L’équipe-type des Africains de la Premier League

Publié le par , actualisé le

La saison terminée en Premier League. Il est l’heure de dévoiler les meilleurs joueurs africains de cette saison 2011-2012 dans un onze type. L'Angleterre étant considéré comme le meilleur championnat du monde, Afrik-foot passe en revue poste par poste les représentants du continent noir qui ont brillé avec leurs clubs respectifs.


Avec l'abondance des milieux de terrain africains en Premier League et la pénurie des défenseurs centraux, la composition choisie a été le 3-5-2. Une disposition qui permet de mettre en valeur les joueurs qui évoluent à ce poste clé.

 Gardiens

Les gardiens africains sont aux abonnés absents en Premier League. Aucun d'entre eux ne joue en première division pour le moment. La plupart sont expatriés en France. Barrés par les Anglais, les portiers africains sont obligés de partir pour démontrer leurs talents. Un seul a réussi à disputer quelques rencontres dans ce championnat lors de ces dernières saisons. Il s'agit du Ghanéen Richard Kingston avec Blackpool en 2011.

 Défenseurs

Armand Traoré (Queens Park Rangers) : L'ancien Gunner n'a pas réussi à s'imposer à Arsenal durant plusieurs saisons. Après une aventure en Italie avec la Juventus Turin non concluante, le Sénégalais revient en Angleterre en signant chez le promu Queens Park Rangers l'été dernier pour trois ans. Un choix payant pour le Lion de la Teranga qui réalise sa saison la plus complète dans sa carrière professionnelle avec 24 matches disputés sous les couleurs des Rangers. Grâce à ses performances régulières, le joueur de 23 ans a contribué au maintien de son équipe en Premier League.

Kolo Touré (Manchester City) : Très peu utilisé par Roberto Mancini cette saison, Kolo Touré a tout de même participé au succès des Citizens sacrés champion d'Angleterre 2012. L'international ivoirien a connu une troisième saison compliquée à City entre méforme et concurrence féroce. Malgré tous ces obstacles, le natif de Bouaké a répondu présent quand on a fait appel à lui avec 14 matches de championnat grâce à sa polyvalence et sa combativité. Des qualités qu'il a démontré lors de la CAN 2012 en Guinée Equatoriale et au Gabon en étant l'un des patrons de la sélection ivoirienne.

Benoît Assou-Ekoto (Tottenham) : Pièce maîtresse de la défense des Spurs depuis 2008, le Lion Indomptable a réalisé sa saison la plus complète à Tottenham. L'ancien Lensois a joué 34 matches pour 2 buts. Le joueur de 29 ans a été irréprochable sur son côté gauche. Avec son coéquipier Gareth Bale qui est positionné en milieu gauche, le duo a mis en difficulté de nombreuses défenses cette saison.

 Mileux de terrain

Gervinho (Arsenal) : Pour sa première saison en Premier League, Gervinho s'est fait remarqué d'entrée en prenant un carton rouge à Newcastle. Après avoir purgé sa suspension, l'Ivoirien a joué son rôle de déstabilisateur dans son couloir droit avec à la clé 4 buts en 28 matches. Mais après une très belle CAN 2012 avec les Eléphants et une bonne première partie saison avec les Gunners, l'ancien Lillois s'est éteint à son retour de la Guinée Equatoriale et du Gabon et s'est contenté de renter en court de match.

Alexandre Song (Arsenal) : L'ancien Bastiais est une devenue, le taulier de l'équipe d'Arsène Wenger à 24 ans au milieu de terrain. Après le départ de Samir Nasri et Cesc Fabregas, le Camerounais a du prendre les rênes dans ce secteur de jeu. Ainsi le Lion Indomptable a dépassé ses fonctions de bases pour se transformer en milieu central voir en meneur de jeu. Une évolution de poste qui lui a permis d'augmenter son influence au sein de la formation et de régaler son buteur Robin van Persie en passes décisives.

Yaya Touré (Manchester City) : L'Ivoirien est l'homme à tout faire des Skyblues. Omniprésent et polyvalent au milieu de terrain, l'ancien Barcelonais est le cœur de cette équipe de City. Sans lui, la machine est en panne. Auteur de 6 buts en 32 matches dont deux capitaux à Newcastle lors de l'avant-dernière journée du championnat, l'international ivoirien a réussi son pari de s'inscrire dans l'histoire du club. Précieux à la récupération et à la création, le natif de Bouaké a permis à son club d'être champion d'Angleterre en 2012 et un an plus tôt de remporter la Coupe d'Angleterre.

Salomon Kalou (Chelsea) : Le petit frère de Bonaventure a fait du chemin. Cantonné sur le banc durant la première partie de saison avec les Blues, l'international ivoirien est arrivé tout frais lors de la CAN 2012 avec la Côte d'ivoire, où il s'est montré efficace en inscrivant un but et une passe décisive. Dans la foulée, André Villas-Boas est licencié et Roberto Di Matteo prend les rênes de l'équipe. Le technicien italien fait confiance aux anciens. Présent à Chelsea depuis 2006, Kalou retrouve du temps de jeu en championnat et en Ligue des Champions à partir de mars et ne lâchera plus prise. L'ancien de Feyenoord participe à la victoire de Chelsea en Ligue des Champions et en Coupe d'Angleterre en 2012 étant titulaire.

Stéphane Sessegnon (Sunderland) : En perdition à Paris, l'ancien du Mans s'est retrouvé dans le nord de l'Angleterre à Sunderland. Après une saison d'apprentissage en 2011, la suivante a été celle de l'éclosion avec 36 matches joués pour 7 buts. L’Ecureuil a pris en main l'organisation du jeu des Black Cats sous les commandes de Martin O'Neill. Son placement en tant que meneur de jeu a permis à son club de titiller les plus grands clubs du championnat anglais.

 Attaquants

Didier Drogba (Chelsea) : Pour sa dernière saison à Londres, Didier Drogba a connu les montagnes russes. Barré par Fernando Torres, des blessures et le coach André Villas-Boas, le capitaine des Eléphants a retrouvé son niveau de jeu par le biais de la CAN 2012. En étant le meilleur buteur de la compétition avec 3 réalisations. L'ancien Marseillais a confirmé son retour au premier plan par la suite en étant décisif en Ligue des Champions avec Chelsea notamment face à Naples puis Barcelone et en finale contre le Bayern Munich. Des prestations de haut vol qui ont permis aux Blues de remporter leur première Ligue des Champions.

Papiss Demba Cissé (Newcastle) : Arrivé en janvier 2012 à Newcastle en provenance de Fribourg, l'attaquant sénégalais s'est vite adapté au championnat anglais. Le Lion de la Teranga a fait preuve d'une efficacité redoutable lors de ses cinq mois de compétition avec les Magpies. Auteur de 13 buts en 14 matches de Premier League, l'ancien Messin a permis à son club d'être européen et a su palier la défaillance de son compatriote Demba Ba en seconde partie de saison.

 Remplaçants

Michael Essien (Chelsea), John Obi Mikel (Chelsea), Adel Taarabt (QPR), Steven Pienaar (Everton) Emmanuel Adebayor (Tottenham), Sébastien Bassong (Tottenham), Taye Taiwo (Nigeria).

Avatar photo

Abou Cissé