du match s'appelle Hazem Emam. Après avoir servi sur un plateau le premier but (29′) à Ahmed Hossam, l'attaquant égyptien de l'Ajax Amsterdam, il a préféré la jouer solo en début de la seconde mi-temps en inscrivant un très joli but. Le but zambien (76′) est arrivé en retard. Les Pharaons ont fermé le jeu et bloquent toute velléité offensive.

Les Tunisiens s'en retournent vierges

La grande déception de la Coupe d'Afrique des nations vient de la Tunisie. Elle est la seule équipe africaine qui participera au prochain mondial à ne pas dépasser le premier tour de la CAN. Elle réussit l'exploit de revenir vierge à Tunis, sans marquer ni encaisser le moindre but. Le sélectionneur français Henri Michel doit revoir très vite la composition de ses 22 joueurs. Les stars mises au placard pour indiscipline seront certainement rappelées. L'équipe tunisienne n'avait montré aucune imagination dans ses trois rencontres. Lors de son dernier match contre le Sénégal, les Tunisiens auraient pu emballer le match. Les Lions, déjà qualifiés, ont joué en-deçà de leurs capacités à l'exception de leur gardien Oumar Diallo

qui a réalisé un grand match et arrété un pénalty.

En quart de finale, lundi, l'Egypte rencontrera le Cameroun, tenant du titre, à Sikasso, et le Sénégal jouera devant ses supporteurs à Bamako contre la République démocratique du Congo.

Programme :

Dimanche:

Afrique du Sud-Mali (16h00) à Kayes

Nigeria-Ghana (19h00) au stade du 26-Mars à Bamako

Lundi:

Cameroun – Egypte (16h00) à Sikasso

Sénégal – République démocratique du Congo (19h00) au stade Modibo-Keita à Bamako

Lire aussi :

L'Afrique du Sud et le Ghana en quarts :

Les Simbas rejoignent les Lions indomptables :

Le Mali et le Nigeria en quarts :

Les filets ont tremblé :

La mauvaise passe du foot maghrébin :

La CAN part doucement :

Avatar photo

Astou Tenon