Ligue des champions CAF : un classique Espérance Tunis-Al Ahly en finale !

Publié le par

Vendredi, l'Espérance Tunis et Al Ahly se sont qualifiés pour la finale de l'édition 2023-2024 de la Ligue des champions africaine.

Tenant du titre et club le plus titré dans l'histoire de la compétition (11 sacres), Al Ahly a établi un nouveau record en se qualifiant pour sa 5e finale consécutive ! Les Diables Rouges ont croqué le TP Mazembe durant la dernière demi-heure (3-0) après un match nul 0-0 à l'aller. Ils avaient auparavant terminé 1ers invaincus en tête de leur groupe devant Young Africans, le CR Bélouizdad et Medeama, avant de sortir les Tanzaniens de Simba en quarts (1-0, 2-0).

L'Espérance Tunis a quant à elle fait parler son réalisme à l'aller aussi bien qu'au retour contre Mamelodi Sundowns (1-0, 1-0) pour se qualifier pour sa première finale depuis 2019, année de son 4e et dernier sacre. Les Sang et Or avaient plus tôt terminé 2es de leur groupe, derrière Petro Atletico, mais devant Al-Hilal et leurs compatriotes de l'Etoile du Sahel. Puis ils s'en étaient remis aux tirs au but pour éliminer l'ASEC Mimosas en quarts (0-0, 0-0, 4-2 tab).

Qui va gagner la belle ?

Les 18 et 25 mai prochains, on assistera donc à la 3e finale de l'histoire de la LdC entre Al Ahly et l'EST. Le géant cairote avait remporté la première en 2012 en allant s'imposer à Tunis (1-1, 1-2). Mais les Tunisiens avaient pris leur revanche en 2018 en renversant une situation compromise après leur défaite à domicile en Egypte à l'aller (1-3, 3-0).

Sauf que depuis 2018, la dynamique est clairement favorable à Al Ahly, qui a éliminé l'EST en demi-finales des éditions 2021 et 2023 et qui reste sur 4 victoires consécutives face aux Tunisiens. Plus globalement, en 20 confrontations disputées au XXIè siècle, Al Ahly mène 10 victoires à 4 pour 6 matchs nuls. Mais les hommes de Miguel Cardoso auront à coeur de faire mentir les statistiques.

Les dates de la finale Espérance Tunis-Al Ahly

  • 18 mai, Espérance-Al Ahly, Radès
  • 25 mai, Al Ahly-Espérance, Le Caire
Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !