Lancé dans un pari stratégique en direction de l'Afrique avec une véritable politique de détection et de conquête de pépites africaines, comme nous l’avions décrypté dans la première partie de notre dossier, le FC Barcelone a mis la main, ces derniers mois, sur plusieurs prospects du continent. On vous présente les quatre talents, dont le potentiel et la marge de progression sont hautement évalués par le club blaugrana.
Par Mamadou Oury Diallo,
Ibrahim Diarra (18 ans, ailier droit/Mali)
Étiqueté nouveau crack du football malien, Ibrahim Diarra est devenu officiellement un joueur du FC Barcelone, le 17 décembre dernier. Rien de surprenant tant le nom du jeune talent, formé à l’académie Africa Foot au pays, a été lié avec insistance avec celui des Blaugranas au cours des derniers mois.
Ailier droit, capable aussi d’évoluer en meneur de jeu, Ibrahim Diarra dispose d’une patte gauche au toucher de balle soyeux, enrichie par des qualités de dribble et d’explosivité qui en font un joueur imprévisible et particulièrement redoutable pour une défense.
Cela a été notamment perceptible lors du Mondial U17, disputé en Indonésie en 2023, où sa feuille de stat’ – 5 buts et 4 passes décisives – a mis en exergue une aptitude à se montrer adroit et décisif dans la moitié de terrain adverse. Des qualités que la pépite des Aigles s’emploiera à affiner avec l’équipe réserve – il a fait ses débuts avec les U19 la semaine dernière – avant, peut-être, de rejoindre Lamine Yamal & Co et de lancer une carrière pleine de promesses.
David Oduro (18 ans, arrière gauche/Ghana)
Il avait l’embarras du choix. Ciblé par Chelsea, le Bayer Leverkusen, Tottenham ou encore Anderlecht, qui offrait une possibilité de jouer directement en équipe première, David Oduro a finalement décidé de rejoindre le FC Barcelone. Un transfert conclu dans les derniers instants du mercato d’été 2024, qui a permis au jeune latéral gauche de rentrer dans l’histoire en devenant le premier joueur à rejoindre le Barça directement issu du Ghana (Accra Lions).
Tonique sur ses appuis, très vivace, avec une préférence marquée pour la projection offensive, David Oduro présente des caractéristiques similaires avec Alphonso Davies du Bayern Munich, un de ses modèles. Il a fait ses débuts avec le Barça Atletic (l’équipe réserve, qui joue en D3 espagnol) le 6 novembre dernier contre la Real Sociedad B.
« Je dois travailler avec acharnement pour intégrer l'équipe première. Mon objectif est de jouer en Ligue des Champions, puis de rejoindre l'équipe nationale du Ghana. Je serai très patient, comme je l'ai toujours été jusqu'à présent », a-t-il lancé dernièrement auprès de la chaîne Sporty TV.
Abdul Aziz Issah (19 ans, ailier droit/Ghana)
Sa double nomination aux derniers CAF Awards pour les prix du « Jeune joueur CAF de l’année » et celui du « Joueur interclubs CAF de l’année » met en lumière son talent et son potentiel. Auteur d’une saison tonitruante avec Dream FC notamment en Coupe CAF 2023/24 (demi-finaliste, 4 buts et 2 passes décisives), Abdul Aziz Issah a convaincu le FC Barcelone de miser sur lui.
A l’instar de son compatriote David Oduro, Abdul Aziz Issah est arrivé dans la dernière ligne droite du mercato d’été, mais sous forme de prêt jusqu’en juin 2025 avec une option d’achat. Joueur de petit gabarit (1,63 m), il dispose de qualités de percussion très intéressantes et fait souvent penser à ses gauchers qui aiment amorcer leurs actions sur l’aile droit avant de repiquer à l’intérieur pour déclencher une frappe ou servir un coéquipier mieux placé. Cependant, son adaptation semble pour l’heure relativement compliquée au sein de l’équipe réserve, avec seulement 25 petites minutes disputées sur les dix derniers matchs.
Mamadou Mbacke (22 ans, défenseur/Sénégal)
Son parcours est bien différent des trois autres, qui ont rejoint le club catalan via l’Afrique. Mamadou Mbacké, lui, a connu une trajectoire atypique : formé à l’Académie Montverde à Orlando, en Floride (Etats-Unis), qu’il a rejoint grâce à l’association « Sport 4 Charity » de l’ex-international sénégalais Salif Diao, le natif de Rufisque a été recruté par le Los Angeles FC en 2021.
Il a ensuite passé une saison à Villarreal, avant de revenir au sein de la franchise de MLS, qui l’a cédé, sous forme de prêt, aux Blaugranas lors de la saison 2023-2024, avec option d’achat. Auteur de prestations très satisfaisantes avec l’équipe réserve (21 matchs, dont 19 en tant que titulaire et 2 buts inscrit), aux côtés de son compatriote Mikayil Faye en défense centrale, Mamadou Mbacke a été freiné par une grosse blessure à la cheville, nécessitant une opération. Ce qui a jeté un doute sur son avenir.
Néanmoins, convaincu du potentiel du joueur, imposant athlétiquement (1,89 m) et fiable techniquement, le Barça a décidé de le signer définitivement jusqu’en juin 2026, avec deux années supplémentaires en option. Une marque de confiance au jeune Lion, désormais apte, et prêt à enchaîner les performances – déjà 13 titularisations en réserve – pour taper à la porte de l’équipe première.