Les confidences de galériens d’Aubameyang avec Ziyech et Koulibaly à Chelsea

Publié le par

Les trois Africains ont évolué ensemble à Chelsea et semblent y avoir connu l’une des périodes les plus étranges de leur carrière. Le Gabonais raconte les détails.

Un an et demi après son passage compliqué à Chelsea, Pierre-Emerick Aubameyang a décidé de briser le silence. Lors d’une interview accordée à The Athletic, l’attaquant gabonais est revenu sur les galères vécues chez les Blues lors de la saison 2022/23. Entre décisions incompréhensibles et un vestiaire en crise, Aubameyang n’a pas mâché ses mots, pointant notamment du doigt les choix de la direction.

Une saison cauchemardesque

Arrivé à Chelsea en 2022, Aubameyang n’a jamais réussi à s’imposer. En 21 matchs disputés, il n’a inscrit que 4 petits buts, une statistique bien loin de ses standards habituels. Tout a basculé avec le limogeage juste de son ex-coach Thomas Tuchel juste après son arrivée et son remplacement par Graham Potter :

« C’est à ce moment-là que j’ai commencé à dire : ‘OK, c’est très irrespectueux'. Ils ont essayé de m’envoyer en prêt aux États-Unis. J’ai dit : Aucune chance. Je savais que je n’allais pas jouer et que la saison était déjà terminée pour moi », a-t-il expliqué, visiblement amer.

Aubameyang a également critiqué les décisions des dirigeants, les qualifiant de chaotiques :

« Ils ont fait un sacré bazar. Ça ne ressemblait même pas à un vestiaire de foot, mais plutôt à un vestiaire de rugby. »

Pour tenir bon, Aubameyang a pu compter sur le soutien de ses compagnons d'infortune, eux aussi privés de temps de jeu, comme le Marocain Hakim Ziyech et le Sénégalais Kalidou Koulibaly :

« Hakim Ziyech, Denis Zakaria, Kalidou Koulibaly, Romelu LukakuC’était bien de ne pas être seul. On rigolait tous les jours, donc ça allait », a-t-il ajouté.

Ziyech : la descente aux enfers

Parmi ses compagnons de galère, Hakim Ziyech a connu l’une des périodes les plus difficiles de sa carrière à Chelsea. Recruté pour 40 millions d’euros en 2020, le Lion de l’Atlas n’a jamais su s’imposer. En trois saisons, il n’a disputé que 104 matchs, marquant 14 buts et délivrant 13 passes décisives.

Après plusieurs tentatives ratées de transfert – notamment au Paris Saint-Germain et Al-Nassr – Ziyech a finalement quitté les Blues pour Galatasaray à l'été 2023. Une libération pour le Marocain, saluée par Aubameyang sur Instagram : « Tout le meilleur à toi mon ami. Libérez Ziyech », avait écrit l’attaquant gabonais, accompagné d’emojis moqueurs et d’un cœur.

Le Marocain, comme Aubameyang, a vécu une succession d’humiliations, notamment son exclusion de la tournée de pré-saison aux États-Unis et le fait de ne pas recevoir de numéro pour la saison à venir. Ces galères symbolisent une gestion décriée de Chelsea, où plusieurs stars comme Koulibaly et Romelu Lukaku ont également été poussées vers la sortie. Des souvenirs amères pour ces joueurs africains.

Les confidences de galériens d’Aubameyang avec Ziyech et Koulibaly à Chelsea

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. Un peu de TV chez L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...