Auteur d'un triplé express jeudi face à Southampton, Amad Diallo a encore endossé la cape de sauveur de Manchester United. En quelques mois, l'Ivoirien s'est propulsé du statut de jeune espoir à celui de héros d'Old Trafford. Retour sur trois performances qui confirment son immense talent.
1. Le triplé salvateur face à Southampton (janvier 2025)
Ce 16 janvier, alors que Manchester United était mené 1-0 par Southampton à la 82e minute en Premier League, le jeune ailier a offert une leçon de caractère. En seulement 12 minutes, il a inscrit un triplé retentissant (82e, 90e, 90e+4), transformant une soirée cauchemardesque pour les Red Devils en une victoire renversante (3-1).
Cette performance a non seulement permis à United de regoûter à la victoire, un mois après son dernier succès, mais elle a également révélé les ressources mentales de son jeune ailier, au-delà de son talent balle au pied.
That first #PL hat-trick feeling 🤩
🎩 @AmadDiallo_19 #MUFC pic.twitter.com/cA5rLgxrWs
— Manchester United (@ManUtd) January 17, 2025
2. Héros du derby contre Manchester City (décembre 2024)
Quelques semaines plus tôt, Diallo s’était déjà illustré lors du derby de Manchester face à City. Alors que les hommes de Pep Guardiola menaient 1-0, le jeune ivoirien a changé le cours du match dans les dernières minutes. D’abord en obtenant un penalty crucial transformé par Bruno Fernandes (88e), puis en inscrivant le but de la victoire dans le temps additionnel. C'était la dernière victoire des Red Devils en championnat jusqu'à jeudi soir…
Amad Diallo goal against Manchester city has been nominated for the premier league goal of the month of December pic.twitter.com/702B1fm80W
— Sober Mind (@EvansKE24) January 3, 2025
Cette victoire obtenue sur le fil a mis du baume au coeur des supporters de Manchester United, en pleine crise de résultats, et renforcé la réputation de Diallo comme joueur capable de briller dans les grands rendez-vous. À seulement 22 ans, il a prouvé qu’il pouvait porter son équipe dans des matchs à très haute intensité.
3. Une qualification héroïque contre Liverpool (mars 2024)
Déjà, en mars 2024, c'est lors d’un quart de finale épique de la Coupe d’Angleterre contre Liverpool qu'il avait révélé son aptitude à être décisif. Entré en jeu en seconde période, celui qui se remettait encore d'une grosse blessure au genou inscrivait le but décisif en prolongation (120e+1), scellant une victoire 4-3 pour les Mancuniens dans un match riche en rebondissements. Porté par l'émotion, il avait retiré son maillot en fin de match, ce qui lui avait valu un second carton jaune synonyme d'expulsion. Mais il a prouvé que son sens du but était bien plus ancré qu'un simple coup d'éclat…
Throwback to when Amad gave us the winner against Liverpool in the 120th minute.
This was the moment we knew Amad was gonna be a Big Game player. He’s done it again tonight.
WHAT A PLAYER❤️✨👑 https://t.co/kEJK9sWjO0 pic.twitter.com/5J7Rpxhee2
— BoSnipes (@UTDBo8) December 15, 2024
Tout bénéf' pour la Côte d’Ivoire…
Avec ces performances de haut vol, Amad Diallo, qui a récemment signé un nouveau contrat jusqu'en juin 2030, s’impose non seulement comme un joueur clé pour Manchester United, mais aussi comme un potentiel fer de lance de la nouvelle génération des Éléphants.
Son calme, sa technique balle au pied et sa capacité à briller sous pression en font un modèle de choix pour les jeunes ivoiriens. Bien sûr, son développement n'en est qu'à ses prémices, et sa régularité devra résister à l'épreuve du temps. Mais les supporters ivoiriens ont déjà de quoi s'emballer…