La Ligue 1 reprend ses droits ce vendredi. Avec elle, son lot de stars, de jeunes promesses … et de joueurs africains qui vont rendre attractif ce championnat. Parmi eux, Nicolas N'Koulou, Junior Tallo et Lamine Sané. Tous trois ont des choses à prouver. Focus sur ces joueurs qui vont faire la L1 !
Nkoulou veut se racheter
“J'ai envie de continuer à l'OM”. Nicolas Nkoulou a été clair dans la presse alors que des rumeurs l'envoyaient un peu partout en Europe. Son club, l'OM s'était préparé à le vendre afin de renflouer ses caisses. Mais les offres n'ont jamais vraiment été concrètes. Du coup, le Camerounais sera encore le pilier de la défense marseillaise cette saison. Avec une nouveauté : Marcelo Bielsa, le nouvel entraîneur olympien, va utiliser une défense à trois, Nkoulou étant l'homme de base, comme se fut le cas contre le Chievo Vérone en amical.
Pour le Lion Indomptable, ce sera l'occasion de se racheter après une saison 2013/2014 très mitigée. Souvent décrié, le défenseur central va vouloir repartir du bon pied, surtout après un Mondial également raté. S'il revient au niveau qui est le sien, il pourra alors de nouveau prétendre au titre honorifique de meilleur défenseur de L1. Et s'envoler, ensuite, vers d'autres cieux.
Junior Tallo, continuer en Beauté
L'Ivoirien était encore inconnu lorsque Fabrizio Ravanelli l'a fait venir à l'AC Ajaccio à l'été 2013 en provenance de l'AS Roma. Un prêt qui a permis à Junior Tallo de se faire un nom en Ligue 1. Tout d'abord dans l'ombre d'Adrian Mutu et d'Eduardo. Mais l'Eléphanteau a su prendre son mal en patience pour devenir l'atout offensif numéro 1 du club corse dans la deuxième moitié du championnat. S'il a brillé par une certaine inconstance et a été gêné par des blessures, il a tout de même terminé meilleur buteur de l'ACA avec 8 réalisations au compteur. Pas suffisant pour que le club se maintienne.
Mais assez pour que d'autres clubs français s'intéressent à lui. Ainsi, Tallo a été prêté au SC Bastia, où il pourra apporter sa vitesse, sa technique et son sang-froid devant le but. Un passage chez le meilleur ennemi de l'AC Ajaccio qu'il a su très bien gérer en déclarant “Bastia, c'est un club où il y a plus de ferveur qu'à Ajaccio, je le sais.” Poussé par le public de Furiani, l'Ivoirien devra enchaîner les buts, lui qui rêve d'une sélection avec la Côte d'Ivoire.
Lamine Sané, pour mener Bordeaux
Sans doute la saison la plus importante dans la jeune carrière de Lamine Sané. Nouveau coach, nouvelles ambitions et nouveau rôle. En effet, Willy Sagnol a fait de l'international sénégalais le nouveau capitaine des Girondins de Bordeaux en lieu et place de Cédric Carrasso. Une récompense pour celui qui joue avec le maillot au scapulaire depuis 6 ans. A seulement 27 ans, le défenseur central ou milieu de terrain a près de 200 matchs de Ligue 1 à son actif. Une expérience non-négligeable qui fait de lui l'homme fort des Girondins.
Preuve de cet attachement du club pour le joueur, les dirigeants vont lui faire signer une prolongation de deux ans supplémentaires, alors que son contrat prend fin à l'été 2015. Rare joueur bordelais à sortir du lot dans une saison morose, Lamine Sané a d'ailleurs été l'un des seuls à être convoité un peu partout en Europe. L'Olympiakos, Fulham, Hull City ou encore Hambourg se sont intéressés à lui. Nul doute que pour la saison à venir, le Sénégalais sera encore l'homme fort du FCGB.