Jusqu’au vendredi 7 août, date de la reprise de la Ligue 1, Afrik-Foot vous propose sa sélection de joueurs qui pourraient se démarquer cette saison dans le championnat de France. Troisième épisode ce jeudi avec ces joueurs qui retrouvent la Ligue 1 après une absence de plusieurs mois ou années et qui comptent bien réussir leur come-back.
Giovanni Sio prend le train à quai
A chaque fois qu’il a pris le train de la Ligue 1 en cours de route, l’Ivoirien a fait forte impression et assuré le maintien de son club : 4 buts en 13 matches avec Sochaux début 2013, 5 buts en 15 matches avec Bastia en début d’année. Lassé d’être un second choix au FC Bâle, lorsqu’il n’est pas prêté, l’attaquant de 26 ans a décidé de poser définitivement son balluchon de voyageur en Ligue 1 cet été. Il s’est engagé pour trois ans en faveur de Rennes.
Une destination lourde de sens puisque l’ex-international français en catégories de jeunes a peaufiné son football chez le voisin et rival, le FC Nantes, qui ne l’a pas conservé à l’issue de sa formation. Sio a pris sa première revanche en février en y allant de son but pour déplumer les Canaris 2-0. Il va maintenant tenter de leur donner des regrets sur une saison complète. Ce n’est évidemment pas la seule raison qui a poussé l'Eléphant à rallier la Bretagne. “Le club est très compétitif, a envie de progresser“, souligne-t-il. “Mes performances auront peut-être plus de résonance car Rennes est très suivi. Il est clair que ça peut m'aider pour mon avenir en sélection.”
Majeed Waris, une cadence à tenir
Il n’a pas encore 24 ans mais son passeport affiche déjà beaucoup de coups de tampon : Angleterre (académie de Gloucester), Suède (BK Häcken), Russie (Spartak Moscou) sans oublier la Turquie où ça ne s’est pas franchement bien passé la saison dernière du côté de Trabzonspor (4 buts seulement, aucun en championnat) et la France. Un pays qui évoque de meilleurs souvenirs au Ghanéen. Prêté par le Spartak à Valenciennes début 2014, l’attaquant avait explosé tous les compteurs et même laissé planer le fol espoir du maintien au dessus du Stade du Hainaut avec 9 buts et 2 passes décisives en 16 rencontres.
Alors qu’il n’aurait pas dit non à un transfert définitif à VA en cas de maintien, le Black Star a finalement dû patienter 15 mois avant de retrouver sa chère Ligue 1. Attendu à Rennes, le vif attaquant a filé à l’anglaise pour emprunter la … route de Lorient (accessoirement le désormais ex-nom du stade de Rennes, ça ne s’invente pas). Au Moustoir, il sera chargé de faire oublier son compatriote Jordan Ayew et ses 12 buts inscrits la saison passée. Une mission relevée mais dans ses cordes.
Sunzu dans les pas du Renard
Entre Hervé Renard et Stoppila Sunzu (26 ans), c’est une longue histoire d’amour. Repositionné défenseur central par le technicien français lorsqu’il était sélectionneur de la Zambie, Sunzu a renvoyé l’ascenseur en lui offrant le sacre à la CAN 2012 puisque c’est lui qui a transformé le tir au but victorieux contre la Côte d’Ivoire en finale. Le Zambien a ensuite retrouvé son mentor à Sochaux début 2014, loupant d’un rien l’opération maintien mais marquant les esprits.
Nommé à la tête du LOSC en juin, Hervé Renard a tout naturellement coché le nom de son ancienne tour de contôle tout en haut de sa short-list pour le mercato. D’abord confronté aux réticences des décideurs nordistes, qui lui préféraient Wilfried Kanon, le double champion d’Afrique a dû attendre la défaillance de l’Ivoirien à la visite médicale pour voir ses dirigeants négocier le prêt de Sunzu avec le Shanghai Shenhua. Avec Basa et Civelli comme concurrents, le Zambien aura fort à faire.
Ismaël Traoré, bonifié avec l’âge
Recruté par Angers cet été, Ismaël Traoré (bientôt 29 ans) est l’un des rares joueurs parmi l’effectif du promu à avoir déjà goûté à la Ligue 1. C’était en 2012/13 avec le Stade Brestois. Et l’expérience n’a pas franchement été concluante. Entre passages sur le banc et grosses valises encaissées (quatre buts à quatre reprises), l’Ivoirien a vécu une saison galère, même si Sabri Lamouchi lui a offert ses deux premières –et uniques- capes en sélection, notamment lors de la CAN 2013.
Parti se reconstruire en Ligue 2, le défenseur central s’est imposé comme le solide patron de la défense de Brest, deuxième meilleure défense du championnat lors des deux dernières saisons. Egalement désigné dans l’équipe-type de la L2 lors des trophées UNFP, Traoré attend son retour avec l’élite de pied ferme.
Mana Dembelé, phénomène incompris
Claudio Beauvue et Christophe Mandanne étant partis, des places sont à prendre cette saison sur la ligne d’attaque de l’En Avant Guingamp. Si Briand, Privat et De Pauw ont rejoint les Côtes d’Armor, l’étincelle pourrait aussi jaillir de Mana Dembelé. Recruté par l’EAG début 2014, l’international malien avait eu du mal à confirmer ses bonnes saisons de Ligue 2. De quoi convaincre Guingamp de le renvoyer à l’étage inférieur il y a un an, en le prêtant à Nancy.
En Lorraine, tout commence bien, l’Aigle enfile les buts, dont un inoubliable quadruplé contre Châteauroux en septembre (5-2). Puis vient le coup de panne. En plein cœur de janvier, après deux mois et demi sans but, Dembelé traverse un passage à vide, que son entraîneur Pablo Coerrea ne manque pas de lui faire remarquer. “Dembélé vit des moments difficiles. Mais, on sait que Guingamp ne l’aurait pas prêté si c’était un phénomène“, a taclé l’Uruguayen. Pas le meilleur moyen d’encourager le joueur, qui terminera tout de même la saison avec 12 buts. S'il atteint le même total en L1, ça ne sera peut-être pas phénoménal, mais plutôt pas mal, non ?
Et aussi :
Frédéric Bulot (24 ans), qui a quitté la Ligue 1 en 2012 et tentera de confirmer à Reims les promesses entrevues en sélection gabonaise, au Standard de Liège et à Charlton.
Benoît Assou-Ekotto (31 ans), qui retrouve l'Hexagone après neuf ans d'absence. Au sortir d'une saison blanche avec Tottenham, le Camerounais a convaincu Saint-Etienne de tenter le pari.
Adama Ba (bientôt 22 ans), qui n'hésite pas à prendre ses responsabilités en sélection mauritanienne mais a déçu lors de son prêt à Niort (3 buts en 12 titularisations). Le vide au sein de l'attaque du SC Bastia lui offre une carte à jouer.
– Dans les épisodes précédents
Nés en France, ils vont enfin découvrir la Ligue 1