A l’issue de la victoire surprenante de l’AS Monaco contre Arsenal (3-1) à l’Emirates Stadium mercredi, Aymen Abdennour met en avant “la rage de vaincre” qui a animé les joueurs asémistes. Capitaine d’un soir pour son 29e anniversaire, Nabil Dirar concède que ce succès inespéré a “étonné” les joueurs eux-mêmes.
L’AS Monaco a réalisé la sensation des huitièmes de finale aller de la Ligue des champions en s’imposant 3-1 à l’Emirates Stadium contre Arsenal, mercredi grâce à des buts de Kondogbia (38e), Berbatov (53e) et Ferreira Carrasco (94e). Une performance d’autant plus remarquable que plusieurs cadres étaient absents, dont Jérémy Toulalan. Le Tunisien Aymen Abdennour, le Nigérian Elderson Echiejile et le Malien Almamy Touré, 18 ans, défenseur central de formation mais aligné arrière droit, étaient notamment titulaires. Tout comme Nabil Dirar qui s’avançait même avec le brassard de capitaine autour du bras. Un beau cadeau d’anniversaire le jour de son vingt-neuvième anniversaire.
“On est étonnés, on était vraiment venus pour réaliser un match nul“, reconnaît le Marocain au micro de BeIN Sports à l’issue de la rencontre “Après le but de Kondogbia, on s'est dit que c'était possible de gagner et de se qualifier ici. On a eu un peu de chance, parce que ça jouait assez vite en face. On a vu qu'il y avait des espaces en contre, c'est ça qui a fait la différence“, raconte-t-il. Auréolé de son statut de capitaine, le Lion de l’Atlas n’a pas fait un discours dans le vestiaire avant la rencontre, mais il a pris quelques joueurs individuellement pour les encourager : “J'ai dit aux jeunes comme Anthony Martial que ça pouvait être le casse de leur vie, de monter des choses. Il fallait les mettre en confiance. Je suis fier d'eux.”
Abdennour retient le but encaissé
Solide dans les duels comme à son habitude, le roc Aymen Abdennour a surtout retenu, en bon défenseur, le but marqué par les Gunners. “Malheureusement, on a encaissé un but“, souligne-t-il d'emblée. Même s’il en faut plus pour gâcher sa joie. “On avait envie de gagner, de faire quelque chose ici. On a tout donné. Malgré les absences, on était costaud, on avait la rage de vaincre“, répète-t-il. “Ça fait plaisir. On a des joueurs énormes. On a fait un très bon match au milieu. Ce n'est pas facile de gagner à Arsenal, c'est un des meilleurs clubs du monde. On a joué un match fantastique“, se félicite l'Aigle de Carthage.
Même si dans l’histoire de la Ligue des champions aucune équipe n’a réussi à se qualifier en match à élimination directe après une défaite à domicile par deux buts d’écart à l’aller, la prudence est de rigueur à trois semaines du match retour. “Il faut rester concentrés et jouer de la même façon“, prévient Nabil Dirar. “Notre objectif initial était de sortir du groupe. On a tiré une grande équipe d'Arsenal en huitième, et si on venait à être éliminés, on savait que ce ne serait pas contre n'importe qui“. A l’issue de la manche aller, ce n’est plus d’élimination dont il est question, mais bien de qualification.