Ligue des Champions : Al Ahly et Orlando Pirates dos à dos

Publié le par , actualisé le

Ce samedi soir à Soweto, Al Ahly a manqué de peu l'occasion de faire un grand pas vers un 8e sacre en Ligue des champions, en se faisant reprendre à la dernière minute de jeu sur la pelouse des Orlando Pirates, en finale aller de la compétition (1-1).


Al Ahly va pouvoir nourrir des regrets. Opposés aux Orlando Pirates en finale aller de la Ligue des champions, les Cairotes ont longtemps cru décrocher une précieuse victoire, avant de se faire surprendre dans le temps additionnel (1-1). La faute à une équipe sud-africaine accrocheuse, qui a refusé de renoncer avant le coup de sifflet final, et qui se sera procuré les meilleures occasions.

Devant leurs fans, les Bucs se mettent en évidence dès les premiers instants, avec une frappe de Bacela, sauvée par Ekramy (2e). De quoi donner le ton d'une rencontre sans réel round d'observation. Pas de quoi faire douter Al Ahly, venu pour faire un résultat et qui va refroidir l'Orlando Stadium peu avant le quart d'heure de jeu, avec un maître coup franc d'Aboutrika (1-0, 14e). Tout un symbole pour le milieu de terrain, qui va raccrocher les crampons à la fin de l'année.

Une ouverture du score qui met les Pirates dans l'obligation de réagir et qui sont tout près d'y parvenir, mais Ekramy, encore décisif, bloque la nouvelle tentative de Bacela (19e). C'est menés au score qu'il vont retourner aux vestiaires, en évitant toutefois le pire avec un sauvetage de Meyina sauve (45e+1) juste avant que l'arbitre ne siffle la mi-temps. Un arrêt qui va se révéler crucial en fin de partie.

De retour pour le second acte, les Sud-africains vont tenter de combler leur retard au tableau d'affichage, mais Ekramy va encore se montrer intraitable devant Jali (58e). Juste avant, Bacela, sans doute le joueur le plus remuant, voit sa tentative détournée en corner (57e). Pris par le schéma tactique d'Al Ahly, les Pirates tentent le tout pour le tout avec les entrées en jeu de Makola et du Zambien Mbesuma pour le dernier quart d'heure. Sans succès pense t-on alors, tant Al Ahly semble gérer sa fin de match pour se diriger vers une précieuse victoire.

Mais c'est sans compter sur la ténacité des Bafana Bafana, qui vont pousser jusqu'au bout du temps additionnel pour finir par arracher l'égalisation à la toute dernière minute grâce à Thabo Matlaba, qui vient délivrer les supporters des Bucs (90e+3).

Un coup sur la tête du tenant du titre, qui se voyait déjà repartir avec un succès qui allait lui donner un sérieux avantage avant le retour. Mais les Cairotes pourront toujours se consoler avec le fait que ce nul, avec un but inscrit à l'extérieur les place toutefois en ballottage favorable, avant la manche retour, prévue sur leurs terres.

 Les compositions de départ

Le Onze des Pirates : Meyiwa – Jele [c], Matlaba, Gcaba, Mahamutsa – Jali, Segolela, Manyisa, Bacela, Klate – Myeni.

Le Onze d'Al Ahly : Ekramy, Abdel-Fadil, Gomaa [c], Naguib, Moawad – A. Fathi, Ashour, El-Said, Soliman – Aboutrika – Abdel-Zaher.

Avatar photo

Malick Bamba