Après les éliminatoires de la CAN 2013, la Ligue des Champions fait son retour sur le continent avec au programme la dernière journée de la phase de poules. Si toutes les équipes qualifiées pour la demi-finale sont déjà connues, reste à savoir quelles seront justement les affiches de ce dernier carré. A cette occasion, Al Ahly et le TP Mazembe se battront à distance pour terminer en tête du groupe B et ainsi éviter l'Espérance de Tunis, championne en titre.
Quelles seront donc les affiches en demi-finale de cette édition de la Ligue des Champions ? Il s'agit là sans doute de la dernière interrogation à l'aube de la 6e et dernière journée de la phase de poules. Car pour le reste, le terrain a rendu son verdict et les quatre formations qui croiseront le fer dans le dernier carré sont connues. L'Espérance de Tunis et Sunshine Stars ont déjà validé leurs billets dans le groupe A, alors que Al Ahly et le TP Mazembe en ont fait de même dans la poule B.
Reste donc à savoir qui de Al Ahly ou de Mazembe affrontera l'Espérance en demi-finale, ou du moins arrivera à éviter de tomber sur le champion sortant. Pour cela, une seule solution : terminer en tête du groupe à l'issue de cette dernière journée. Les deux équipes s'affronteront à distance pour cela, les Egyptiens accueillant leurs compatriotes du zamalek pour un nouveau derby qui se disputera une nouvelle fois à huis clos à la suite des évènements qui ont eu lieu après l'annonce de la reprise du championnat, les Zambiens se rendant sur la pelouse du Berekum Chelsea.
Une équipe du Berekum Chelsea éliminée, mais qui aura à coeur de sortir par la grande porte en accrochant à son tableau le scalp des champions d'Afrique 2009 et 2010 et surtout terminer en beauté pour le dernier match du meilleur buteur de la compétition, Emmanuel Clottey, qui s'est engagé avec l'Espérance et va rejoindre la formation tunisienne à partir du mois de janvier. Un match compliqué pour le TP Mazembe, leader provisoire à la différence de buts, qui a connu des difficultés cette saison à s'imposer hors de ses bases. Dans le groupe A, réduit à trois équipes depuis la disqualification de l'Etoile du Sahel, Sunshine Stars est exmept pour cette journée, alors que l'Espérance affrontera l'ASO Chlef avant d'attendre de connaître son futur adversaire.
Le programme de la 6e journée :
Groupe A, vendredi à 21h30
ASO Chlef – Espérance de Tunis
Groupe B, dimanche à 17 heures
Al Ahly – Zamalek
Berekum Chelsea – TP Mazembe