Arrivé en fin de contrat à Bordeaux à l'issue de la saison dernière, Landry N'Guémo devait rejoindre Lens lors du mercato. Une arrivée qui n'a finalement pas eu lieu, faute de liquidités de la part du club nordiste. Depuis, l'international camerounais est au chômage technique.
Sale période pour Landry N'Guemo… Après un Mondial 2014 qui a tourné à la déconfiture au sein de la sélection camerounaise et son départ de Bordeaux, faute de prolongation de contrat, le milieu de terrain pensait pouvoir se relancer en rejoignant le Racing Club de Lens et ainsi définitivement passer à un autre chapitre de sa carrière. C'était mal connaître la suite, car pour l'heure, le Lion Indomptable ne peut pas s'engager en faveur des Sang et Or.
La faute à l'interdiction de recrutement, prononcée par la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG), qui frappe le club nordiste. En raison de comptes en déséquilibre, le président Hafiz Mammadov n'ayant pas tenu ses engagements, à savoir renflouer les caisses comme prévu après la montée, le RCL a failli voir son ascension en Ligue 1 être refusée, avant que les dirigeants lensois et la DNCG ne parvienne à trouver un terrain d'entente.
Comptes sous contrôle, recrutement gelé
Si la formation artésienne a bien pu débuter la saison en Ligue 1, ce sont près de 4 millions d'euros qui manquent dans les comptes. Somme à trouver afin de faire lever l'interdiction de recrutement dont N'Guemo est l'une des victimes collatérales. Car depuis qu'il est à Lens, le Camerounais n'est pas officiellement considéré comme un joueur du club et doit pour l'heure se contenter d'entraînements avec le groupe afin d'entretenir sa forme.
“Je me retrouve dans une situation inédite. Ce n’est pas simple à vivre mentalement, mais je ne me plains surtout pas. Je reste positif, je fais confiance au RC Lens et à Gervais Martel, qui me dit qu’une solution va être trouvée“, concède le milieu de terrain à L’Est Républicain, qui attend le feu vert pour pouvoir s'engager avec les Lensois.
“Je suis déjà Lensois“
Une solution pourrait prochainement intervenir avec l'arrivée de 2,5 millions en provenance d'Azerbaïdjan. Un virement fait par le propriétaire Mammadov qui aurait pour conséquence de débloquer la situation et ainsi permettre à Antoine Kombouaré de pouvoir recruter un joueur libre ou un joker. Et celui -ci est déjà tout trouvé puisqu'il s'agit de l'ancien Bordelais.
“J'ai hâte de pouvoir reprendre la compétition et j’espère vraiment que ce sera avec Lens, où j’ai été merveilleusement bien accueilli“, confit-il, lui qui pour l'heure joue un rôle de conseil avec son expérience auprès de la jeune garde des Sang et Or. “On sent qu’il y a une passion incroyable pour le club. Lorsque les entraînements sont ouverts au public, il y a un monde fou. Après trois saisons à Bordeaux, c’est ici que j’ai envie de continuer ma carrière. Dans mon esprit, je suis déjà Lensois.” Son contrat de trois ans n'attendant plus que de pouvoir être signé, N'Guémo verrait alors sa patience récompensée.