L’opinion camerounaise est partagée sur le nouvel équipementier des Lions Indomptables, Fourteen.
La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et son président Samuel Eto’o ont le chic pour inviter à la découverte des équipementiers peu connus du paysage footballistique. Après One All Sports en septembre 2022 (résilié en août passé), l’instance a dégoté Fourteen, spécialisé en tennis, en volley ou encore en polo.
La marque suisse a été officialisée comme nouvel habilleur des Lions Indomptables mardi soir à la surprise générale. Et ce, alors que les plus crédules espéraient encore Adidas, Reebok ou une autre enseigne de renom précédemment suggérée dans les bureaux de la Fecafoot.
Fourteen frappe un grand coup
Quelques heures plus tard, la société créée en 2011 s’est dite fière d’associer son nom à l’un des cadors du football africain, après avoir vu tomber dans son escarcelle les modestes équipes du Kosovo, FC Stade Lausanne Ouchy en Challenge League (D2 suisse) ou encore Paradou dans le championnat algérien.
“Cette collaboration marque une étape importante dans notre parcours, puisque nous sommes désormais le fournisseur officiel de kits de la Fédération Camerounaise de Football pour ses équipes masculines, féminines et de jeunes. (…) Nous remercions la Fecafoot pour sa confiance et sa croyance dans ce partenariat”, a-t-elle publié dans un communiqué sur Instagram.
La Fecafoot accusée de ternir l’image du Cameroun
Alors que les recherches se sont multipliées sur Google pour en savoir davantage sur l’entreprise basée à Genève, les réactions vont bon train sur les réseaux sociaux. Si certains préfèrent jouer d’humour, ce n’est pas le cas du journaliste Mathieu Nathanaël Njog.
En effet, ce dernier s’est montré particulièrement virulent envers la Fecafoot, accusée de ternir l’image de la nation en l’occurrence, tout en interpellant implicitement le ministère des Sports, qui a récemment brillé à travers son bras de fer avec Eto’o concernant la composition du staff des Lions Indomptables.
“La Fecafoot vient de réduire les Lions Indomptables au même niveau que des pays comme le Kosovo qu’il habille. Vivement que les autorités gouvernementales entrent en scène et arrêtent cette dérive qui plonge le football camerounais.”