En disposant du Wydad de Casablanca (1-0), les Tunisiens de l'Espérance de Tunis ont remporté samedi la Ligue des Champions africaine, la deuxième couronne de rois d'Afrique de leur histoire.
Après trois rencontres (0-0, 2-2 en poules; 0-0 lors de la finale aller), il fallait un vainqueur. L'Espérance de Tunis est sortie vainqueur du derby maghrébin qui l'opposait au Wydad de Casablanca lors de la finale de la Ligue des Champions.
C'est un Ghanéen, Harrison Afful, qui a fait pencher la balance du côté tunisien (22e). Le latéral de 25 ans est devenu le héros de tout un peuple en marquant le seul but du match. Celui de la victoire, celui du sacre. Le premier depuis 1994 après trois finales malheureuses en 1999, 2000 et 2010. C'est, finalement, une victoire assez logique pour les Sang et Or, invaincus durant toute la durée de la compétition.
Après être allé chercher un nul à l'aller (0-0), l'Espérance de Tunis a donc battu le WAC, ce samedi à Radès (1-0). La tâche des Marocains n'a pas été facilitée par l'expulsion de Mourad Lemssen juste avant la pause (45e). Les hommes de Michel Decastel ne sont pas parvenus à refaire leur retard, alors qu'un petit but aurait suffi à leur bonheur. Finaliste malheureuse l'an passé, l'Espérance de Tunis remporte la Ligue des champions africaine pour la deuxième fois, après son succès en 1994.
L'EST a désormais tout gagné sur le continent africain. Reste à se tourner vers la Coupe du monde des clubs, huitième édition, qui se déroule du 8 au 18 décembre au Japon. Et faire au moins aussi bien que le TP Mazembe, double champion d'Afrique et finaliste face à l'Inter Milan (3-0).