Ligue 1 : Bensebaini, Seri, Zoua, nos paris pour cette saison

Publié le par , actualisé le

Jusqu’au vendredi 7 août, date de la reprise de la Ligue 1, Afrik-Foot vous propose sa sélection de joueurs qui pourraient se démarquer cette saison dans le championnat de France. Dernier épisode avec ces joueurs qui découvrent la Ligue 1 et ont des chances de se révéler en 2015/16.



 Ramy Bensebaini pour tenir la comparaison

foot_1.jpgIl faut évidemment garder raison et ne pas s'emballer trop vite, assure le coach. Mais il y a effectivement du Varane chez Ramy“. Lâchée en pleine préparation, cette comparaison tentée par Rolland Courbis en dit long sur l’attente que suscite la venue du défenseur algérien (20 ans) à Montpellier. Comme l’international français, le transfuge du FC Lierse possède un sacré sens du placement et une qualité de relance remarquable grâce à un pied gauche très précis.

Aux côtés de l’expérimenté Hilton, l’international Espoir algérien a tout pour assumer brillamment la succession du Marocain Abdelhamid El Kaoutari. Premier joueur de l’académie du Paradou (fondée par Jean-Marc Guillou en 2007 à Alger) à signer un contrat professionnel en Europe, ce fan de Sergio Ramos est conscient des attentes qu’il suscite. “Je sens qu'on compte sur moi, parce que je suis le premier à en sortir pour jouer dans des clubs aussi importants“, note-t-il. “Comme c'est un garçon sérieux, rigoureux et ambitieux, il a toutes les cartes en mains pour réussir“, prédit Rolland Courbis.

 Seri sur la bonne pente

foot2-2.jpgS’il y’en a un qui a réussi sa préparation, c’est bien lui. Aligné lors de chacun des matches amicaux de l’OGC Nice au cœur du milieu en losange introduit par Claude Puel, Jean-Michaël Seri a laissé apprécier son toucher de balle, sa science de la passe et sa capacité à se projeter vers l’avant. De belles dispositions matérialisées par un but contre Naples dimanche dernier en amical (3-2). “Je pense qu'il va progresser tactiquement et physiquement à Nice, et qu'il pourra rapidement aller concurrencer les autres milieux de la sélection ivoirienne dans laquelle il a d'ailleurs déjà été appelé (par Lamouchi puis Renard mais sans entrer en jeu, ndlr)“, lance Cyril Domoraud, fondateur de l'académie où Seri (24 ans) a été formé.

Après des passages à l’Africa Sports, à l’ASEC Mimosas et dans la réserve du FC Porto, ce petit gabarit (1m68) a rejoint Paços de Ferreira en 2013 et explosé la saison dernière. A la clé, le titre de joueur de la saison décerné par les supporters du surprenant 8e du dernier championnat portugais et une place dans l’équipe-type du quotidien Ojogo. A ‘Mika' de poursuivre sa belle Seri.

 Zoua en connaisseur

Le championnat de France, je le suivais quand j’étais petit, je connaissais tout. J’ai toujours aimé ce championnat, on le suit au Cameroun, et même maintenant je le suis encore. C’est culturel.” Dès 2013, au moment de son transfert à Hambourg après avoir montré de belles promesses au FC Bâle, Jacques Zoua (23 ans) déclarait son amour à la Ligue 1. Il aura dû attendre deux années supplémentaires pour la rejoindre à l’issue d’une saison mitigée en Allemagne puis d’un prêt plus concluant au Kayseri Erciyesspor, en Turquie, la saison passée (8 buts en 23 matches).

foot5.jpgL’arrivée de l’ex-buteur de Cotonsport dans les rangs du Gazélec Ajaccio, Petit Poucet corse, est certainement l’un des coups de l’été. Absent de la CAN 2015 pour des problèmes administratifs et des soupçons de fraudes sur l’âge, le Lion a vécu des derniers mois agités avec la sélection camerounaise, mais il conserve la confiance de son sélectionneur, Volker Finke. A lui d’utiliser la L1 comme un tremplin pour concurrencer les Aboubakar et Njie, passés par là avant lui.

 Cheikh Ndoye, révélation sur le tard ?

Un roc (1m 92, 90 kg) taillé dans le foot d’en bas. Débarqué en France en 2009, le Sénégalais a gravi un à un les échelons menant du CFA à la Ligue 1, d’abord avec Epinal puis à Créteil (2012-2015) et avec Angers depuis quelques semaines. Une ascension logique pour ce milieu défensif aux statistiques d’attaquant (32 buts en trois saisons à Créteil) qui a gagné sa place dans l’équipe-type de la Ligue 2 aux trophées UNFP de mai dernier.

foot4.jpgSélectionné une première fois avec l'équipe bis du Sénégal en mai 2014, l’Angevin a laissé admirer sa qualité de frappe en inscrivant un but d’anthologie face à la Colombie de James Rodriguez. Régulièrement appelé dans la Tanière depuis la nomination d’Aliou Cissé, Ndoye tentera de démontrer que même à 29 ans, on peut encore se révéler en Ligue 1. Difficulté supplémentaire : il devra assumer l'éloignement d'Ibrahima Seck (Auxerre) et de Christophe Diedhiou (Créteil), ses coéquipiers et colocataires avec qui il a tout vécu depuis son arrivée en France.

 Moryké Fofana dans un mouchoir de poche

Lorsqu’il a débarqué à Lorient il y a quinze jours, l’Ivoirien renforçait un secteur offensif sinistré par le départ de Jordan Ayew. Entre-temps, Benjamin Moukandjo et Majeed Waris ont rallié le Morbihan et l’ancien pensionnaire du centre Yéo Martial doit surtout se demander comment il va pouvoir exister au milieu de deux concurrents si imposants. “Mon principal objectif aujourd’hui est de faire plaisir au FC Lorient et à ses supporters, qu’ils prennent du plaisir en nous voyant et qu’ils se souviennent de moi. Pour les statistiques, je verrai cela plus tard“, lâche d'ailleurs Fofana.

foot3-2.jpgAprès deux saisons d’acclimatation à la Norvège, l'attaquant de 23 ans a explosé cette année à Lilleström SK, inscrivant 7 buts en 15 matches dans le championnat norvégien. Observé par Lorient depuis plusieurs mois, il a convaincu les Merlus de passer à l’attaque cet été. “C’était sans doute trop risqué d’attendre encore“, assure le club breton, persuadé d’avoir mis la main sur un futur crack. Dans un premier temps, Fofana va apporter un profil différent au sein de l’attaque lorientaise : fort de ses qualités de “vitesse” et de “percussion“, “il peut nous débloquer des situations, finir les actions et délivrer des passes décisives“, prédit l’entraîneur Sylvain Ripoll.

– Dans les épisodes précédents

 Les revanchards de la Ligue 1

 Nés en France, ils vont enfin découvrir la Ligue 1

 Les candidats à un retour gagnant en Ligue 1

 Partez aussi à la découverte des 132 africains de Ligue 1

Ligue 1 : Bensebaini, Seri, Zoua, nos paris pour cette saison

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !