Ligue 1 : Diawara, Tiéné… ils ont une revanche à prendre

Publié le par , actualisé le

Siaka Tiéné, Souleymane Diwara, Vincent Enyeama, Drissa Diakité. Ils sortent tous d'une saison compliquée ou décevante pour diverses raisons. Alors que la Ligue 1 débute ce vendredi par Montpellier-PSG qui sera l'occasion pour Tiéné de retrouver son ancien club, Afrik-Foot revient sur la situation et les ambitions de chacun de ces joueurs.


Tiéné attend “son” PSG

Si ce n'est pas un clin d'oeil du destin ! A l'occasion de la première journée de Ligue 1 et d'une rencontre entre les deux derniers champions, Siaka Tiéné retrouve le PSG. Probablement titularisé sur le flanc gauche de la défense de Montpellier, l'Ivoirien aura des fourmis dans les jambes face au club dont il a porté les couleurs pendant trois saisons.

tiene.jpg

Barré par Maxwell et Sylvain Armand, l'Eléphant a dû se contenter d'un temps de jeu famélique la saison passée : 14 minutes en coupes, puis deux titularisations une fois le titre en poche afin de récompenser son état d'esprit irréprochable. A 31 ans, Tiéné a donc décidé de se relancer dans l'Hérault cet été, prenant la succession du Camerounais Henri Bedimo, parti à Lyon. Jean Fernandez compte sur “l'expérience, la vitesse et la qualité de centre” de l'Ivoirien pour apporter un plus au champion de France 2012, qui sort d'une saison achevée à une décevante neuvième place.

Diawara veut reprendre sa place

La saison 2012/13 ? Un exercice à oublier pour Souleymane Diawara. Aligné à seulement 11 reprises en Ligue 1, le défenseur central sénégalais a mangé son pain noir. “J’ai voulu reprendre trop tôt. Je ressentais des douleurs, mais j’ai insisté car la compétition me manquait, explique le Sénégalais de 34 ans, qui a loupé le début de saison suite à une rupture des ligaments croisés. “Mais comme je n’étais pas à 100 %, mes performances n’étaient pas bonnes. Et l’entraîneur a décidé de me sortir de l’équipe“, constate-t-il avec du recul. Par conséquent, Lucas Mendes lui a été préféré par Elie Baup dans l'axe de la défense, aux côtés du Camerounais Nicolas Nkoulou tout au long de la saison dernière.

diawara.jpg

Par chance, l'entraîneur phocéen a décidé de remettre les compteurs à zéro à l'intersaison, et le Lion de la Teranga s'est montré plus incisif que le Brésilien au cours des matches amicaux. Suffisant pour retrouver Diawara titulaire dans l'axe à Guingamp dimanche ? Pour Eric Di Meco, cela ne fait aucun doute. “La recrue de l'OM en défense centrale cette saison c'est Souley Diawara. Je trouve qu'on a été dur avec lui l'an dernier. À l'orgueil, Souley est capable de rendre énormément de services“, assure le consultant de RMC.

Conforté par la confiance accordée par son président, Vincent Labrune (“‘Souley’ va faire de très belles prestations cette saison avec nous“, a déclaré le dirigeant marseillais pour couper court à tout départ du défenseur), le Sénégalais aborde la saison avec ambition, désireux de “regagner sa place“. Et comme l’appétit vient en mangeant, “pourquoi ne pas réussir un truc de fou ? Comme finir champion“, glisse-t-il.

Vincent Enyeama, enfin numéro un

Débarqué dans le Nord en juillet 2011, Vincent Enyeama n'a jamais vraiment eu sa chance dans le but des Dogues. Barré par Mickaël Landreau, le portier nigérian a dû se contenter des miettes au cours de la première saison (3 matches de coupes), avant d'être prêté au Maccabi Tel-Aviv en 2012/13, dans un championnat qu'il connaît bien (il a joué en Israël de 2005 à 2011).

enyeama.jpg

Forcément frustrant pour un gardien qui multiplie les bonnes prestations dans les cages des Super Eagles en sélection. Propulsé numéro 1 dans les buts nordistes par René Girard pour la saison qui débute suite au dernier exercice décevant de Steeve Elana, le vainqueur de la CAN 2013 se voit enfin offrir un statut en club plus en rapport avec son pedigree en sélection.

Drissa Diakité, après l'année zéro

Après six saisons passées dans les rangs de l'OGC Nice et 156 matches de Ligue 1 disputés avec le club azuréen au compteur, Drissa Diakité, non prolongé par les Aiglons, a tenté sa chance à l'Olympiakos il y a un an. Une bien mauvaise idée. Le latéral droit de 28 ans a disputé en tout et pour tout six rencontres avec le champion de Grèce. Cerise sur le gâteau : le Malien a perdu sa place en sélection.

diakite.jpg

L'ancien pensionnaire du Djoliba et du MC Alger a choisi la Corse et le Sporting Club de Bastia pour se relancer. Placé en concurrence avec Gilles Cioni dans le couloir gauche de la défense insulaire, Diakité tentera de glaner enfin ses galons de titulaire indiscutable en Ligue 1 et de regagner sa place en sélection. Il en a les moyens.

Ligue 1 : Diawara, Tiéné… ils ont une revanche à prendre

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !