La saison terminée en Ligue 1, il est l'heure de dévoiler les meilleurs joueurs africains de cette saison 2011-2012 dans un onze type. Afrik-foot passe en revue poste par poste les représentants du continent noir qui ont brillé avec leurs clubs respectifs.
Gardien
Ali Ahamada (Toulouse) : Formé au TFC, Ali Ahamada prend son envol en avril 2011 en étant titulaire à la place de Mathieu Valverde. Grâce à ses performances, Il garde son statut et permet à son club d'être l'une des meilleures défenses de France lors de cette saison. Il se distingue des autres gardiens dès le début du championnat en étant invaincu après deux journées, et à la fin en étant le gardien qui a repoussé le plus de tirs avec 79,1% de tirs arrêtés en 37 matches, selon Optasport.
Défenseurs
Henri Bedimo (Montpellier) : Arrivé à Montpellier l'été dernier en provenance de Lens, le Camerounais a réalisé une saison impressionnante avec le club Héraultais. Décevant dans le Nord, il s'est repris et a montré tout son potentiel à Montpellier à tel point qu'il a été nommé meilleur latéral gauche de Ligue 1.
Nicolas Nkoulou (Marseille) : Le Camerounais s'est très vite imposé comme le patron de la défense marseillaise. Par son assurance, l'ancien Monégasque a stabilisé la défense phocéenne et a montré des aptitudes dignes d'un grand défenseur.
Aymen Abdennour (Toulouse) : Sans aucun doute la révélation de cette Ligue 1. Il débarque dans la Ville Rose l'été dernier en provenance de l’Étoile de Sahel pour remplacer Mauro Cetto. Bosseur discret mais efficace, l'international Tunisien s'est rapidement imposé comme l'un des maillons forts de l'arrière-garde toulousaine.
Ludovic Sané (Bordeaux) : Le défenseur sénégalais a gagné en régularité et en stabilité cette saison avec les Girondins de Bordeaux. Placé au poste de latéral droit à la place de Matthieu Chalmé, Le Lion de la Teranga s'est imposé à cette position qui n'est pas son poste de prédilection (défenseur centrale). A sa manière, il a participé au renouveau bordelais.
Milieux de terrain
André Ayew (Marseille) : Malgré la saison décevante de l'Olympique de Marseille, le ghanéen a fait sa saison. Auteur de 8 buts en championnat, le fils d'Abedi Pelé a été l'un des moteurs de cette équipe phocéenne avec Loïc Remy et Mathieu Valbuena. Il a eu le même rôle et la même importance avec sa sélection lors de la CAN 2012 en Guinée Équatoriale et au Gabon.
Jamel Saihi (Montpellier) : Né et formé à Montpellier, l'international tunisien résume à lui seul l'état d'esprit de cette équipe héraultaise lors de cette saison du titre. Ce milieu de terrain récupérateur technique a passé les échelons pour arriver à être titulaire. A 25 ans, le Tunisien signe sa saison la plus complète avec une vision de jeu simple qui a permis à son équipe de briller.
Bakaye Traoré (Nancy) : Grand artisan du maintien de Nancy en Ligue 1, le Malien a franchi un pallier cette saison. Entre puissance et technique, il s'est présenté comme le patron du milieu lorrain voir le meneur de jeu en marquant 5 buts en 22 matches. Un changement de statut qu'il a confirmé en sélection avec le Mali lors de la CAN 2012.
Younès Belhanda (Montpellier) : Détenteur du titre du meilleur joueur africain du championnat de France 2012, Younès Belhanda a aussi inscrit le plus beau but de la saison face à Marseille (1-3) lors de la 30e journée. Le Marocain a joué un rôle prépondérant dans la quête du titre de son club par sa technique avec 12 buts inscrits en 28 matches. Des statistiques impressionnantes pour un meneur de jeu qui a explosé au haut niveau.
Jonathan Pitroipa (Rennes) : Après le départ de Gervinho, la Ligue 1 a retrouvé son jumeau dans le style de jeu lors de cette saison en la personne de Jonathan Pitroipa. Arrivé cet été à Rennes en provenance d'Hambourg, le Burkinabé par ses dribbles renversants a su déstabiliser plus d'une défense en inscrivant 6 buts pour 5 passes décisives en 36 matches.
Attaquant
Pierre-Emerick Aubameyang (Saint-Etienne) : Le roi des prêts (Monaco, Dijon, Lille) a réussi à se stabiliser dans un club, Saint-Etienne, et à devenir l'un des patrons du vestiaire. Auteur de 16 buts en championnat avec les Verts, “PEA” a battu le record de buts d'un Gabonais en Ligue 1 que détenait Daniel Cousin. Si l'ASSE est dans la première partie de tableau c'est en majeure partie grâce à lui.
Remplaçants
Guy-Rolland Ndy Assembé (Nancy), Souleymane Camara, (Montpellier), John Utaka (Montpellier), Ryad Boudebouz (Sochaux), Aurélien Chedjou (Lille).