Une finale au parfum de revanche ! Comme la saison passée, où le Wydad Casablanca l’avait emporté devant Al Ahly (2-0), les formations marocaine et égyptienne s’affronteront, les 4 et 11 juin prochains pour le titre en Ligue des champions africaine. Mais cette fois, le trophée ne sera pas décerné au bout de 90 minutes puisque la finale se jouera lors d’une confrontation aller-retour.
Jouer une finale – qui plus est continentale – est toujours un moment unique dans la vie d'un club de football. C'est le match de la saison où toutes les émotions sont exacerbées et où les enjeux sont à leur paroxysme. C’est le moment où les joueurs doivent plus que jamais se transcender et repousser leurs limites pour laisser une empreinte indélébile dans l'histoire de leur club. Bien que moins médiatisée que son homologue européenne, la Ligue des champions africaine mérite amplement notre attention. Alors si vous êtes avide de découvertes, peu importe que vous soyez un fervent supporter du football africain ou simplement un amoureux de ce sport, ne manquez pas cette finale de Ligue des champions de la CAF entre Al Ahly et Wydad AC qui promet d'être captivante et pleine de rebondissements.
Head to head. Once again.
Reply with your 21/22 #TotalEnergiesCAFCL final memories. 👇 pic.twitter.com/EqZwAuBjxr
— TotalEnergiesCAFCL & TotalEnergiesCAFCC 🏆 (@CAFCLCC) May 20, 2023
Al Ahly-Wydad : comme on se retrouve !
Jouer une seconde finale consécutive contre la même équipe, cela n'arrive pas tous les quatre matins. Non seulement il faut que les deux formations soient performantes pour aller au bout du tournoi, mais il faut également un concours de circonstances particulier pour que les deux clubs en question ne se rencontrent pas avant ce stade de la compétition. C'était improbable, mais c'est quand même arrivé. Pour rappel, la saison passée, les Marocains l’avaient emporté (2-0) devant l'équipe égyptienne. Le match s'était déroulé à Casablanca. Cette année, la règle a changé ! Les finales aller-retour sont donc de retour, ce qui sonne comme une mesure plus juste puisque chacune des deux équipes pourra être soutenue par son public.
Quoi qu'il en soit, les dirigeants du Wydad, triple vainqueur du tournoi, se diront sans doute qu’ils ont eu le nez fin en remplaçant le coach Juan Carlos Garrido par le Belge Sven Vandenbroeck seulement une semaine avant la demi-finale aller. Mais l’actuel 5eme du championnat marocain doit aussi se dire qu’il a eu chaud. Bien qu'ayant été organisateur et participant du Mondial des clubs en février dernier (ils ont été éliminés dès leur entrée en lice), le WAC n'a pas payé son calendrier chargé lors de la phase de poules où il a été performant (leader avec 13 points). La suite a été plus contrastée. Vainqueurs de justesse en quarts de finale contre le club tanzanien de Simba Sport (1-0, 0-1, 3 tab à 4), les Marocains ont également manquer de se faire éliminer aux portes de la finale par Mamelodi Sundowns (0-0, 2-2), en ne se qualifiant qu'en vertu de la règle du but à l'extérieur avec une égalisation à la 83e minute.
De son côté, Al Ahly, vainqueur de la LDC à dix reprises (un record) dont la dernière fois en 2021, a été davantage impacté par la Coupe du monde des clubs (il a atteint les demi-finales, s'inclinant 1-4 face au Real Madrid). Les Egyptiens y ont en effet laissé des plûmes, ne passant la phase de groupes que de justesse (2e de la poule derrière Mamelodi grâce à une meilleure différence de but qu'Al Hilal Omdurman). Le parcours a été par la suite plus limpide. Les Diables Rouges ont successivement éliminé la Raja Casablanca (2-0, 0-0) puis l'Espérance Tunis (3-0, 1-0). Le géant cairote tentera de prendre sa revanche de la saison passée mais le Wydad donnera également tout de son côté pour conserver le précieux trophée. Ce qui devrait nous offrir deux matchs de très haut niveau.
Arsène #ZOLA et son équipe WYDAD du Maroc se sont qualifiés en finale de la Ligue des Champions de la CAF.
Gravement blessé à la tête dès la 35', en demi-finale retour ce samedi contre Mamelodi, le défenseur congolais n'a pas voulu quitter ses partenaires.
Un jusqu'au-boutiste! pic.twitter.com/RNeJCSeMbo
— Richard Muhima (@RichardMuhima54) May 20, 2023
Le programme de la finale de la LDC de la CAF
- 4 juin 2023 : Al Ahly-Wydad AC (manche aller), horaire à déterminer.
- 11 juin 2023 : Wydad AC-Al Ahly (manche retour), horaire à déterminer.