Ligue des Champions : Al Ahly sur le toit de l’Afrique !

Publié le par , actualisé le

Ce dimanche au Caire, Al Ahly a décroché la 8e Ligue des champions de son histoire en venant à bout des Orlando Pirates lors de la finale retour de la compétition (2-0, 1-1 à l'aller). Les Egyptiens se qualifient par la même occasion pour la Coupe du monde des clubs.


Al Ahly plane toujours sur le continent africain. Ce dimanche soir au Stade International du Caire, les Diables Rouges ont conservé leur couronne en battant les Orlando Pirates en finale retour de la Ligue des champions (2-0). Tenus en échec au bout du temps additionnel à l'aller (1-1), les Egyptiens ont cette fois-ci fait parler leur expérience pour finir par écarter un adversaire qui aura chèrement vendu sa peau.

Face à des Bucs qui ont prouvé tout au long de cette campagne qu'ils savaient très bien jouer loin de leurs bases, les hommes de Mohamed Youssef étaient les premiers à se mettre en évidence avec une tête de Mohamed Naguib, de peu hors du cadre (15e), avant qu'Ahmed Abdel-Zaher ne pousse Meyima à la parade (22e).

Deux situations chaudes qui ne traduisaient pas pour autant une main-mise des Diables Rouges sur la partie. Les Pirates jouant sans complexe et répondant par l'intermédiaire de Thabo Matlaba, qui tenait sa chance et forçait Ekramy à détourner le cuir en corner (30e). La tête de Segolela, au second poteau, venait également faire frémir les rangs égyptiens (36e).

Aboutrika comme une évidence

Une occasion qui venait clore un premier acte disputé avec des Sud-africains à la recherche de leur second sacre après celui de 1995, mettant en danger des Egyptiens qui pouvaient se satisfaire de ce score à la pause. Tout allait donc se jouer au retour des vestiaires et à ce petit jeu, c'est Al Ahly qui allait une nouvelle fois faire parler son expérience.

Comme un symbole, c'est le futur retraité Mohamed Aboutrika (35 ans il y a quelques jours), d'une déviation subtile sur un centre Abdullah El-Said, qui trouvait le chemin des buts de Meyiwa (1-0, 54e). De quoi placer ses coéquipiers sur la voie du succès. Sonnés, les Pirates frôlaient le pire lorsque la tentative d'Abdel-Zaher passait de peu sur la gauche de leur but. Le Zambien Collins Mbesuma était lancé comme à l'aller pour tenter d'arracher l'égalisation, en vain. De son côté, Bacela manquait une occasion en or devant le but vide (63e). Le tournant du match.

Place au Mondial des clubs

Car quelques instants plus tard c'est Abdel-Zaher qui signait le but du break pour s'assurer que le trophée reste sur le sol égyptien (2-0, 78e). L'exclusion d'Abdel Fadil (83e) pour un second carton jaune ne changerait rien et les Egyptiens pouvaient lever les bras au ciel au coup de sifflet final.

Un nouveau sacre pour la formation cairoite, qui conserve ainsi son titre et voit sa vitrine de trophée venir se remplir un peu plus avec cette 8e Ligue des champions. Et pour couronner le tout, Al Ahly se qualifie par la même occasion pour la Coupe du monde des clubs, en décembre prochain au Maroc. Reste à savoir si ce sera avec ou sans Aboutrika, qui doit raccrocher les crampons.

 Les compositions de départ

Le Onze d'Al Ahly : Ekramy – Fadil, Naguib, Gomaa, Moawad – Fathi, Ashour – El Said, Aboutrika, Soliman – Abdel-Zaher.

Le Onze d'Orlando Pirates : Meyiwa – Lekgawthi, Gcaba, Mahamutsa, Matlaba – Manyisa, Masalesa – Segolela, Myeni, Klate – Bacela.

Avatar photo

Malick Bamba