Ligue des Champions : Al Ahly rejoint l’Espérance Tunis en finale

Publié le par , actualisé le

Dimanche soir, Al Ahly a décroché le second ticket pour la finale de la Ligue des Champions en dominant Sunshine Stars lors de la manche retour de la demi-finale de la compétition (1-0). Auteurs d’un match nul très encourageant à l’aller au Nigeria (3-3), les Egyptiens ont terminé le travail sur leur pelouse en l’emportant sur la plus petite des marques. L’unique buteur de la rencontre est l'inévitable Gedo (28e). Avec ce succès, les Pharaons gagnent le droit de disputer le trophée continental face à l’Espérance de Tunis, tenante du titre.


Il n'y aura donc pas eu de surprise pour Sunshine Stars. Ce dimanche soir au Caire, la formation nigériane a subi la domination de Al Ahly et a du s'incliner lors de la demi-finale retour de la Ligue des Champions (1-0). En ballottage défavorable après un match nul à l'aller riche en buts (3-3), les Nigérians étaient dans l'obligation de marquer lors de cette manche retour, mais ils n'y sont pas parvenus. La faute à une équipe égyptienne bien en place, qui a dominé les débats.

Et même si Gomaa donnait des frayeurs à son équipe en frôlant le but contre son camp (15e), Gedo mettait très vite son équipe sur la voie de la qualification. Bien lancé par Ghlay, l'attaquant cairote voyait sa frappe déviée par un défenseur adverse prendre le chemin du but (1-0, 28e). Heureuse conclusion pour une équipe qui manquait ensuite les occasions pour tuer le match. De quoi laisser encore espérer les visiteurs.

Al Ahly touche du bois à quatre reprises

Mais ceux-ci se montraient rarement entreprenants et manquaient de voir le score se corser lorsque ce même Gedo touchait les montants à trois reprises (38e, 44e et 52e), imité par Egbune (74e). Au final, Al Ahly s'est contenté de gérer son match pour s'ouvrir tranquillement les portes de la finale. La mission est accomplie et les Egyptiens gagnent le droit d'en découdre face au tenant du titre, l'Espérance de Tunis, tombeur du TP Mazembe samedi soir (1-0). La manche aller pour cette finale aura lieu le 3 ou le 4 novembre, alors que le match retour, initialement prévu le week-end du 10 novembre, a été repoussée d’une semaine par la Confédération africaine de football.

Dans un communiqué officiel, l’instance dirigeante du football continental s’explique : “Nous vous informons par la présente qu’il a été décidé de reprogrammer la date du match numéro 116 (match retour de la finale) CL 2012 au weekend du 16,17 ou 18 Novembre 2012 au lieu de la date initialement désignée dans le calendrier (9, 10,11 Novembre 2012). Ce changement exceptionnel a été motivé par la volonté d’éviter tous conflits avec la date de la finale de la CAN féminine (11 Novembre 2012) et permettra à chaque équipe finaliste d’avoir 2 semaines entre chaque match de la finale.

 Les compositions de départ

Le onze de Al Ahly : Ekramy – Fathy, Gomaa, Naguib, Shedid – Ghaly, Ashour, El Said, Barakat – Hamdy, Gedo.

Le onze de Sunshine Stars : Ocheje – Osasco, Obabona, Ado, Osawe – Ebitogwa, Tamen, Abe, Ajani, Azuka – Olorundare.

 Le but de Gedo

Avatar photo

Malick Bamba