LdC (Afrique) : Wydad, TP Mazembe, Espérance, Al Ahly… 54 clubs en piste pour le tirage

Publié le par

La Confédération africaine de football (CAF) effectuera mardi le tirage au sort des phases préliminaires de la Ligue des Champions 2023-2024. Voici ce qu’il faut retenir des principales forces en présence et nouveautés pour cette 60e édition.

Dans un communiqué publié sur son site officiel dimanche, la CAF a informé que le tirage au sort des phases préliminaires de la Ligue des Champions pour la saison 2023-2024 aura lieu mardi 25 juillet 2023. Celui-ci interviendra juste après le tirage de la Coupe de la Confédération, à partir de 14h, heure du Caire (13h en France, 11h GMT). La cérémonie sera à suivre en direct sur toutes les chaines partenaires et sur la chaîne YouTube officielle de la CAF, CAF TV.

Le Raja et le JS Kabylie grand absents

Cette saison verra la participation de 54 clubs issus de 42 pays du continent. Seront notamment au rendez-vous le champion en titre Al Ahly, le Wydad Casablanca, finaliste malheureux, ainsi que les demi-finalistes de la dernière édition, à savoir l’Espérance de Tunis et Mamelodi Sundowns. Chez les récents quarts de finalistes Simba et CR Belouizdad seront également de la fête, à l’inverse du Raja Casablanca et du JS Kabylie qui ont réalisé une saison blanche et échoué à se qualifier en C1. À noter par ailleurs la présence du TP Mazembe et l’AS Vita Club. Malgré l'arrêt du championnat congolais, les deux cadors ont été inscrits sur la base du classement établi par la Fédération congolaise de football association (Fecofa), déterminé suivant les résultats cumulés des 4 saisons précédentes.

Plus de reversement en Coupe de la Confédération

Plus habitués à la Coupe de la Confédération, les Égyptiens de Pyramids seront cette fois de la partie. Les Héritiers des Pharaons ont notamment arraché leur qualification en devançant Zamalek au classement la saison passée (2e). Finalistes malheureux de la dernière CdC, les Young Africans (Tanzanie) seront eux aussi fixés sur leur sort mardi.

Pour mémoire, selon la nouvelle formule, les clubs éliminés au deuxième tour préliminaire ne seront plus reversés en CdC. D’autre part, les clubs les mieux placés au classement CAF et devant participer à la première édition de la Ligue africaine de football, ex-Super League, (en octobre prochain, avant le début de la phase de groupes de la LdC en novembre), seront exemptés du premier voire du deuxième tour. Les modalités seront précisées par l’instance ultérieurement.

Les 54 clubs engagés pour la Ligue des champions africaine 2023/24

LDC 2023 24

LdC (Afrique) : Wydad, TP Mazembe, Espérance, Al Ahly… 54 clubs en piste pour le tirage

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.