Ligue des champions africaine : le programme des quarts de finale !

Publié le par

Place aux quarts de finale de la Ligue des champions de la CAF, avec les huit meilleures équipes du continent qui s'affrontent pour une place dans le dernier carré ! Zoom sur ce programme alléchant.

Certes, la Ligue des Champions africaine ne jouit clairement pas de la même côte que son homologue européenne. Pourtant, elle vaut clairement le détour. D’abord parce qu’il s’agit d’une compétition historique, qui a vu le jour en 1964. Ensuite, parce qu'il s’agit de la Ligue des Champions, donc, comme l’indique son nom, elle réunit les meilleures équipes du continent. Et comme on le sait, l'Afrique est une terre de talents footballistique. Sans même parler des superstars mondiales Sadio Mané, Victor Osimhen ou Mohamed Salah, elle regorge de joueurs très talentueux mais souvent méconnus. Regarder cette compétition peut donc être l’occasion de voir à l'œuvre les joueurs phares des clubs du continent ainsi que les futures pépites. Entre nous, quoi de plus satisfaisant que de découvrir avant tout le monde quelles seront les stars africaines de demain ? Autre argument, et non des moindres : le programme des quarts de finale de cette édition 2022-2023 vaut particulièrement le détour. On vous explique pourquoi en vous présentant chaque affiche.

JS Kabylie-ES Tunis

La JS Kabylie est l’auteur d’une bien drôle de saison. Les Canaris sont en effet en grande difficulté en championnat puisqu’ils occupent la 15ème position (sur 16) en Ligue 1 algérienne. Auront-ils la tête à disputer cette rencontre de prestige ? Vainqueur de la compétition à quatre reprises mais sortie en quarts de deux des trois dernières éditions, l’ES Tunis représentera un adversaire de taille pour les Kabyles. A noter toutefois que les Sang et Or ne pourront pas compter sur leur milieu Ghaylène Chaâlali, leur ailier jordanien Faisal Abu Zrayq ainsi que leur ailier Anice Badri pour cause de blessures.

Simba Sport Club-Wydad Casablanca

Dans son antre de Dar es Salaam, l’équipe de Simba Sports Club, géant du football tanzanien, recevra donc le Wydad qui voudra défendre son titre. Les deux équipes, qui occupent chacune la seconde place de leur championnat respectif, restent sur une victoire. Dimanche dernier, Simba a en effet battu le leader Young Africans (2-0) dans un énorme choc, tandis que le club marocain, qui a récemment vu Lamkal Zé quitter ses rangs, a vaincu l'Union Touarga Sports en déplacement (2-0). Faisant office de Petit Poucet, les joueurs tanzaniens seront déterminés à créer l’exploit deux ans après avoir subi la loi de Kaizer Chiefs au même stade de la compétition (0-4, 3-0).

CR Belouizdad-Mamelodi Sundowns

Bien qu’en tête du championnat algérien, le CRB reste sur une défaite et deux nuls. Pas le top pour se mettre en confiance avant un quart de finale de Ligue des Champions, mais nul doute que les Rouge et Blanc ont de la ressource pour enfin franchir cet écueil après deux échecs à ce stade de la compétition. En face, l’équipe de Mamelodi Sundowns, deuxième meilleure attaque de la C1, vient d’être éliminée de la Coupe d’Afrique du Sud. Leader de leur championnat avec 18 points d’avance, les “Brazilians” seront sans doute à 100 % pour ce match. A noter qu’avec le Raja, les vainqueurs de l'édition 2016 sont la seule équipe invaincue de la phase de poules.

Al Ahly-Raja Casablanca

Pour cette manche aller, les joueurs d’Al Ahly pourront compter sur la présence de 52 000 supporters au Stade international du Caire, ce qui n’a pas été du goût de l’entraîneur d’Al Hilal au tour précédent. Leader du championnat égyptien et récent vainqueur de la finale de la coupe d’Egypte devant Pyramids (2-1), les Diables Rouges abordent ce choc forts de leur expérience malgré une qualification acquise dans la douleur. Si le Raja Casablanca réalise une saison moyenne en championnat du Maroc (5ème sur 16), ils restent une équipe très compétitive. Match équilibré en perspective entre ces deux clubs historiques du continent africain, sur un air de revanche puisque le géant cairote avait éliminé les Marocains l'an passé au même stade de la compétition (2-1, 1-1).

Ligue des champions africaine : le programme des quarts de finale !

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.